• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture : une semaine de créations au Festival d’Avignon

Publié le 03.04.2024


Mercredi 3 avril 2024

France Culture : une semaine de créations
au Festival d’Avignon

Nicole Garcia, Angélica Liddell,
Enrique Vila-Matas, Fernando Arrabal,
Fabrice Melquiot, Mohamed El Khatib...

En public, entrée libre dans le jardin du Musée Calvet du 7 au 14 juillet
Et à l’antenne du 8 au 12 juillet de 20h à 21h

En écho à la langue espagnole invitée cette année au Festival d’Avignon, France Culture propose un programme inédit, conçu spécialement pour l’événement et l’antenne durant une semaine. Un voyage en Espagne avec de grandes figures de la littérature et de la scène, accessible et ouvert à tous les publics.

« Le grand écrivain est celui qui ose s’aventurer comme Don Quichotte »,
dit Enrique Vila-Matas, grand invité de cette programmation. C’est dans cet esprit que nous cheminerons aux côtés de quelques œuvres emblématiques, dans la langue de Cervantès mais aussi
dans celle de Diderot. Humour et fantaisie seront au rendez-vous.
Blandine Masson, directrice des fictions de France Culture

Avant-programme :

Dimanche 7 juillet de 21h à 22h
La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas
Performance radiophonique de et par Fabrice Melquiot et Sophie Berger
Réalisation : Laure Egoroff

Balade radiophonique dans la mémoire d'une spectatrice ou d’un spectateur du Festival d’Avignon. Souvenirs de spectacles : attentes, chocs, déceptions, surprises. Comment devenir acteur de sa propre mémoire ? Et si toute la vie était vraiment une scène de théâtre ? Ecriture in situ, sur le vif, en cinq jours, à quatre mains.


Lundi 8 juillet de 20h à 21h - diffusion en direct à l’antenne
Parce qu’elle ne l’a pas demandé de Enrique Vila-Matas
Traduit de l’espagnol par André Gabastou et publié chez Christian Bourgois
Réalisation : Christophe Hocké

Le Festival d’Avignon et France Culture invitent Enrique Vila-Matas, romancier et essayiste espagnol dont l’œuvre est traduite dans une quarantaine de langues et a reçu de nombreux prix.
Pour cette création , nous avons choisi d’adapter une nouvelle singulière mêlant la vie et la littérature, la réalité et la fiction. L’artiste Sophie Calle est l’héroïne de cette histoire.


Mardi 9 juillet de 11h30 à 12h30
Le sacrifice comme acte poétique d’Angélica Liddell
Traduit par Christilla Vasserot et publié aux Solitaires intempestifs
Réalisation : Sophie-Aude Picon

L’art et la vie, la fiction et la biographie, la création poétique et la réflexion théorique : tout est lié chez Angélica Liddell. Une évocation de la création artistique et de son processus dramaturgique où « la violence poétique est nécessaire pour combattre la violence réelle ».


Mardi 9 juillet de 20h à 21h – diffusion en direct à l’antenne
Hommage à Fernando Arrabal
Réalisation : Sophie-Aude Picon

Dramaturge, poète, romancier, cinéaste, peintre, Fernando Arrabal a marqué le paysage littéraire et théâtral du monde entier par son anticonformisme, son rire ravageur et cathartique. Sa voix témoigne des grands bouleversements qui ont fait le XXe siècle, tant politiquement qu’artistiquement.


Mercredi 10 juillet de 20h à 21h - diffusion en direct à l’antenne
Thérèse, mon amour de Julia Kristeva
Réalisation : Blandine Masson

Les convulsions extatiques de sainte Thérèse d’Avila en font une possédée à la manière de Dostoïevski, mais baignant dans les eaux du désir, et non dans les larmes, comme Marie-Madeleine, car elle rejoint corps et âme le corps absent de l’Autre. Une pièce où Julia Kristeva célèbre son amour de Thérèse.


Vendredi 12 juillet de 11h30 à 12h30

Portrait d’acteur par Mohamed El Khatib 
Réalisation : Louise Loubrieu 
À l’invitation de France Culture, Mohamed El Khatib a initié une série de portraits d’actrices et d’acteurs qui ont marqué le théâtre ou le cinéma français. Après celui d’Éric Elmosnino, un nouveau portrait inédit.


Vendredi 12 juillet de 20h à 21h30 - diffusion en direct à l’antenne
Star de Guillaume Poix
Voix d’auteurs avec la SACD 

Adaptation par Guillaume Poix de son roman publié aux éditions Verticales
Avec notamment Nicole Garcia
Réalisation : Cédric Aussir

Les tribulations d'un comédien maladroit rêvant en vain de crever l'écran. Répétiteur puis ami de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, il profite de ses confidences à propos d'un figurant légendaire du cinéma américain, Ariel Winthrop, pour partir à sa recherche à Hollywood.


Samedi 13 juillet de 20h à 21h30

Jacques le fataliste de Denis Diderot
Réalisation : Baptiste Guiton

En hommage à Don Quichotte et Sancho Panza, nous avons choisi de faire entendre leurs héritiers, Jacques et son maître, saluant une œuvre fondée sur « la raison, le pluralisme de la pensée et la tolérance » comme l’écrit Milan Kundera.  Le rappel d’un grand héritage français et européen, celui des Lumières.


Dimanche 14 juillet de 11h30 à 12h30
Des visages et des corps de Patrice Chéreau
Lecture interprétée par les élèves comédiens de l’ensemble 31 de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille (ERACM)
Un projet de transmission accompagné par Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française
Réalisation : Louise Loubrieu 

Grand invité du musée du Louvre en 2010, Patrice Chéreau a publié un ensemble de documents, impressions, lettres, journal intime. Il y livre son intimité d’artiste, d’homme atteint par les doutes, les amours vacillantes, les désirs incandescents, la quête de la beauté ou le goût des ténèbres.


Dimanche 14 juillet de 20h à 21h
Jeu et théorie du duende de Federico García Lorca
Réalisation : Christophe Hocké

Cette conférence tenue par Lorca en 1933 et 1934 à Buenos Aires et Montevideo est “une simple leçon sur l’esprit caché de la douloureuse Espagne”. Tenter de dire l’essence de son pays est une entreprise ambitieuse. Ce je-ne-sais-quoi qui fait l’Espagne – ou plutôt l’Andalousie – c’est le duende.

Les fictions de France Culture

La fiction sur France Culture, franceculture.fr et l’appli Radio France, c'est :

  • 5h30 d'antenne hebdomadaire : Le Feuilleton du lundi au vendredi de 20h30 à 21h, Samedi fiction le samedi de 20h à 21h, Théâtre et Compagnie le dimanche le dimanche de 20h à 21h
  • Des séries inédites de cinq à dix épisodes : La Guerre de Deux et demi écrit par Klaire fait Grr et réalisé par Mélanie Péclat, Une si longue lettre écrit par Mariama Bâ et réalisé par Tidiane Thiang
  • Des séries originales innovantes en son immersif comme Fureurs écrit par Mehdi Bayad et réalisé par Baptiste Guiton qui a cumulé plus de 500 000 écoutes à la demande depuis son lancement.
  • Un catalogue d'un millier de titres répertoriés et sélectionnés sur des critères de qualité de fictions récentes et plus anciennes, des adaptations de succès littéraires, français et internationaux, les plus populaires, d’hier comme d’aujourd’hui
  • Des sélections Jeunesse, Science-Fiction, Anticipation, Polar, Théâtre, Grandes lectures, Comédies...