• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mirga Gražinytė-Tyla dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris et à Vienne

Publié le 18.04.2024



Communiqué de presse - 18 avril 2024

Mirga Gražinytė-Tyla dirige
l'Orchestre Philharmonique de Radio France

à Paris et à Vienne

 

La cheffe d'orchestre lituanienne est en concert avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France le vendredi 26 avril à la Philharmonie de Paris, le mardi 30 avril à l'Auditorium de Radio France, ainsi que le jeudi 2 mai au Musikverein de Vienne (Autriche).

Photo Nancy Horowitz

 
Depuis ses débuts avec le Philhar, Mirga Gražinytė-Tyla a noué d’intenses rapports avec cet orchestre. Un premier concert de musique russe en avril 2021 (avec au programme notamment la Symphonie n°3 de Weinberg inspirée par des mélodies folkloriques slaves, ainsi que le Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch avec Patricia Kopatchinskaja). Puis en janvier 2023 avec le pianiste Daniil Trifonov dans le Concerto n°1 de Beethoven, la suite symphonique Troilus & Cressida de William Walton et Fires de Raminta Šerkšnytė.
 
La cheffe d'orchestre retrouve le Philhar à trois reprises d'ici la fin de saison. 
 
Au programme du premier concert parisien, trois œuvres avec le Chœur de Radio France (Lionel Sow chef de chœur) : le Psaume 24 de Lili Boulanger avec le ténor Pascal Bourgeois et le Psaume 150 d’Anton Bruckner avec la soprano Mary Elizabeth Williams. De Bruckner également : la Symphonie  n°6 en la majeur, œuvre teintée d'ombre et de lumière, ainsi que Sutartinė pour chœur mixte a capella de Romualdas Gražinis, père de la cheffe lituanienne. 
 
Pour son second concert à Paris, Mirga Gražinytė-Tyla nous fait découvrir Miške (Dans la forêt), poème symphonique d'un autre de ses compatriotes, le compositeur Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1875-1911). Deux œuvres de Schumann sont aussi au programme de cette soirée : la Symphonie n°2 en do majeur, et le Concerto pour violoncelle en la mineur avec la jeune Julia Hagen. Le programme de ce concert sera donné le jeudi 2 mai au Musikverein de Vienne (Autriche). 
 
Retrouvez tous les détails des concerts ci-dessous ainsi que sur le site maisondelaradioetdelamusique.fr

France Musique diffuse en direct les concerts des 26 et 30 avril dans le Concert du soir, présenté par Benjamin François et Saskia de Ville.  
 
 
À lire aussi : "Patience et longueur de temps" par Jérémie Cahen 
À écouter aussi sur France Musique : Le Journal de la création par Laurent Vilarem
 
 
 
Mirga Gražinytė-Tyla
 

Mirga Gražinyte-Tyla est originaire de Vilnius en Lituanie. Elle a étudié au Conservatoire de Leipzig et au Conservatoire de Bologne avant de poursuivre ses études à Zurich. Mirga Gražinyte-Tyla est diplômée d’un Bachelor en direction de chœur et d’orchestre de l’Université de musique et des beaux-arts de Graz, en Autriche. Elle a participé à de nombreuses masterclasses et ateliers de direction d’orchestre, auprès de chefs et professeurs comme Christian Ehwald, George Alexander Albrecht, Johannes Schlaefli, Herbert Blomstedt et Colin Metters.

En avril 2009, Mirga Gražinyte-Tyla est repérée par le Forum allemand de direction (Deutsches Dirigentenforum) qui la soutient jusqu’en 2014. Elle remporte, en 2012, le Prix des jeunes chefs d’orchestre du Festival de Salzbourg puis fait ses débuts avec l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler. De 2015 à 2017, elle est directrice musicale du Landestheater de Salzbourg. Aux Etats-Unis, après avoir suivi le « Dudamel Fellowship Program » pendant la saison 2012-2013, elle devient cheffe adjointe de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles de 2014 à 2016, puis cheffe associée (2016-2017). 

En février 2016, Mirga Gražinyte-Tyla est nommée directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Birmingham à la suite d’Andris Nelsons. Ses collaborations en Europe l’ont amenée auprès de l’Orchestre symphonique national de Lituanie, de l’Orchestre royal philharmonique de Stockholm, de l’Orchestre de la radio suédoise, de l’Orchestre Beethoven de Bonn, de l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, de l’Orchestre symphonique de la NDR, de l’Orchestre symphonique de Londres, de l’Orchestre national de Lyon, de l’Orchestre de chambre de Vienne, de l’Orchestre du Mozarteum, et de la Camerata de Salzbourg, du London Symphony Orchestra, de l’Orchestre National de France et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Mirga Gražinyte-Tyla a dirigé des opéras à Heidelberg, à l’Opéra-comique de Berlin, à Berne...

En janvier 2022, elle dirigeait la nouvelle production de La petite renarde rusée de Janáček mise en scène par Barrie Kosky à l’Opéra de Munich. En Amérique du Nord, elle a travaillé avec les orchestres de Philadelphie, Seattle et San Diego, elle a également dirigé l’Orchestre du Metropolitan Opera pour ses débuts au Carnegie Hall en mai 2018.

Durant la saison 23/24, Mirga Gražinytė-Tyla retrouve l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de Philadelphie, ainsi que les Münchner Philharmoniker. Elle fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de New York, la Staatskapelle de Dresde et le Teatro Real de Madrid dans une nouvelle production de La passagère de Mieczysław Weinberg. 

Artiste exclusive du label Deutsche Grammophon depuis 2018, elle a consacré son premier album à l’œuvre de Mieczysław Weinberg (2019), en coopération avec l’Orchestre symphonique de Birmingham, la Kremerata Baltica et Gidon Kremer. Un deuxième enregistrement des œuvres de sa compatriote Raminta Šerkšnytė est sorti en novembre 2019. Son disque « The British Project » présente des œuvres d’Elgar, Britten, Walton et Vaughan Williams (2021). Dans sa dernière parution discographique (2022), Mirga Gražinytė-Tyla explore à nouveau l'œuvre de Weinberg. 

Le programme des prochains concerts de Mirga Gražinytė-Tyla avec le Philhar

 
Lili Boulanger
Psaume 24
Romualdas Gražinis
Sutartinė
Anton Bruckner
Psaume 150
Symphonie n°6
 
Mary Elizabeth Williams, soprano
Pascal Bourgeois, ténor
Lionel Sow, chef de chœur
Chœur de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mirga Gražinytė-Tyla, direction
 
Le ton des Psaumes 24 de Lili Boulanger et 150 d’Anton Bruckner délivre le mot-clé de la soirée: allégresse. À l’image, d’ailleurs, des rayons qui traversent le vitrail de la Sixième Symphonie: celle-ci donna bien du fil à retordre à son auteur, qui la surnommait « la plus effrontée »; les ingrédients brucknériens sont pourtant bien là, distillés dans un Adagio noté « très solennel ».
Mirga Gražinytė-Tyla révèle
Sutartinė du compositeur lithuanien Romualdas Gražinis.
 
Programme de salle disponible en cliquant ici

Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne et la saison Unanimes !
 
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Miške
Robert Schumann
Concerto pour violoncelle 
Symphonie n°2
 
Julia Hagen, violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mirga Gražinytė-Tyla, direction
 
Robert Schumann aimait s’abriter derrière ses doubles, Eusebius le mélancolique et Florestan le fougueux. Tous deux sont d’ailleurs tapis dans l’ombre du Concerto pour violoncelle et de la Deuxième Symphonie : joie et sérénité sans fard pour le premier, noirceur dépressive dans la seconde, qui rappelle une « période sombre de ma vie » avouait Schumann. On découvre, en préambule, le poème symphonique Miške (Dans la forêt) du compositeur (et peintre) Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, un contemporain de Ravel.
 
Programme de salle disponible en cliquant ici
 
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Miške
Robert Schumann
Concerto pour violoncelle 
Symphonie n°2
 
Julia Hagen, violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mirga Gražinytė-Tyla, direction
 
Robert Schumann aimait s’abriter derrière ses doubles, Eusebius le mélancolique et Florestan le fougueux. Tous deux sont d’ailleurs tapis dans l’ombre du Concerto pour violoncelle et de la Deuxième Symphonie : joie et sérénité sans fard pour le premier, noirceur dépressive dans la seconde, qui rappelle une « période sombre de ma vie » avouait Schumann. On découvre, en préambule, le poème symphonique Miške (Dans la forêt) du compositeur (et peintre) Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, un contemporain de Ravel.

Saison 24-25
Concerts du Philhar dirigés par Mirga Gražinytė-Tyla

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /  /   

Diane de Wrangel /  /  

Vanessa Gomez /  /