• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mouv' / Le concert Hip Hop Symphonique diffusé en direct le 7 novembre à 18h

Publié le 05.11.2020
Communiqué de presse - Jeudi 5 novembre 2020

Le concert Hip Hop Symphonique maintenu et diffusé en direct audio et vidéo

Samedi 7 novembre 2020 à 18h sur mouv.fr


La cinquième édition de Hip Hop Symphonique est maintenue le 7 novembre prochain. Le concert, qui se tiendra sans public, sera retransmis en direct audio et vidéo dès 18h sur Mouv'. Lous and The Yakuza, Maes, Meryl, Passi et Soolking se produiront sur la scène de l'Auditorium de Radio France, accompagnés par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction artistique d'Issam Krimi et la direction d'orchestre de Dylan Corlay. 


En proposant une version intégralement numérique de Hip Hop Symphonique, Mouv', l'Adami et la Direction de la Musique et de la création de Radio France témoignent leur soutien à la filière culturelle et musicale et réaffirment leur engagement auprès de leurs publics durant cette période singulière. 

Ce rendez-vous devenu incontournable est ainsi ouvert au plus grand nombre, à distance. Le concert est à vivre en direct sur l'antenne de Mouv', en vidéo sur YouTube et dans une version intégralement traduite en langue des signes française et chansignée sur mouv.fr.
L'événement est présenté par Emmy et Ngiraan Fall. 

Les artistes de la cinquième édition

Lous and The Yakuza 
©Laura Marie Cieplik

Maes 
©Fifou
Meryl
©Ojoz
Passi
©Andrew Kumi
Soolking
©Fifou

Lous and The Yakuza  

Le titre de son album, Gore, est à l’image de sa vie,entre agressivité et douceur, violence et paixIl suffit d’une rencontre pour ne pas l’oublier, capter l’intensité de sa personnalité. Lous marque par son timbre de voix, son regard profond, son énergie lumineuse. Elle a 23 ans et chante une musique décomplexée, nuancée et bouleversante. 

Maes
Après son premier album Pure, certifié platine, le single Madrina en collaboration avec Booba, et son nouvel album Les Derniers Salopards, Maes cumule plus de 230.000 albums vendus avec 3 singles de diamant, 1 single de platine et 2 singles d’or. Le natif de Sevran prouve qu’il fait définitivement partie des poids lourds du rap français. 


Meryl 
Originaire de Martinique, Meryl est rappeuse, chanteuse, compositrice et toplineuse. Surnommée la “Tubeuse à gage” elle a notamment collaboré avec SCH, Soprano et NiskaLa magie opère ensuite sur “Empêche” et “Band sot”. C’est “Béni” qui la propulse sur le devant de la scène avec son flow incisif et ses mélodies entêtantes. S’en suit l’hymne “Ah Lala” et le tube “Wollan”. 


Passi
Rappeur et producteur, Passiest considéré comme l’un des pères fondateurs du rap français. Au début des années 90, membre fondateur du Ministère A.M.E.R, il entame par la suite une carrière solo avec le titre très remarqué “Les Flammes du mal pour le film Ma 6-T va crack-er. Pour la première fois dans le rap français un albumLes tentations, devient disque d’or en trois semaines. 


Soolking 
Artiste algérien, Soolking est révélé en France en 2018. Il connait très rapidement un succès international avec son titre "Dalida", dans lequel il reprend le refrain de la chanson "Paroles, paroles". Son premier album solo Fruit du démon est rapidement certifié disque de platine. Son deuxième album Vintage est sorti le 20 mars dernier. A seulement 30 ans, il se démarque de la nouvelle scène rap en créant son propre style musical associant à la fois rap, raï, rnb et musique latine.



Un concert bilingue traduit en langue des signes et intégralement chansigné 
Pour la troisième année consécutive, Hip Hop Symphonique sera rendu accessible à un public sourd et malentendant. Le concert sera entièrement traduit en langue des signes et chansigné par Laety et Adamo.  
Ce dispositif est mis en place avec le soutien de la Fondation pour l'Audition et le Comité diversité et égalité de Radio France.

©Florent Drillon
 

Un succès retentissant 

Hip Hop Symphonique est une création unique qui a réuni des artistes emblématiques tels que IAM, MC SolaarWallenOxmo Puccino, Sofiane ou encore Ninho aux côtés des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de The Ice Kream. Le succès des précédentes éditions n’est plus à démontrer. En témoignent les 27 millions de vues atteintes par les vidéos des concerts disponibles sur YouTube (données plateformes partenaires, août 2020).  

Les co-producteurs
Mouv’ est le média jeune du groupe Radio France. Radio à dominante musicale hip-hop, Mouv’ est un média décontracté, divertissant mais aussi pédagogique et rayonne sur l’ensemble des supports, développant des contenus spécifiques aux usages de ses publics.
L’Adami. Société de services aux artistes-interprètes, l’Adami gère les droits, aide financièrement les projets, défend les intérêts et accompagne la carrière de plus de 100 000 comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs…
La direction de la Musique et de la Création de Radio France a pour mission de concevoir, d’impulser et d’animer la politique culturelle et artistique de Radio France en vue d’affirmer le rôle d’acteur majeur de la musique, de la culture et de la création de Radio France et de faire rayonner son offre auprès du plus grand nombre.

Direction artistique | Issam Krimi
Direction d’orchestre | Dylan Corlay

Les partenaires pour l’accessibilité | La Fondation Pour l’Audition La Fondation Pour l’Audition, reconnue d’utilité publique depuis 2015, a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Contact presse
Marie Britsch  | | 

Contacts communication
Mouv’ - Mathilde Quadrubbi | |