• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu / Marie Charrel lauréate du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2023

Publié le 22.05.2023

Paris, le 22 mai 2023

Marie Charrel lauréate

du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2023

Pour son roman Les Mangeurs de nuit paru aux éditions de L’Observatoire au mois de janvier, Marie Charrel est la 9e lauréate du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires.

L’autrice nous donne à suivre le parcours de deux êtres déracinés et marginalisés que le hasard fait se rencontrer au cœur des forêts de la Colombie-Britannique des années 20 à l’après-guerre : Hannah, une fille d’immigrés japonais dont l’enfance a été bercée par les histoires mythiques que lui racontait son père, poète et rêveur dans l’âme. Et Jack, un « creekwalker » (l’un des quelques compteurs de saumons sauvages du Pacifique) marqué par la tragédie de son peuple, les Amérindiens, qui veille sur la forêt et se nourrit de légendes. Un passé difficile les réunit au même titre que leurs mythes et liens respectifs avec la nature.

« … Après le coucher du soleil, les mangeurs de nuit grignotent l’obscurité de leurs bouches gourmandes : ce sont les points lumineux que l’on voit danser dans les bois. La journée, au lieu de se reposer sous l’écorce des arbres […], ils se désaltèrent des brumes de la beauté. Tu n’es pas sans savoir que de toute belle chose portée par notre terre, il émane un parfum de grâce dont les mangeurs de nuit sont particulièrement friands… » 

(Les Mangeurs de nuit, chapitre 4, p. 38)

Le Prix est remis à la Bibliothèque nationale de France ce lundi 22 mai à 12h45 à l’occasion de la journée de rentrée littéraire PAGE des libraires

Le Prix est remis par Céline Pigalle, Directrice de France Bleu, accompagnée de Christian Astolfi, lauréat 2022 et parrain de cette édition.

Wendy Bouchard, présidente du jury, recevra Marie Charrel, la lauréate 2023, dans son magazine d’actualité, « Ma France », ce lundi 22 mai en duplex de la BnF à 13h45.

Pour mémoire, les 5 romans en compétition étaient :

  • Reste d’Adeline Dieudonné (éditions L’Iconoclaste)
  • La Grande Ourse de Maylis Adhémar (éditions Stock)
  • Les Mangeurs de nuit de Marie Charrel (Les Éditions de l’Observatoire)
  • Des lendemains qui chantent d’Alexia Stresi (éditions Flammarion)
  • Il n'y aura pas de sang versé de Maryline Desbiolles (éditions Sabine Wespieser)
CONTACTS PRESSE

Carole de Courson

Directrice de la communication

Paule Paganon

Responsable des relations presse