• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Orchestre National de France : une nouvelle édition révisée de La Valse de Maurice Ravel en ouverture de saison

Publié le 07.09.2022

Orchestre National de France : une nouvelle édition révisée de La Valse de Maurice Ravel en ouverture de saison
Jeudi 15 septembre, l’Orchestre National de France donnera à l’Auditorium de Radio France son premier concert de la saison 2022-2023
 
 
Communiqué de presse - 7 septembre 2022
 
 

 

Orchestre National de France : une nouvelle édition révisée de La Valse
de Maurice Ravel en ouverture de saison

 

Jeudi 15 septembre, l’Orchestre National de France donnera à l’Auditorium de Radio France son premier concert de la saison 2022-2023.

Ce concert d’ouverture est l’occasion, pour l’Orchestre National et son directeur musical Cristian Măcelaru, de rester fidèle à la musique française avec au programme la Pavane de Fauré, le Gloria de Poulenc en compagnie du Chœur de Radio France, le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Prokofiev, composé en Russie en 1913 mais créé à Paris (pour la version définitive), et enfin l’irrésistible Valse de Ravel.

Le National donnera lors de ce concert la nouvelle édition révisée de La Valse proposée par la Ravel Edition en 2022.

Cette nouvelle édition est érigée selon les quatre manuscrits disponibles de l’œuvre (Morgan Library New York City) ainsi que l’essentiel manuscrit des esquisses orchestrales qui appartenait au chef d’orchestre Roger Désormière, et qui figure maintenant dans la collection de la Bibliothèque nationale de France.
 
De plus, l’étude de partitions de grands chefs comme Charles Münch, Roger Désormière ou Pierre Boulez, ainsi que le matériel « historique » de la Bibliothèque de l’Orchestre Lamoureux ont pu apporter de précieux éléments concernant les corrections et modifications à apporter à la première édition de 1921.
 
Sous la direction éditoriale de François Dru, le comité de lecture de cette édition 2022 réunit le compositeur Benjamin Attahir et les chefs Cristian Măcelaru et John Wilson, ainsi que les musiciens de l’Orchestre national de France, formation étroitement liée depuis sa création à la musique de Ravel avec les chefs Désiré-Emile Inghelbrecht, Roger Désormière, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Lorin Maazel, Sergiu Celibidache, Leonard Bernstein, Charles Dutoit...
 
 
Le projet Ravel Edition
 
Lancée en septembre 2018, la Ravel Edition associe l'expertise musicologique et artistique dans une démarche scientifique originale et innovante. En complément du travail des musicologues sur les manuscrits et les sources, des interprètes - musiciens de renom sur ce répertoire - composent un comité de lecture qui apporte son  savoir et expérience sur des questions soulevées par l'analyse des sources. Les éditions révisées de la Ravel Edition sont actuellement jouées par plus de 60 orchestres dans 14 pays à travers le monde. 
 
La Valse sur le site de la Ravel Edition : www.raveledition.com/la-valse
Le site de la Ravel Edition : www.raveledition.com 
JEUDI 15 SEPTEMBRE - 20H - Auditorium de Radio France
Concert Symphonique - Chœur de Radio France et l'Orchestre National de France
POULENC, GLORIA / CRISTIAN MĂCELARU
 
GABRIEL FAURÉ / Pavane

SERGUEÏ PROKOFIEV / Concert pour piano et orchestre n° 2

FRANCIS POULENC / Gloria

MAURICE RAVEL / La Valse



VANNINA SANTONI soprano

SEONG-JIN CHO piano

CHŒUR DE RADIO FRANCE
CHRISTOPHE GRAPPERON
 chef de chœur


ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU
 direction
 
Diffusion en direct sur France Musique 

Retrouvez tous les concerts de la saison de l'Orchestre National de France en ligne sur www.maisondelaradioetdelamusique.fr 

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller 
Vanessa Gomez

Laura Jachymiak