• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter // Résultats médiamétrie : les Français n'ont jamais été aussi nombreux à écouter France Inter

Publié le 18.04.2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, jeudi 18 avril 2024

Audiences Médiamétrie : les Français n’ont jamais été aussi nombreux à écouter France Inter.

(Source : Médiamétrie EAR National, vague janv-mars 2024 – 5h/24 – LV – 13 ans et plus)

France Inter, première radio de France, établit à nouveau un record historique en réunissant 7 180 000 auditeurs chaque jour, portée par le 7/10 de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, première matinale de France, avec 4 711 000 auditeurs chaque matin.

► France Inter, première et unique radio à dépasser les 7 millions d’auditeurs. (Médiamétrie 13 ans et plus).

Avec 7 180 000 auditeurs (+144 000 en un an), soit une audience cumulée (AC) de 12,8% et une part d’audience (PDA) de 13,7 %, France Inter bat le record qu’elle avait établi il y a un an et confirme sa place de 1re radio de France.

Elle est ainsi la première et la seule radio à réunir plus de 7 millions d’auditeurs chaque jour depuis 2002.

► Le 7/10, matinale la plus puissante de France.

Le 7/10 de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers fédère chaque matin 4 711 000 auditeurs, soit une audience cumulée de 8,4% et une PDA de 16,4%, et reste la première matinale de France.

► Informations, programmes : des rendez-vous qui rassemblent toujours plus.

Le 5/7 de Mathilde Munos, Grand Bien Vous Fasse d’Ali Rebeihi, La Bande Originale de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi, Carnets de Campagne de Dorothée Barba, Le Jeu des 1000€ de Nicolas Stoufflet, Le Téléphone Sonne de Fabienne Sintes et Claire Servajean, Grand Canal d’Eva Bester, Côté Club de Laurent Goumarre… autant de rendez-vous qui incarnent tout ce qu’est France Inter (information, humour, interactivité, proximité, débats, musique, culture…) et rassemblent de plus en plus d’auditeurs.

► France Inter, également leader sur le numérique et en podcasts.

  • Radio la plus écoutée sur les supports numériques avec 2,2 millions d’auditeurs par jour. France Inter est ainsi la seule radio à dépasser les 2 millions d’auditeurs sur ces supports et le million d’auditeurs en replay. Nombre d’auditeurs sur les supports numériques : Médiamétrie – Global Radio – SO 2023
  • Radio la plus podcastée avec 42,8 millions d’écoutes à la demande par mois avec de gros succès tels qu’Affaires Sensibles (6,1 millions d’écoutes/mois) de Fabrice Drouelle, Zoom Zoom Zen (1,7 million d’écoutes/mois) de Matthieu Noël, Le Grand dimanche Soir (3,9 millions d’écoutes/mois) de Charline Vanhoenacker, mais aussi les séries Face à l’Histoire de Philippe Collin (plus de 18 millions d’écoutes cumulées) et les podcasts jeunesse comme Les Odyssées (près de 36 millions d’écoutes cumulées) de Laure Grandbesançon. Ecoutes à la demande : CP Médiamétrie eStat podcast – Moyenne Janvier-Mars 2024
  • Radio la plus écoutée en live sur le numérique avec plus de 40 millions d’écoutes live en janvier (+5% en un an), France Inter atteint un niveau historique. Ecoutes live : ACPM Classements des radios digitales – Ecoutes actives monde – Janvier 2024 vs. Janvier 2023

« Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à écouter France Inter. 7 180 000 auditeurs chaque jour… c’est tout simplement un record absolu en radio ces vingt dernières années. Cela vient saluer le travail remarquable réalisé quotidiennement par la rédaction et les programmes de la chaîne, au premier rang desquels le 7/10 de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers qui reste le rendez-vous le plus écouté le matin. Cela valide également la stratégie de conquête de nouveaux publics que nous avons initiée à l’antenne et en développant massivement les podcasts et les formats vidéo sur nos réseaux sociaux. Plus qu’une radio, France Inter est désormais un créateur de contenus qui s’adresse à tout le monde et où chacun trouve sa place. En nous plébiscitant massivement, les Français témoignent du fait que France Inter, radio publique, est un lieu de confiance » Adèle Van Reeth, directrice de France Inter.

Contacts presse :

Lucas Héral - Charlotte Savalle