• Fréquences
  • Accès
  • Contact

[PRIX] : "La Cellule" de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro (Les Arènes) lauréat du Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2022

Publié le 11.01.2022



La Cellule
de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro
(éditions Les Arènes)
Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2022

Le 28e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage est attribué à
La Cellule, de Soren Seelow, Kévin Jackson et Nicolas Otéro (éditions Les Arènes).
Le jury des journalistes de franceinfo salue un document exceptionnel, fruit d’un travail journalistique extrêmement maîtrisé, soutenu par une mise en scène glaçante.
La Cellule décrit, parfois heure par heure, sur près de 250 pages, la course contre la montre engagée entre les services français et européens de renseignement et un petit groupe de terroristes piloté par l’Etat islamique depuis Raqqa, en Syrie.
Le graphisme d’après photos de Nicolas Otéro renforce le réalisme de cette enquête vertigineuse et formidablement documentée.
Au moment où se tient le procès au long cours des responsables et complices des attentats du 13 novembre 2015, cette bande dessinée apporte son lot de révélations et assemble tous les éléments du puzzle géopolitique qui ont mené à la tragédie.
: Le jury de cette 28e édition
Autour de Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, les jurés de cette 28e édition sont : Armêl Balogog (journaliste à l’Agence franceinfo), Mélanie Delaunay (présentatrice), Stéphane Dufour (rédacteur en chef), Aude Lambert (journaliste au pôle image), Xavier Monferran (journaliste Sport), Jean-Christophe Ogier (spécialiste Bande Dessinée), Gabriel Pereira (rédacteur en chef), Delphine Sureau (rédactrice en chef).

: Étaient également en compétition

  • A la maison des femmes, de Nicolas Wild – Delcourt
  • Flic, de Valentin Gendrot et Thierry Chavant – éditions Goutte d’Or
  • Hong Kong, cité déchue, de Kwong-Shing Lau – Rue de l’échiquier
  • Lanceurs d’alerte, de Flore Talamon et Bruno Loth – Delcourt
  • Le Choix du chômage, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier – Futuropolis
  • Le Droit du sol, d’Etienne Davodeau – Futuropolis
  • Le Monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain – Dargaud
  • Sortie d’Usine, de Benjamin Carle et David Lopez – Steinkis
  • Un coin d’humanité, de Kek – First éditions
  • Une histoire du nationalisme corse, de Hélène Constanty et Benjamin Adès – La Revue Dessinée-Dargaud

Depuis 1994, franceinfo décerne chaque année le Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Présidé par Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo, le jury est composé de 9 journalistes de la rédaction choisis pour leurs regards de professionnels de l’information sur le travail d’auteurs de bandes dessinées intéressés par l’actualité.

Parmi les lauréats depuis la création : Joe Sacco, Etienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz, Emmanuel Lepage, Fabien Toulmé…

Retrouvez le Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage avec Jean-Christophe Ogier dimanche 16 janvier dans « BD Bande Dessinée » à 7h55, 11h25 et 13h55 sur franceinfo et sur franceinfo.fr

Retrouvez toute l'actualité du média global franceinfo : radio, TV Canal 27 et numérique sur le compte twitter @franceinfo pro


PLUS VIDEO

Contacts presse

Anaïs Robert. \