• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Prix Médias en Seine Innov'

Publié le 04.11.2020


Paris, le 4 novembre 2020



  POUR SA 3e ÉDITION, « MÉDIAS EN SEINE » LANCE LE PRIX INNOV'


À l'occasion de la 3e édition de « Médias en Seine » le 19 novembre 2020, franceinfo et Les Echos lancent le Prix Innov' pour récompenser les innovations éditoriales réalisées par des médias français ou étrangers pendant la période du premier confinement en mars 2020.


 Prix Innov'


Le Prix Innov' récompense les dispositifs éditoriaux innovants et le travail d’adaptation mené par les médias français et étrangers pendant la période de confinement, autour de l’actualité sur le Covid-19 et les thématiques sciences, santé et environnement. À travers ce prix, franceinfo et Les Echos souhaitent encourager et soutenir le développement des médias autour de leur mission : informer leur public, à chaque instant, sur tous les supports.


Sur les huit initiatives sélectionnées et soumises au vote du public, voici les quatre les plus plébiscitées.

Les quatre finalistes : 

 Mediacités pour sa plateforme participative « Nos villes à l’heure du coronavirus ». 

La rédaction du site d’investigation Mediacités a bouleversé sa programmation éditoriale pour analyser l’impact de l’épidémie de Covid-19 dans les métropoles françaises. Les journalistes répondent aux questions des lecteurs et utilisent leur expertise pour réaliser des enquêtes. À retrouver ICI.

 Vice France pour ses stories Instagram dédiées aux updates Covid et situation sanitaire en Europe. 

Avec ses stories « Coronavirus update », Vice France fait un tour d’horizon sur la situation sanitaire en France et à l’international. Dans chaque story, un correspondant de Vice fait le point, chiffres clés à l'appui, sur la situation dans un pays européen.  À retrouver sur le compte Instagram de Vice France.

  Nice-Matin pour sa newsletter « Quarantaine à l’italienne et lueurs d’histoires »

Le groupe Nice-Matin a décidé de donner régulièrement à ses lecteurs des nouvelles de l'autre côté de la frontière, presque à la manière d'un récit d'anticipation. Un pas de côté éditorial pour ce décryptage consacré à la quarantaine en Italie sous forme de newsletter. 

  Le Monde avec Reuters pour son format vidéo « Coronavirus : au cœur d’une équipe de réanimation Covid-19 ». 

Le Monde et Reuters offrent une rare plongée dans un service de réanimation entièrement mobilisé contre le Covid-19 et le coronavirus. Joint par Le Monde et l’agence de presse Reuters, un cardiologue de la clinique Ambroise-Paré, a pu filmer des images de ce quotidien grâce à une caméra placée sur lui. À retrouver ICI.


Ces quatre initiatives seront présentées à un jury constitué de professionnels du secteur, journalistes et spécialistes de l’information, qui élira à huit clos le grand gagnant. Le lauréat du Prix Innov' sera révélé lors de « Médias en Seine », le 19 novembre 2020.


CONTACTS PRESSE
franceinfo : Anaïs Robert.
.  

Les Echos : Agnès Clowez.