• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter // "Un perdant magnifique" de Florence Seyvos, lauréat du 51e Prix du Livre Inter

Publié le 02.06.2025

Communiqué de presse

Paris, lundi 2 juin 2025

Un perdant magnifique

de Florence Seyvos

Lauréat du 51e Prix du Livre Inter

Présidé cette année par Marie-Hélène Lafon, le jury, composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter, a décerné le 51e Prix du Livre Inter à Florence Seyvos pour son roman Un Perdant magnifique publié aux Editions de l’Olivier.

Créé en 1975, le Prix du Livre Inter s’est imposé comme un incontournable de la saison littéraire, notamment grâce à sa particularité : un prix attribué par un jury de lecteurs-auditeurs, qui débattent en toute liberté.

Au cœur d’une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions. Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère, menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois. Entre la France et la Côte d’Ivoire, il entraîne la narratrice, sa sœur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira par le tuer.

Depuis toujours, Florence Seyvos est comme hantée par ce personnage mystérieux… et toxique. Avec Un perdant magnifique, elle n’a jamais été aussi proche de la vérité. Une vérité douloureuse qu’elle restitue avec ce mélange de pudeur et de violence qui est sa marque de fabrique. Comme dans Le Garçon incassable, son plus grand succès à ce jour, elle parvient à poser un regard précis, parfois cruel, sur toutes les situations, mais avec une délicatesse infinie.

Florence Seyvos est née en 1967. En 1992, elle publie un récit, « Gratia », aux Editions de l'Olivier. Puis, en 1995, son premier roman, « Les Apparitions », très remarqué par la critique. Pour ce livre, Florence Seyvos a obtenu la bourse jeune écrivain de la fondation Hachette, ainsi que le prix Goncourt du premier roman et le prix France Télévisions 1995. Elle a publié, depuis, « L'Abandon » en 2002, « Le Garçon incassable » en 2013 (prix Renaudot poche), « La Sainte Famille » et « Une bête aux aguets ». Elle a également publié à l'Ecole des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme « La vie ne me fait pas peur » (prix Jean-Vigo), « Les Sentiments » (prix Louis-Delluc 2003) ou « Camille redouble ».

Le 51e Prix du Livre Inter à vivre sur France Inter ce lundi 2 juin :

  • Le 7/10 - Nicolas Demorand et Léa Salamé

8h20 : Florence Seyvos, lauréate 2025, avec Marie-Hélène Lafon, Eva Bettan et des jurés.

  • Le 13/14 - Jérôme Cadet

Edition spéciale avec Florence Seyvos, Marie-Hélène Lafon, Eva Bettan et des jurés.

Le prix du Livre Inter 2025 à retrouver aussi sur franceinter.fr et les réseaux sociaux de l’antenne #LivreInter

Crédit photo : Radio France / Grégoire Nicolet

Contacts presse : Charlotte Savalle