• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture // Jean-Pierre Chevènement, républicain ombrageux “A Voix nue”, du 23 au 27 mars, 20h-20h30

Publié le 03.03.2020

France Culture // Jean-Pierre Chevènement, républicain ombrageux “A Voix nue”, du 23 au 27 mars, 20h-20h30





COMMUNIQUE DE PRESSE
3 mars 2020

Jean-Pierre Chevènement, républicain ombrageux

“A Voix nue”,
du 23 au 27 mars, 20h-20h30

En intégralité dès le 23 mars sur franceculture.fr

“A Voix nue” avec Jean-Pierre Chevènement : une série d’entretiens produite par Gérard Courtois et réalisée par Marie Plaçais. Diffusée du lundi 23 au vendredi 27 mars sur France Culture de 20h à 20h30 et publiée en intégralité dès le 23 mars sur franceculture.fr.

Depuis un demi-siècle, Jean-Pierre Chevènement est l’une des voix et des personnalités les plus singulières de la vie politique française. Allié exigeant de François Mitterrand, il aura été l’un des principaux acteurs de la reconstruction du Parti socialiste et de l’aventure de l’union de la gauche dans les années 1970. Après la victoire de 1981, il sera un ministre entreprenant à la recherche, l’industrie, l’éducation nationale, la défense, enfin l’intérieur. Mais il démissionnera à trois reprises et se présentera à l’élection présidentielle de 2002 pour défendre ses convictions républicaines contre les « renoncements » ou les « impasses » de la gauche au pouvoir, notamment sur la politique européenne.

A ses yeux, la force des idées est le moteur de la politique, c’est-à-dire de l’histoire en train de se faire. Faire avancer l’histoire aura été son ambition constante, sans souci des conforts de carrière et sans crainte des marginalités passagères.


A voix nue, lundi au vendredi de 20h à 20h30

Episode 1 : Belfort-Paris, en passant par l’Algérie
Jean-Pierre Chevènement évoque son enfance pendant la guerre, sa famille d’instituteurs, ses études brillantes qui le conduisent à Sciences-Po et à l’ENA, puis le choc de la guerre l’Algérie qui marque son passage à l’âge adulte.

Episode 2 : Mousquetaire de l’union de la gauche
De l’adhésion au Parti socialiste à la victoire de François Mitterrand en passant par le congrès d’Epinay, Jean-Pierre Chevènement retrace la longue marche de la gauche vers le pouvoir et ses premiers pas ministériels.

Episode 3 : Le grand schisme européen
Jean-Pierre Chevènement est homme de convictions : son désaccord est fondamental avec le grand dessein européen de Mitterrand. A ses yeux, cette Europe néolibérale est aux antipodes du projet de la gauche.

Episode 4 : Le « miraculé de la République »
Jean-Pierre Chevènement revient au premier plan en 1988 (à la défense) puis en 1997, à l’intérieur dans le gouvernement de gauche plurielle. Un an plus tard, il réchappe miraculeusement d’un accident opératoire. Le dossier corse mettra un terme à son partenariat avec Lionel Jospin.

Episode 5 : D’une turbulence l’autre
Candidat à l’élection présidentielle de 2002, Jean-Pierre Chevènement veut faire « turbuler le système » des partis qu’il juge obsolète. Ce big bang dont il a rêvé sans succès, Emmanuel Macron l’a réalisé, quinze ans plus tard.

Les sons sont disponibles

A voix nue
Du lundi au vendredi de 20h à 20h30
Coordination Sandrine Treiner
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.
Entretien à deux voix, cinq demi-heures pour écouter les confessions de ceux qui marquent notre époque : philosophes, artistes, créateurs…

Photo : Jean-Pierre Chevènement-1997, ministre de l'intérieur, Place Beauvau.
Crédit : archives Jean-Pierre Chevènement.


CONTACTS PRESSE

Claude-Agnès Marcel style=""> /
Marie-Julie Bourdeau
/