• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Le Prix France Bleu du polar 2021 décerné à...

Publié le 09.10.2021


Trame FB NATIO_header.png

Le Prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021

décerné à Michèle Pédinielli pour La patience de l’immortelle



Paris, le 9 octobre 2021 Michèle Pédinielli, pour La patience de l’immortelle paru aux éditions de L’Aube (collection L’Aube Noire), est la lauréate 2021 de la 1re édition du prix France Bleu du polar. Un polar qui nous emmène sur les terres de la Corse du sud pour suivre « Diou » Boccanera, la détective privée aux sempiternelles « Docs », partie enquêter sur l’assassinat d’une jeune journaliste corse.

Sur place, tout ne se passe pas comme elle le pensait. Les codes ont changé depuis qu’elle a quitté l’île de nombreuses années plus tôt. Et au cœur des montagnes de l’Alta Rocca, elle est très loin de ses repères niçois…




...

« Jo est là ? Mais pourquoi ?

– Il va te l’expliquer.

Tu sais que quelque chose ne va pas quand l’air possède une certaine vibration, une longueur d’onde inhabituelle. Parfois, c'est un chuintement ténu quelque part, les mâchoires qui se crispent involontairement, le plexus qui semble vouloir s’enfoncer à l’intérieur de ta cage thoracique. Aujourd'hui, c'est la vision de Joseph Santucci assis sur une chaise dans la cuisine, les avant-bras posés sur la table, poings serrés, le regard entre la vaisselle d’hier et le journal d’aujourd'hui. C'est mon ex. »


LAUREAT_POLAR 21_patience immo.jpg


Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé d'auditrices et d'auditeurs sélectionnés parmi les candidatures déposées sur francebleu.fr

 

 

Le Prix est remis ce samedi 9 octobre 2021 lors de l’inauguration du Festival Toulouse Polars du Sud.



France Bleu soutient la culture locale sur tout le territoire  

France Bleu, dans sa chronique « Circuit Bleu - Côté culture », met en lumière les divertissements et illustre le soutien de la chaîne à la culture locale à travers ses 44 stations. 

France Bleu compte quatre prix littéraires à son actif :  

  • Le « Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires » avec le réseau PAGE (7e édition en 2021) 
  • Le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar » avec les éditions 10-18 (2e édition en 2021) 
  • Le « Prix de la BD France Bleu » avec ActuaBD (1re édition en 2021)
  • Le « Prix France Bleu du Polar » en partenariat avec le festival Toulouse Polars du Sud (1re édition en 2021)

 



À propos de Toulouse Polars du Sud

L’association Toulouse Polars du Sud a été créée en 2008 par un groupe de passionnés de romans noirs et policiers, écrivains, bibliothécaires, libraires ou  lecteurs. Chaque année, le second week-end d’octobre se tient donc le Festival Toulouse Polars du Sud, autour des littératures noires et policières.

L’équipe a la volonté de donner au festival un caractère international en invitant les auteurs français et étrangers à venir échanger avec leurs lecteurs, lors de tables rondes et de rencontres organisées sur le lieu du festival, dans les médiathèques et les librairies de la région, ou lors d’animations et conférences réalisées dans les collèges, lycées ou universités.

Il s’agit aussi d’attirer un large public jeune et moins jeune vers la littérature, d’inciter à la lecture, d’essayer de lutter contre l’illettrisme, de favoriser les échanges d’idées et la réflexion entre auteurs et lecteurs, de favoriser le mélange des cultures notamment méditerranéennes puisque Toulouse est aussi tournée vers le sud.




Contact presse :

Paule Paganon

 

 



Ici, on parle d’ici.


francebleu.fr