• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Lauréate du "Prix franceinfo du jeune reporter" 2021

Publié le 12.04.2021


header franceinfo.png


Le “Prix franceinfo du Jeune Reporter” est attribué à 

Philippine Oisel 

Étudiante du Centre Universitaire d’Enseignement  

du Journalisme (CUEJde Strasbourg


Le Prix franceinfo du Jeune Reporter est attribué à Philippine Oisel, étudiante en 2e année de spécialité radio au CUEJ de Strasbourg, pour son reportage sur les conséquences du port du masque sur l’apprentissage des bébés en crèche. 



WhatsApp Image 2021-04-12 at 13.47.55.jpeg
Le jury a souhaité récompenser la qualité d‘écriture et de construction du reportage de Philippine Oisel, qui a su mettre en lumière un sujet majeur jusqu’alors peu traité dans les médias. L’ensemble des membres du jury salue la richesse des témoignages présentés dans le reportage qui permettent d’apporter un véritable recul sur le sujet. Un reportage à la fois pertinent, bien construit et vivant qui permet un éclaircissement sur les conséquences du port du masque dans l’apprentissage des bébés en crèche. (Re)écoutez le reportage ici.

Le jury a également tenu à attribuer une mention spéciale à Anne-Lyvia Tollinchi, de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) à Lille, pour son reportage poignant sur les violences sexuelles en Corse. 

franceinfo tient à féliciter l’ensemble des étudiants qui ont participé à l’initiative du Club des Jeunes Reporters. Le jury a souligné la grande qualité de tous les reportages diffusés qui ont enrichit l’antenne de franceinfo au mois de mars. 

Le jury du Prix franceinfo du jeune reporter : 

Présidé par Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, les jurés sont Marie Bernardeau (journaliste, présentatrice du 14h/17h), Salhia Brakhlia (journaliste, co-présentatrice du 8.30 franceinfo), Frédéric Carbonne (journaliste, présentateur du 12h/14h), Estelle Cognacq (directrice de la rédaction), Franck Cognard (journaliste et rédacteur en chef du "club des jeunes reporters"), Antoine Chuzeville (président de la Comission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Journalistes (CPNEJ), Laurence Jousserandot (directrice de l'antenne), Matthieu Mondoloni (directeur adjoint de la rédaction) et Farida Nouar (reporter).


WhatsApp Image 2021-04-12 at 14.24.21.jpeg
De gauche à droite : Jean-Philippe Baille, Frédéric Carbonne, Franck Cognard, Christophe Deleu, Philippine Oisel et Estelle Cognacq


Pendant tout le mois de mars, en collaboration avec La Conférence des écoles de journalisme (CEJ), franceinfo a ouvert son antenne à 40 étudiants répartis dans les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Ces journalistes en formation ont proposé des reportages d’1min30 sur le quotidien de leur génération : leurs préoccupations, difficultés, initiatives... tout en partageant leur regard sur la société. 

Pour clôturer cette initiative solidaire, franceinfo crée le « Prix du Jeune Reporter » pour récompenser le ou la meilleur(e) étudiant(e) journaliste. Avec ce prix, franceinfo réaffirme son soutien à la jeunesse en permettant à la gagnante ou au gagnant d’intégrer la rédaction radio de franceinfo pour un stage de deux mois. 



Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

PLUS                    VIDEO

Contacts presse 

Anaïs Robert. .  

Carine Talbot. . class="EOP SCXW265497813 BCX0" style="margin: 0px; padding: 0px; user-select: text; font-size: 10pt; color: windowtext;" data-ccp-props="{"> 

Alice Vogel. . class="TextRun MacChromeBold SCXW265497813 BCX0" style="margin: 0px; padding: 0px; user-select: text; color: windowtext; font-size: 10pt; text-decoration-line: none; font-weight: bold;" xml:lang="EN-US" data-contrast="auto">  

header franceinfo(1).png