• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique / Une histoire de la musique contemporaine, un podcast en 11 épisodes signé Thomas Vergracht

Publié le 07.04.2022



Vendredi 8 avril 2022

Une histoire de la musique contemporaine
Un podcast natif en 11 épisodes signé Thomas Vergracht  

En route pour la création !
La musique contemporaine est aventure, avec ses turbulences, ses faits d’armes, ses prises de becs, ses bravades et ses moments de gloire.
Le producteur Thomas Vergracht la rend accessible grâce à son talent de narrateur non dénué d’humour et sa programmation éclectique voire électrique !
Disponible sur francemusique.fr et l’appli de Radio France.

En partenariat avec la Maison de la Musique
Contemporaine


 
> 50 ans et toujours contemporain
Prêts pour un voyage accéléré de ces 50 dernières années autour de la musique contemporaine ? Du post-sérialisme de Boulez au happening de Berio, puis les spectraux, les minimalistes, les néo-tonaux et la musique électro-acoustique...

> Episode 1 : Un marteau et Lucifer - Boulez/Stockhausen
On entend vraiment beaucoup parler de Pierre Boulez...Mais, connaît-on vraiment le "Big Boss" de Montbrison ? Quant à son ami l'allemand Stockhausen, il est un démiurge un brin mégalo et totalement psychédélique qui influença jusqu'à la pop music.

> Épisode 2 : Un brin de folie - Berio/Ligeti
L'Italie, ce n'est pas que du soleil et des chansons d'amour...C'est aussi l'avant-garde chaleureuse du grand Luciano Berio. Et comme Berio, son collègue hongrois, Ligeti a une passion pour les musiques populaires qu'il mélange tel un cuisinier hors pair avec de nombreuses influences.

> Épisode 3 : Voir rouge ! - Xenakis/Nono
La violence de la guerre marqua durablement Iannis Xenakis. Sa musique sera totalement hallucinée, comme une pluie d'acide et de plomb. Quant à Luigi Nono, communiste jusqu'au bout des ongles, il conçoit la musique comme un manifeste politique incandescent.

> Épisode 4 : Quatre garçons dans le vent - Grisey/Murail/Dufourt/Lévinas
Ils sont quatre garçons dans le vent, qui se rencontrent au Conservatoire de Paris. Ensemble, ils vont redéfinir un son, et élaborer de nouvelles frontières. Ce sont les "spectral boys" !

> Épisode 5 : God bless America ! - Reich/Glass
Quittons l'Europe, et traversons l'Atlantique ! Dans un pays où les musiques populaires sont la règle, on fait de la musique...qui pulse !

> Épisode 6 : Ici c'est le Nord... - Pärt/Gorecki/Saariah
Au Nord de l'Europe, on trouve un foisonnement de musiques comme dans peu d'endroits dans le monde.

> Épisode 7 : Faites du bruit
Vous aimez quand ça gratte, ça frotte, ça grogne et ça crisse ? Alors c’est parti pour une aventure bruiteuse et bruitiste…

> Épisode 8 : Outre Rhin
Entre cabaret acide, musique klezmer, hardrock et synthétiseurs très « seventies », la musique allemande et autrichienne est d’un foisonnement à faire pâlir ! Tour d’horizon, en 10min chrono !

> Épisode 9 : Cocorico
Ah, la France, notre beau pays…ses monuments, sa gastronomie…ses querelles esthétiques ? Entre la fin des années 1990 et la décennie 2010, apparaissent deux courants qui marquent la musique hexagonale. Entre retour à la tradition, et saturation du son !

> Épisode 10 : Good morning England
S’il y a bien des compositrices et des compositeurs que l’on ne connaît que peu en France…ce sont nos amis du Royaume-Uni ! La musique anglaise respire la fraîcheur des embruns et l’eau salée, l’air pur de la liberté. Cela fait du bien…et entre nous assez envie… 

Contact : : Laurence Corre, relations presse // //