• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mouv' en direct du vernissage de l'exposition Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris

Publié le 15.12.2021


Le 15 décembre 2021

Mouv' en direct du vernissage de l'exposition
Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris.
Jeudi 16 décembre 2021


Mouv', partenaire de l'exposition Hip-Hop 360, sera en direct le jeudi 16 décembre
pour une édition spéciale de Mouv' Actu soir suivie d'un DJ set
lors de l'inauguration de cette exposition événement.  

Hip-Hop 360

Rap, danse, graffiti, DJ, beatmaking, beatbox, mode… Hip-Hop 360 retrace les quarante ans d’histoire du genre. L’exposition relate l’émergence d’une identité du hip-hop français qui s’est façonnée à partir du modèle américain, en adaptant musique, techniques et récits au contexte hexagonal. 

Hip-Hop 360 retranscrit l’inventivité d’un mouvement constamment à l’écoute de nouvelles formes de création et de diffusion. Au cœur de l’exposition, un espace circulaire de 120m2 en son spatialisé – le 360 – permet l’immersion du visiteur au milieu des breakers, DJs, beatboxers et rappeurs en proposant une expérience singulière à partir de performances et d’enregistrements inédits. 

L’exposition s’attarde sur plusieurs périodes et événements fondateurs du genre : la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx dans les années 1970, son arrivée en France la décennie suivante, son histoire radiophonique dans l’Hexagone, le graffiti parisien, le rap et sa grammaire musicale, le pionnier de la mode Ticaret, l’évolution du beatmaking, et enfin l’espace 360 : une immersion au cœur de toutes les disciplines du hip-hop. 

La soirée de vernissage

L'inauguration de l'exposition Hip-Hop 360 aura lieu le jeudi 16 décembre à la Philharmonie de Paris. À cette occasion, une édition spéciale de l'émission Mouv' Actu soir, animée par Bintily et Geoffrey, s'y déroulera en direct de 19h à 20h. 

Au programme de cette émission inédite : entretien avec François Gautret, le commissaire de l'exposition Hip-Hop 360, rencontre avec les photographes Sophie Bramly, qui a photographié les plus grandes stars américaines des années 80 : Beastie Boys, Run DMC ou encore Fab Five Freddy et David Delaplace qui travaille notamment avec Booba, Fianso, Niska et Hatik. L'émission accueillera également la rappeuse et chanteuse Chilla ou encore DJ Cut Killer, ainsi que d'autres guests surprises qui seront annoncés en direct. 

Yasmina Benbekaï, journaliste spécialiste hip-hop, sera également sur place lors de la soirée pour animer et présenter l'exposition en direct et aller à la rencontre des artistes pour parler danse hip-hop et djing. 


Un DJ set à 4 mains

Rendez-vous ensuite avec Dirty Swift (Mouv') et DJ Sims (Radio Nova) pour un DJ set exclusif d'une heure à quatre mains en antenne commune entre 20h et 21h.

Bboy Noé devant la Philharmonie de Paris © François Gautret

Camille Moragues

Sarah-Fanny Couet

Contact Philharmonie de Paris 
Hamid Si Amer (attaché de presse)