• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Musique_Rodolphe Menguy, Lauréat Prix 2025 Jeune Pianiste de l'année France Musique le Nouvel Obs 4 décembre 2025

Publié le 04.12.2025

France Musique_Rodolphe Menguy, Lauréat Prix 2025 Jeune Pianiste de l'année France Musique le Nouvel Obs 4 décembre 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Jeudi 4 décembre 2025

Rodolphe Menguy, Lauréat du Prix Jeune Pianiste de l’année
France Musique-Le Nouvel Obs


Rodolphe Menguy est l’heureux Lauréat du premier Prix Jeune Pianiste de l’année 2025 France Musique-Le Nouvel Obs.
Ce jeune pianiste de 28 ans a été retenu parmi les 7 finalistes par les membres du Jury qui ont délibéré aujourd’hui à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris après l’écoute de son disque A Fairy Tale, À travers le miroir (Mirare).
© Marc de Pierrefeu
Le prix sera remis en direct au cours de l’émission Générations France Musique le Live de Clément Rochefort le samedi 20 décembre prochain au Théâtre de l’Alliance Française en présence des pianistes Vanessa Wagner, la marraine de cette première édition et Philippe Cassard, initiateur du Prix et producteur de Portraits de Famille sur France Musique.

Les 10 membres du Jury 2025 :

Vanessa Wagner, Philippe Cassard, Jérôme Garcin, Sophie Grassin, Grégoire Leménager, Aurélie Moreau, Lionel Esparza, Bruno Messina, Constance Clara Guibert et Pierre Charvet.

Coordonné par Xavier Carrère de France Musique, ce prix est le fruit d’un partenariat entre France Musique et Le Nouvel Obs visant à récompenser et favoriser le début de carrière d’un.e pianiste français.e de moins de 35 ans pour un enregistrement classique paru entre janvier et octobre 2025.

Biographie :

Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt à 14 ans, Rodolphe Menguy a été admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan en 2015 et obtenu son Master en 2022 avant d’être admis à l’Accademia di Santa Cecilia de Rome. Il a déjà plusieurs prix à son palmarès : le 2e prix des Étoiles du Piano, le Concours International de Piano des Hauts-de-France (2023) et le prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics (2021). Il se produit en tant que soliste et en musique de chambre dans des festivals et les grandes salles (Roque d’Anthéron, Musicales de Normandie, Auditorium de Radio France, Philharmonie de Paris etc) et a enregistré son premier CD pour le Label Mirare en 2023.

Contacts presse : France Musique Laurence Corre