EPISODE 3 – UNE CHARPENTE DIGNE DE CELLE DU MOYEN- ÂGE
La charpente, identique à celle façonnée il y a plus de 800 ans, surplombe à nouveau la cathédrale depuis le 12 janvier 2024. En un temps record, les nouvelles poutres ont été façonnées à la main, à la hache, comme au temps des premiers bâtisseurs. Les haches ont été spécialement conçues pour sculpter le chêne, comme au Moyen-Âge. Quels ont été les savoir-faire mobilisés pour rebâtir cette charpente à l’identique en un temps record ?
EPISODE 4 – LES PILIERS DE LA CATHÉDRALE
La nouvelle flèche est réapparue pour Noël 2023 avec sa croix et son coq à 96 mètres de hauteur dans le ciel de Paris. La restitution de l’œuvre de Viollet-le-Duc a demandé un travail colossal pour les charpentiers, qui l’ont taillée en atelier et montée pièce par pièce au centre de la cathédrale avec l’aide des échafaudeurs et des grutiers. Une étape symbolique, après celle quelques mois plus tôt du façonnage des voutes par les couvreurs tailleurs de pierres.
EPISODE 5 – LE VISAGE ET LA VOIX DE NOTRE-DAME
Par une douce matinée de septembre 2024, à moins de trois mois de la réouverture de l’édifice, les huit cloches du beffroi nord de Notre-Dame ont retrouvé leur foyer. Elles ont été restaurées pendant de longs mois, dans la fonderie Cornille-Havard dans la Manche. Le grand orgue a lui aussi retrouvé sa place, après une longue absence où la cathédrale s’est retrouvée muette. Dans cet épisode, récit des travaux de restauration de l’intérieur de l’édifice, d’une beauté jamais égalée.
EPISODE 6 – LES DERNIERS SAUVEURS DE NOTRE-DAME
Ces cinq années de restauration intensive a réuni jusqu’à 600 compagnons travaillant simultanément au cœur de l'Ile de la Cité sur la cathédrale. Mais est-elle définitivement terminée ? Chaque année, Notre-Dame de Paris est visitée par 12 à 13 millions de personnes. Comment le diocèse prépare-t-il cette réouverture ? Et surtout, comment faire pour éviter qu’un tel incendie ne se reproduise ?
Production : Pauline Pennanec’h, avec Anne Chépeau et Fabrice d’Almeida | Réalisation : Marie Plaçais | Mixage : Lucas Finet et Raphaël Rasson