COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 21 mai 2025
CONCERT EVENEMENT
Dominique A - Philippe Katerine
avec l'Orchestre Philharmonique
de Radio France
sous la direction de Bastien Stil
En direct du Studio 104
de la Maison de la Radio et de la Musique
Mercredi 28 mai, de 20h à 22h
France Inter propose chaque année un concert exceptionnel où se rencontrent l’univers d’artistes pop et la symphonie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des créations originales et inédites où les genres se croisent et s’enrichissent.
Après Bernard Lavilliers, Pomme ou encore Zaho de Sagazan l’an passé, c’est au tour de Dominique A et de Philippe Katerine de se produire sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique en étant accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Bastien Stil*.
Un événement présenté par Laurent Goumarre.
Dominique A
Figure incontournable de la chanson française depuis les années 90, Dominique A s’impose avec une musique mélancolique et poétique. Auteur-compositeur prolifique, il mêle folk, pop et rock avec une écriture intime et profonde. Il revient avec Quelques lumières, un double album ambitieux où il revisite son répertoire en version symphonique et en trio. Ce projet, né d’une invitation à jouer avec l’Orchestre de chambre de Genève pour la comédie de Genève, offre une relecture sensible de ses chansons emblématiques comme Le courage des oiseaux ou Immortels. Il continue d'évoluer tout en restant fidèle à son univers unique.
Philippe Katerine
En novembre 2024, Philippe Katerine a dévoilé Zouzou, un album intime inspiré de sa vie familiale. Il y collabore notamment avec sa fille Edie sur le titre La chanson d'Edie. Entouré de ses fidèles complices Adrien Soleiman et Victor le Masne, il mêle sons organiques et synthétiques dans une pop éclatée, riche en surprises et en émotions. De sa fille Edie à Flavien Berger, les invités forment une constellation vivante autour de Katerine, entre parodie et hommage. Derrière l’absurde et le jeu, Zouzou laisse une trace : celle d’un artiste qui transforme le temps qui file en poésie pop.
* Arrangements de David Euverte pour Dominique A et
Lucas Henri pour Philippe Katerine.