• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Mouv'/ Le premier championnat de France de Breaking sur Mouv'

Publié le 23.08.2021


Mouv_header_CP_A.jpg

Le premier championnat de France de breaking à vivre en direct sur Mouv' 
Le samedi 28 août


Mouv', ambassadeur des disciplines sportives urbaines, accompagne l'ascension du breaking jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024. À cette occasion, la chaine co-diffusera avec France.tv la compétition sur mouv.fr et sur sa chaine Youtube, samedi 28 août dès 15h.

FFD.png
 
Rencontre historique, organisée ce samedi 28 août par la Fédération Française de Danse, au Grand Théâtre de Provence (à Aix-en-Provence) qui accueille le premier championnat officiel de Breaking. 4 catégories s'affronteront toute la journée lors de battles "un contre un" :
-Bgirls* de moins de 16 ans,
-Bboys* de moins de 16 ans,
-Bgirls de plus de 16 ans,
-Bboys de plus de 16 ans.

Les danseurs, issus de tout le territoire français (métropole et DOM-TOM) seront jugés sur leurs prestations par des talents reconnus de la scène du breaking : 

- Yaman : danseur et chorégraphe français, sacré champion du monde, avec son groupe, en 2001,
- Bgirl Valentine : danseuse et chorégraphe française, championne de plusieurs prix en groupe et en solo,
- Bgirl Babyson : danseuse française,
- BBoy Soso : danseur français,
- BBoy Naïm : danseur français.


Une rencontre significative qui marque l'entrée du breaking aux Jeux Olympiques de Paris 2024. À l'issue de la compétition, les talents qui constitueront l'équipe de France seront sélectionnés parmi les médaillés, les inscrivant ainsi, sur la liste ministérielle des athlètes de haut-niveau avec préparation aux prochains Jeux Olympiques.

A cette occasion, Yasmina, chroniqueuse sur Mouv’ et spécialiste de la culture hip-hop depuis 15 ans, co-commentera en direct les prestations des compétiteurs, tous en lice pour porter les couleurs de la France en 2024.


Au programme de la diffusion :
-les quarts de finales (+ de 16 ans uniquement),
-les demi-finales,
-la finale.

Et pour plus de spectacle, la compétition sera rythmée par les sets des DJs One Up et Help, spécialisés dans les mixes de sons hip-hop, par les shows des troupes de danses "Sandraf Method" et "Géometrie Variable".

Mouv’ offre ainsi l’opportunité à sa communauté de vivre depuis chez elle l’ambiance typique d’un battle de breakdance. Rendez-vous dès 15h le samedi 28 août sur mouv.fr et la chaine Youtube de Mouv’.

*Bgirls, danseuses de breakdance/ *Bboys, danseurs de breakdance.


Mathilde Quadrubbi
 
Sarah-Fanny Couet