• Fréquences
  • Accès
  • Contact

"L'Odyssée d'Hakim" de Fabien Toulmé, lauréat du prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2021

Publié le 14.01.2021


header CP francienfo.png

L’Odyssée d’Hakim

Tome 3 : de la Macédoine à la France

de Fabien Toulmé (éd. Delcourt)

f
Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2021

Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage est attribué à L’Odyssée d’Hakim, de Fabien Toulmé (éditions Delcourt).

Le jury de cette 27e édition a souhaité récompenser un récit en bande dessinée qui porte la force du témoignage pour raconter, avec pudeur, une page d’histoire récente. Fabien Toulmé a rencontré Hakim, un jeune syrien, qui, avec son fils en bas âge, a dû affronter bien des périls pour quitter son pays en guerre et rejoindre la France au bout de 3 ans.  Cette BD au long cours permet de mettre sous les projecteurs le sort des réfugiés et des migrants, un peu oubliés en cette période de crise sanitaire. L’auteur a fait le choix d’un dessin très simple et sobre pour servir un récit émouvant qui n’avait pas besoin d’artifices. Récompensé par le prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage, ce 3e tome clôt un travail remarquable de longue haleine qui court sur près de 900 pages. Les journalistes de franceinfo y ont trouvé l’écho de ce qu’ils voient et vivent en reportage sur le terrain.
ODYSSEE_HAKIM_03_C1 (2).jpg


Le jury de cette 27e édition :

Présidé par Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, les jurés de cette 27e édition sont Augustin Arrivé (présentateur), Noémie Bonnin (journaliste numérique), Marina Cabiten (rédactrice en chef en charge de l'audio numérique), Frédérique Djian (secrétaire de rédaction), Benjamin Illy (reporter), Fanny Lechevestrier (journaliste Sport), Grégoire Lecalot (journaliste Économie) et Jean-Christophe Ogier (spécialiste Bande Dessinée).

 

Les titres en compétition :

  • Au cœur de la vague, de Chappatte - Les Arènes
  • AZUR, de Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson - Kiblind
  • Cent mille ans, de Gaspard d’Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard - La Revue Dessinée et Seuil
  • Kent State, quatre morts dans l'Ohio, de Derf Backderf - Çà et Là
  • L’Homme qui tua Chris Kyle, de Fabien Nury et Brüno - Dargaud
  • L’Odyssée d’Hakim, de la Macédoine à la France, de Fabien Toulmé - Delcourt
  • Ne parlez pas de violences policières, Collectif - La Revue Dessinée
  • Payer la terre, de Joe Sacco - Futuropolis et XXI
  • Stanley Greene, une vie à vif, de JD Morvan et Tristan Fillaire - Delcourt
  • Tropiques toxiques, le scandale du Chlordécone, de Jessica Oublié, Nicola Gobbi et Vinciane Lebrun - Steinkis et Les Escales
  • Un train d’enfer, d'Erwan et Gwenaël Manac’h - La ville brûle

Depuis 1994, franceinfo décerne chaque année le Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Présidé par Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, le jury est composé de 9 journalistes de la rédaction choisis pour leurs regards de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité.

Parmi les lauréats depuis la création : Joe Sacco, Etienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz, Emmanuel Lepage…

 

Retrouvez Jean-Christophe Ogier chaque dimanche dans « BD Bande Dessinée » à  7h55, 13h25 et 15h24 sur franceinfo et sur franceinfo.fr

Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.
ATT00002.png
PLUS                      VIDEO


Contact presse :


Anaïs Robert.  

bottom line cp franceinfo.png