• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Bleu_Prix de la BD France Bleu_2ème édition

Publié le 20.01.2022




Prix de la BD France Bleu, c'est parti !
Une 2ème édition à dévorer jusqu’en mai



Paris, le 20 janvier 2022 Créé en partenariat avec ActuaBD, le Prix de la BD France Bleu met en avant une sélection de 10 jeunes talents du dessin de la BD Jeunesse et récompense un roman graphique destiné à un public jeune/adolescent conçu par un illustrateur francophone. 
Une 2e édition riche et éclectique à dévorer jusqu’en mai !


Dix œuvres  sélectionnées 
Ces ouvrages répondent aux critères suivants : BD ou roman graphique conçu par un illustrateur/illustratrice francophone qui a publié moins de 6 albums, destiné à un public jeune /adolescent. Avec une parution entre mars 2021 et mars 2022.

De janvier à mai, chaque troisième week-end du mois, France Bleu présente dans son émission « Une heure en France en famille »  deux albums en compétition. Ils sont également relayés sur francebleu.fr et les réseaux sociaux. À l’occasion du lancement du Prix, ce dimanche 23 janvier, « C'est Happy Hour week-end - Côté Culture » de 18h à 19h sera dédié à la BD et présentera les deux premiers romans graphiques sélectionnés.

Le jury
Présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, le jury est composé de 13 auditeurs de France Bleu (un par région métropolitaine), de professionnels de la BD, de 5 représentants de France Bleu et de 2 journalistes d’ActuaBD. Les délibérations se dérouleront début juin.

La remise du prix
Le nom du lauréat sera révélé début juin et son prix lui sera remis à l’occasion d’un salon dédié à la BD.

Les deux premières BD en compétition

Baptiste Bouthier - Héloïse Chochois
11 septembre 2001
Le jour où le monde a basculé
Dargaud / Topo (Août 2021)

2021, Juliette embarque pour New-York. Le souvenir des attentats du World Trade Center lui revient en mémoire au moment où elle prend place dans l’avion.
Après le rappel des faits, les conséquences des actes des pirates de l’air sur la situation gépolitique internationale sont passées en revue, des permiers bombardements en Afghanistan jusqu'à la mort de ben Laden et la naissance de Daech.
Jim Bishop
Lettres perdues
Glénat (Septembre 2021)

Ce matin-là, Iode ne reçoit pas la lettre qu’il attend. Où est-elle ? Egarée ? Livrée par erreur dans une autre boîte aux lettres ? Il se rend en ville pour en savoir plus. Il y fait la rencontre de Frangine mais elle lui fausse compagnie. Il part alors à sa recherche…
Une cavalcade absurde naviguant entre humour, douceur et drame mélancolique.
« Un dessin nourri au travail de Hayao Miyazaki.»
France Bleu soutient la culture locale sur tout le territoire 
France Bleu soutient et met en lumière les divertissements et la culture locale à travers ses 44 stations. Cette saison, la chronique #ToutEnPapier avec Frédérique Le Teurnier fait découvrir livres, magazines, BD, guides aux auditeurs de France Bleu.
France Bleu compte quatre prix littéraires à son actif : 
•    Le « Prix France Bleu PAGE des libraires » avec le réseau PAGE (8e édition en 2022)
•    Le « Prix France Bleu - L’Histoire en Polar » avec les Éditions 10/18 (3e édition en 2022)
•    Le « Prix France Bleu du polar avec Toulouse Polars du Sud (2e édition en 2022)
•    Le « Prix de la BD France Bleu » avec ActuaBD (2e édition en 2022)
À propos d’ActuaBD     
ActuaBD est né en septembre 1996. Créé par Patrick Albray, journaliste et animateur radio spécialisé en BD, il s'est rapidement imposé comme « la » référence en matière d'information sur la bande dessinée, particulièrement lorsqu'il a été rejoint en 2003 par Didier Pasamonik (Editeur-adjoint), Nicolas Anspach (qui officia longtemps en tant que rédacteur en chef), et par de nombreux journalistes et chroniqueurs spécialisés, tous bénévoles. Grâce à eux, à leur dévouement et à leur passion, ActuaBD est considéré comme « l'AFP de la BD ». Le site, remis à jour quotidiennement, est complété par une newsletter hebdomadaire envoyée à plus de 10 000 abonnés.

CONTACT PRESSE

Delphine Marçais
Directrice de la communication


Paule Paganon
Responsable des relations presse




ICI, ON PARLE D'ICI.


francebleu.fr