COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 5 juillet 2024
NOUVEAU PODCAST
« Femmes d’exception »
Une série de podcasts de Laure Adler
À découvrir le vendredi 5 juillet 2024
sur l’application Radio France et franceinter.fr
Et tous les samedis à 12h sur la grille d’été de France Inter
Cet été, les auditeurs auront le plaisir de retrouver Laure Adler avec une série de podcasts qui retrace l’histoire de huit femmes emblématiques du 20ème siècle.
L’ex-productrice de « L’heure bleue » met en lumière le parcours de chacune d’elle, leurs engagements hors du commun qui ont marqué leur époque et continuent d’inspirer le féminisme d’aujourd’hui et de demain.
Huit femmes d’exception
Episode 1
Gisèle Halimi, avocate, militante féministe et femme politique. Par ses procès et ses prises de position publiques, elle a contribué à faire avancer les droits des femmes en France (dépénalisation de l’IVG, criminalisation du viol…).
Episode 2
Simone Weil, philosophe humaniste, engagée dans la Résistance, elle s’est notamment intéressée à la notion de travail dans ses recherches.
Episode 3
Marguerite Duras, écrivaine, dramaturge et cinéaste, figure majeure de la littérature française de la seconde moitié du XXème siècle, elle reçoit le Prix Goncourt en 1984 pour L’Amant.
Episode 4
Hannah Arendt, philosophe, politologue, journaliste germano-américaine, connue notamment pour ses travaux sur le totalitarisme.
Episode 5
Toni Morrison, romancière, essayiste, lauréate du Prix Nobel de littérature en 1993, elle est la première femme Afro-Américaine à recevoir cette distinction.
Episode 6
Simone Veil, magistrate, ministre, a fait adopter la loi dépénalisant le recours à l’IVG en France. En 1979, elle devient la première Présidente du Parlement européen. Elle intègre l’Académie française en 2008 et entre au Panthéon après sa mort en 2018.
Episode 7
Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste dont les travaux ont transformé notre compréhension de l’enfance.
Episode 8
Masha Hamini, jeune iranienne morte en garde à vue en 2022 après avoir retiré son voile en public. Son décès a déclenché une vague de protestation inédite dans le pays. Elle symbolise aujourd’hui le combat pour les droits des femmes en Iran et dans le monde.