• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Le Prix France Bleu - L'Histoire en Polar 2022 est décerné à...

Publié le 16.06.2022



Le Prix France Bleu - L’Histoire en Polar est décerné à 
Gwenaël Bulteau pour La république des faibles



Paris, le 16 juin 2022 – Gwenaël Bulteau, pour La république des faibles, aux éditions 10/18, est le lauréat de la 3e édition du Prix France Bleu - L’Histoire en Polar, en association avec les éditions 10/18 et Les Libraires ENSEMBLE, réseau national de librairies multi-spécialistes indépendantes.

La république des faibles est un roman noir qui s’ouvre le premier jour de l’année 1898 à Lyon, sur les quais de la Saône. Comme chaque jour, à l'aube, Pierre Demange, chiffonnier de son état, se rend à la décharge de la Croix-Rousse, lampe et crochet en main, en quête de marchandises qu’il pourrait revendre. Mais ce qui l’attend ce matin-là confine à l’horreur…


Le prix a été remis au lauréat hier soir à 19h sur l’antenne de France Bleu.

 « Le jury du Prix France Bleu - L’Histoire en Polar a distingué, pour cette 3e édition, un roman noir aux multiples rebondissements dans le Lyon des petites gens en cette fin de XIXe siècle politiquement troublée. En s’appuyant sur un rythme enlevé, Gwenaël Bulteau nous fait découvrir une partie de la ville de Lyon à travers l’enquête menée par le commissaire Jules Soubielle, arrivé depuis peu. Un premier roman d’une force prodigieuse ! »

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu  




« Pierre Demange se réveilla dans son lit bien avant l’aube de ce premier jour de l’an 1898. […]

En cette nuit de l’an nouveau, ni sa femme, ni ses gosses, ni le chien ne se réveillèrent. […] Il avala un bol de soupe en regardant, affichées au mur, les images des grands hommes qui avaient toujours été une source d’inspiration pour lui. […] Dehors, sous un temps glacial, il cracha dans ses mains et saisit le bras de sa charrette. Il était tout, homme et bête de somme à la fois, et l’attelage s’enfonça dans cette nuit de goudron. » 

Le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar », miroir des régions  
Présidé par Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu, le jury était composé de 13 auditrices et 13 auditeurs ainsi que de 10 libraires du réseau Les Libraires ENSEMBLE. Issus de toutes les régions de France, ces jurés, tous formidables dévoreurs de polars, ont dialogué avec leur antenne France Bleu locale. 
Ils partagent avec France Bleu et les cinq auteurs en compétition la passion de leur patrimoine régional et sa mise en perspective historique.

 

France Bleu soutient la culture locale sur tout le territoire    
France Bleu, avec la chronique « Côté culture, comptez sur nous », met en lumière les divertissements et illustre son soutien à la culture locale à travers ses 44 stations.   
France Bleu compte quatre prix littéraires à son actif :    
•    Le « Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires » avec le réseau PAGE (8e édition)   
•    Le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar » avec les éditions 10-18 (3e édition)  
•    Le « Prix de la BD France Bleu » avec ActuaBD (2e  édition)  
•    Le « Prix France Bleu du Polar » avec le festival Toulouse Polars du Sud (2e édition) 

CONTACT PRESSE FRANCE BLEU

Delphine Marçais
Directrice de la communication

CONTACT PRESSE ÉDITIONS 10/18

Aurélie Dudoué