• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le Grand Tour de l'Orchestre National de France : 3 concerts en Bretagne et en Normandie du 4 au 6 mai 2026

Publié le 30.04.2026

Le Grand Tour de l'Orchestre National de France : 3 concerts en Bretagne et en Normandie du 4 au 6 mai 2026
Communiqué de presse
30 avril 2026

Le Grand Tour de l'Orchestre National de France
3 concerts en Bretagne et en Normandie du 4 au 6 mai 2026
Brest, Vannes et Caen
L'Orchestre National de France parcourt le territoire tout au long de l'année à l'occasion de son Grand Tour pour donner le meilleur de la musique symphonique. Avec une série de 13 concerts cette saison, les musiciens transmettent l'émotion inoubliable du concert à un public souvent éloigné de ce type de répertoire. Ces déplacements se déroulent principalement dans des villes moyennes de moins de 200 000 habitants et chaque saison, le Grand Tour intègre de nouvelles salles dans le but de rencontrer un nouveau public toujours plus large. La venue de l’ONF au cours de la saison est considéré comme l’un des moments les plus attendus de l’année et propice à la rencontre d'un public nombreux, intergénérationnel et extrêmement enthousiaste.


L'ONF propose une série de 3 concerts du 4 au 6 mai pour la première fois en Bretagne : à Brest et Vannes, et à Caen, pour un programme qui associe deux chef d'oeuvres du répertoire germanique que sont le Concerto pour violon de Beethoven avec le violoniste Frank Peter Zimmermann (artiste en résidence à Radio France) et la Symphonie n°1 de Brahms, le tout sous la direction de Cristian Măcelaru, directeur musical du National.


Si le cœur de l'action du Grand Tour reste le concert, des actions sont proposées aux salles lors de chaque venue : ouverture des répétitions aux scolaires, conférences et master-class de musiciens en lien avec les conservatoires, ateliers pédagogiques pour les très jeunes publics.

Un déploiement concret et une incarnation plus forte sur tout le territoire

Si la démocratisation culturelle se fait au quotidien par le biais des ondes de France Musique, qui diffuse dans toute la France les concerts des formations musicales de Radio France, le Grand Tour permet un déploiement concret et une incarnation encore plus forte sur tout le territoire. Sont conviés au Grand Tour les plus grands solistes internationaux. L’ONF, orchestre de toute la France, se déplace au plus près des publics, accompagné par le réseau ICI, premier soutien des dates de la tournée. Cette année encore, le Grand Tour peut compter sur de solides partenaires et mécènes, soucieux d'accompagner l'orchestre et Radio France dans sa politique d'action culturelle visant à renforcer la cohésion sociale et territoriale.

Cliquez sur l'image pour découvrir le dossier de presse Grand Tour du National 25-26

LES DATES A VENIR DU GRAND TOUR DU NATIONAL

Saison 25/26

TOURNEE PRINTEMPS - MAI 2026

4 MAI 2026 - BREST, Le Quartz
Beethoven / Brahms - Frank Peter Zimmermann, Cristian Măcelaru

5 MAI 2026 - VANNES, Les Scènes du Golfe
Beethoven / Brahms - Frank Peter Zimmermann, Cristian Măcelaru

6 MAI 2026 - CAEN, Théâtre
Beethoven / Brahms - Frank Peter Zimmermann, Cristian Măcelaru

Retrouvez tous les concerts du Grand Tour de l'Orchestre National de France pour la saison 25/26

Retrouvez tous les concerts de l'Orchestre National de France pour la saison 25/26

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

Vanessa Gomez / /

Diane de Wrangel / /