• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu s'engage pour nos forêts du 20 au 28 novembre et une journée spéciale le 24 novembre !

Publié le 22.11.2021
 
 
 
 

« France Bleu s’engage pour nos forêts »
du 20 au 28 novembre
et une journée spéciale le 24 novembre sur ses 44 antennes !

Image retirée.
Image retirée.
Image retirée.
Image retirée.
Image retirée.
 
 

Paris, le 22 novembre 2021 – France Bleu s’engage pour nos forêts avec l'Office national des forêts(ONF), son fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, Les Coopératives Forestières et Plantons pour l’avenir.
France Bleu porte, avec ses partenaires des forêts publiques et privées, un projet qui consiste à mobiliser et rassembler ses auditeurs et internautes autour d’une action valorisant l’importance des arbres, des forêts et des forestiers qui les gèrent au quotidien. Et au-delà, faire comprendre sur le terrain les conséquences du changement climatique et les actions à engager notamment par le renouvellement et l’adaptation des forêts françaises.
Entre le 20 et le 28 novembre, 36 chantiers de reboisement sont lancés avec France Bleu, l’ONF, Agir pour la forêt, Les Coopératives Forestières et Plantons pour l’avenir.

 

 

Près de 1 500 auditeurs de France Bleu sélectionnés pour l’opération entre le 20 et le 28 novembre
Les stations locales de France Bleu ont recherché des auditeurs qui ont été conviés pour cette action valorisant le rôle des forêts pour notre planète. Accompagnés par des forestiers professionnels de l’ONF et des Coopératives Forestières qui les sensibilisent à l'impact du dérèglement climatique sur les forêts, ils participent à la plantation d’arbres au sein de chantiers de reboisement partout en France.
 

Le 24 novembre, une journée spéciale de rendez-vous dès 5h du matin sur les 44 antennes de France Bleu avec…

  • Des matinales et matinées spéciales
  • 9h30 à 10h : Circuits Bleu, côté Experts solidaires
  • 12h à 13h : On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission présenté par Willy Rovelli
  • 13h à 14h : Ma France présenté par Wendy Bouchard, avec Régis Mailhot
  • 15h à 16h : C’est déjà demain avec Frédérique Le Teurnier
  • 19h à 20h : Accès direct avec Arnold Derek

Cette journée spéciale « France Bleu s'engage pour nos forêts » sera l’occasion de mettre en perspective les enjeux et risques pour nos forêts, qu’il s’agisse des maladies auxquelles elles sont confrontées, de la gestion de leurs ressources, de l’utilisation du bois de nos forêts françaises (matériau écologique par excellence) dans notre société … Avec un message-clé : celui de la nécessité du reboisement et de l’adaptation vitale de nos forêts au changement climatique.

 

Le 24 novembre, la plantation symbolique d’un arbre dans l’un des jardins de la Maison de la Radio et de la Musique

À 11h, le 24 novembre, dans le jardin Nord* de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris, un jeune chêne sessile d’1,25 m sera planté en présence de représentants de Radio France, de l’Office national des forêts et des Coopératives Forestières.

*situé en face du foyer E et de l’entrée du parking de Radio France.

 

France Bleu, un média engagé pour la Terre, sa préservation et sa valorisation
Cette saison, France Bleu présente : 
•    Planète Bleu, le mag’ qui prend soin de la planète (samedi et dimanche de 16h à 17h)
•    Planète Bleu, le blog : une série audio originale consacrée au mieux vivre sous toutes ses formes sous le signe de l’éco-responsabilité avec des initiatives pour contribuer à la sauvegarde de la planète, une consommation plus respectueuse, la valorisation des énergies propres
•    La Folie des hauteurs (saison 2) : une série audio originale de France Bleu Isère qui nous emmène du Mont-Blanc à l’Everest et la Cordillère des Andes et bien d’autres lieux encore
•    Le retour du loup, l’enquête : une série audio originale de France Bleu Alsace qui nous guide sur les traces du loup (novembre 2021)
•    Histoires salées (saison 2) : une série audio originale qui raconte des aventures maritimes qui respirent l’air du large !

 

L’Office national des forêts (ONF) 
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'ONF est présent en métropole et outre-mer. Sa mission principale est d’assurer la gestion durable des forêts publiques qui regroupent 1 300 forêts domaniales et 15 600 forêts de collectivités.
Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l'environnement et l’accueil du public. L'Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises. 

ONF-Agir pour la forêt - Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt développe le mécénat des particuliers et des entreprises pour protéger et mettre en valeur les forêts publiques. Parce que ces milieux naturels ont besoin de tous pour continuer à jouer leurs rôles écologiques, économiques et sociétaux, le Fonds accorde une place centrale au dialogue avec l’ensemble de la société.

L’UCFF-Les Coopératives Forestières (Union de la Coopération Forestière Française) est constituée de 16 coopératives forestières réparties sur tout le territoire national 
Les Coopératives Forestières regroupent 113 000 producteurs forestiers adhérents. Elles les accompagnent dans la gestion de 2,1 millions d’hectares de forêts et la récolte-commercialisation de 7,2 millions de m3 de bois par an (soit 15% de la production nationale). Les coopératives forestières sont les premiers reboiseurs des forêts en France. 
Les Coopératives Forestières emploient 1 300 salariés dans les territoires ruraux. (Plus d'infos sur les Coopératives Forestières) - Twitter : @UCFFcoop

Plantons pour l’avenir (PPLA) est un fonds de dotation, apolitique et indépendant, créé en 2014 par Les Coopératives Forestières. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, Plantons pour l’avenir permet d’apporter une réponse concrète aux enjeux du reboisement en France à travers ses trois programmes :, « Planter », « Sensibiliser », « Innover ». PPLA propose aux entreprises et aux particuliers de prendre part grâce au mécénat, à la protection et à la mise en valeur des forêts ainsi qu’au reboisement dans le cadre d’une gestion durable. Ce sont ainsi 2 000 d’hectares de forêts qui ont pu être (re)plantées depuis 6 ans, partout en France, grâce au soutien de 200 entreprises mécènes qui ont apporté déjà plus de 5,5 millions d’euros de dons. Plus d'infos sur Plantons pour l'avenir

 

 

 

 
 
 

Contact presse :

Paule Paganon

 

 

 

 

 
Ici, on parle d’ici.
 
 
francebleu.fr