• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Pergolesi - Stabat Mater : nouvelle parution discographique de la Maîtrise de Radio France avec Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin

Publié le 31.01.2022




Communiqué de presse - lundi 31 janvier 2022



PERGOLESI - STABAT MATER

NOUVELLE PARUTION DISCOGRAPHIQUE DE LA MAITRISE DE RADIO FRANCE
AVEC LE CONCERT DE LA LOGE DIRIGÉ PAR JULIEN CHAUVIN

La Maîtrise de Radio France est heureuse d’enrichir sa production discographique avec ce nouvel album à paraître le 4 février sous le label Alpha, en partenariat avec France Musique.

Enregistré au printemps 2021 à l'Auditorium de Radio France, le Stabat Mater de Pergolese est l’une des partitions les plus célèbres du compositeur qui retrouve un élan de jeunesse dans cette interprétation proposée par Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin et les deux interprètes Jodie Devos et Adèle Charvet aux côtés de la Maîtrise de Radio France.


Giovanni Battista Pergolesi, que les Français appellent Pergolèse, est au mieux un nom pour nombre de mélomanes. Mort dans un monastère à vingt-six ans, enterré dans la fosse commune, l’auteur de La serva padrona a forgé malgré lui sa légende.

Le Stabat Mater de Pergolèse fut donné plus de 80 fois au Concert Spirituel à Paris entre 1753 et 1790. Il en existe même de nombreux arrangements, dont ceux de Bach et de Hiller. À Paris, le Stabat fut donné dans de multiples versions, probablement aussi avec la participation d’un choeur.
Après avoir consulté plusieurs manuscrits et éditions conservés à la Bibliothèque nationale de France, Julien Chauvin a choisi d’enregistrer avec une soprano, une mezzo et un choeur d’enfants à deux voix. L’occasion de retrouver aux côtés de la Maîtrise de Radio France, les artistes lyriques Jodie Devos et Adèle Charvet ; cette dernière ayant été membre de la Maîtrise dans son enfance. 

Pour compléter le chef-d’oeuvre napolitain, l’album comporte également une symphonie « sacrée » de Haydn, «La Passione», sans doute écrite pour le Vendredi saint – dans la même tonalité que le Stabat.


Lien d'écoute de l'album

La Maîtrise de Radio France représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » avec un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi. Aujourd’hui près de 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise de Radio France, sur ses deux sites à Paris et à Bondy, qui s’impose comme une véritable école d’ouverture et d’excellence.

Sous la direction artistique et musicale de Sofi Jeannin depuis 2008, la Maîtrise s’attache à mettre en valeur le répertoire choral pour voix d’enfants, se produit avec des chefs de renom et est très engagée dans le rayonnement de la musique d’aujourd’hui et dans la création.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller / Marianne Devilléger /  

Laura Jachymiak /