• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture – LaScam : Deux lauréats pour la création de documentaires audio

Publié le 09.12.2025

Mardi 9 décembre

Deux lauréats pour la création
de documentaires audio
France Culture – LaScam

France Culture et LaScam donnent voix aux territoires, avec de nouveaux talents du documentaire

Lancée en avril dernier, la bourse France Culture – LaScam consacrée à la thématique “Raconter nos régions aujourd’hui” a suscité un vif intérêt, avec 160 propositions reçues. Au terme de la sélection, deux projets ont été retenus. Camille Olive et Sébastien Geronimi reçoivent chacun une bourse de 5000 euros dotée par LaScam et bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de France Culture pour la réalisation de leurs documentaires audio, qui ont vocation à être diffusés dans l’émission documentaire Une Histoire particulière.

Avec la première édition de cet appel à projets, France Culture et LaScam affirment leur ambition commune de :

  • favoriser l’émergence de nouveaux projets documentaires pour les auteurs et les autrices ;
  • soutenir la création ;
  • accompagner la démarche de financement d’œuvres originales ;
  • imaginer de nouvelles formes de création de documentaires audio à fort potentiel sur les plateformes numériques et sociales.

Un jury d’experts en documentaires : Emmanuel Laurentin, responsable du pôle Documentaires de France Culture, Christine Bernard, coordinatrice de la production des documentaires de France Culture, Sandrine Chapron, chargée de programme documentaire de France Culture, Leïla Djitli, autrice, présidente de la commission radio à LaScam, Mehdi Ahoudig, auteur, membre de la commission radio à LaScam et Antoine Chao, auteur, membre de la commission radio à LaScam.

Pour Emelie de Jong, directrice de France Culture :

“La bourse France Culture – LaScam traduit une conviction commune forte : soutenir des projets documentaires exigeants, ancrés dans les territoires et portés par des auteurs innovants. Les deux lauréats retenus ont proposé des récits puissants, à la fois historiques et contemporains, capables de nourrir le débat public et d’inventer de nouvelles formes d’écoute.

Ces projets incarnent la force du documentaire : une parole vraie, qui bouscule et qui éclaire. Face à l’enthousiasme suscité par cette première édition, nous aurons le plaisir de renouveler l’opération en 2026.”

Pour Hervé Rony, directeur général de LaScam :

« Je me réjouis de ce partenariat qui permet de mettre en avant de jeunes auteurs ou autrices autour de projets créatifs. Il témoigne de la qualité des relations entre Radio France et LaScam.

J’attache une grande importance à l’émergence de nouveaux talents. Il est essentiel que France Culture et LaScam puissent se retrouver autour de tels objectifs et en partageant des valeurs communes. Dans ces temps troublés, l’écriture documentaire et le décryptage du réel sont plus que jamais indispensables pour éclairer le public. »

Les projets lauréats

Les rails oubliés de la vallée de l’Ubaye de Camille Olive

En 1904, une ligne de train devait relier Digne à Barcelonnette pour désenclaver la Vallée de l'Ubaye. Abandonnée en 1941, et désormais presque oubliée, cette infrastructure fantôme interroge aujourd'hui les choix d'aménagement du territoire alpin. Entre archives et témoignages contemporains, ce documentaire explore les tensions actuelles : faut-il ouvrir ou préserver ces vallées isolées ? Une enquête immersive sur les paradoxes du développement montagnard.

Note d’intention de l’autrice :

Cette ligne de chemin de fer absente continue de traverser, en creux, les débats contemporains : la vallée de l’Ubaye doit-elle chercher à se reconnecter au reste du monde ou protéger son isolement comme une richesse ? À travers ce train fantôme, cette histoire me permet d’interroger les choix politiques, les tensions sociales et les contradictions inhérentes à l’aménagement du territoire dans cette région montagnarde enclavée, mais surtout de nourrir une réflexion plus large sur les dilemmes entre modernité et tradition, ouverture et préservation, qui se posent encore aujourd’hui dans des territoires à la fois préservés et isolés.

Camille Olive est autrice et réalisatrice audio. Diplômée en master de Science politique, passionnée par la radio et l'écriture sonore, elle a créé Risqué, un podcast indépendant de témoignages sur les risques de la vie.

Les pendus du Niolu de Sébastien Geronimi

En 1774, onze paysans sont pendus dans le Niolu, une vallée reculée du centre de la Corse, pour avoir résisté à l’annexion française de l’île. L’un d’eux s’appelait Geronimi. Comme Sébastien Geronimi. Deux siècles plus tard, l’auteur retourne sur les lieux de leur supplice - à Calacuccia, village natal de son grand-père - pour comprendre comment cette mémoire s’est enracinée, transmise et réactivée. Une enquête subjective, entre histoire et territoire, croyance et héritage.

Note d’intention de l’auteur :

En filigrane des témoignages collectés se dessine le portrait, au présent, de cette vallée qui s’efforce de transmettre ses traditions et sa langue, de protéger ses savoir-faire, de lutter contre le départ des services publics afin de faire prospérer cette vallée que Maupassant décrivait, déjà en 1882, comme une “citadelle de la liberté”. En menant l’enquête dans la vallée qui a vu naître mon grand-père, c’est ma propre place qui vacille. Je porte ce nom, mais je suis un Geronimi “du continent”, comme on dit ici. À travers les voix des autres, je cherche à comprendre comment on hérite de la mémoire d’un territoire et ce que ça veut dire, aujourd’hui, de se souvenir ensemble.

Diplômé en sciences humaines et sociales à l’IEP d’Aix-en-Provence, puis en réalisation documentaire à l’INA Sup et à l’ENS Cachan, Sébastien Geronimi mène aujourd’hui une double activité entre création audiovisuelle et engagement dans le milieu associatif (accueil de jour pour personnes sans-abri, animation de tiers-lieux). Il coordonne et co-programme le festival “Les Yeux Ouverts”, dédié aux premières œuvres documentaires, sonores et cinématographiques.