• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France / 18 nouveaux rendez-vous gratuits à l'Hyper Weekend Festival

Publié le 14.01.2026

Communiqué de presse – 14 janvier 2026

23, 24 & 25 JANVIER 2026

18 NOUVEAUX RENDEZ-VOUS GRATUITS
A L’HYPER WEEKEND FESTIVAL DE RADIO FRANCE

Après les 17 concerts gratuits de la scène "Déjà Demain", l'Hyper Weekend Festival de Radio France dévoile 18 nouveaux rendez-vous en accès libre

2L, Leïla Ka, Vîrus, Imany, Barbara Pravi, Elyon, Tuerie, Voyou et le collectif Grooveline rejoignent la programmation d'une édition qui s'annonce exceptionnelle

À l’occasion de son 5ᵉ anniversaire, l’Hyper Weekend Festival de Radio France voit encore plus grand avec un record de 35 rendez-vous gratuits ! Fidèle à sa vocation d'être le festival de tous les festivaliers et de profiter à toujours plus de Français, le désormais célèbre festival de Radio France propose une programmation pensée pour tous les publics.


En décembre, l'Hyper Weekend Festival de Radio France annonçait la programmation des 17 concerts "Déjà Demain" dédiés aux artistes émergents, des concerts gratuits pour permettre au plus grand nombre de découvrir les talents de demain. Aujourd'hui, ce sont 18 nouveaux évènements en libre accès qui viennent compléter le programme. Pensée pour tous les publics, la programmation de l'Hyper Weekend Festival de Radio France invite chacun à entrer dans l’ambiance du festival et à le vivre pleinement.

LE RETOUR DES HYPER RENCONTRES
ENTRE TRANSMISSION, CRÉATION ET ÉMERGENCE

Vendredi 23 janvier

18h - 19h : L’Instant Poésie d’Imany avec France Culture

Imany partage des poèmes chers à son cœur et des textes inédits accompagnant sa vie et son œuvre. Lectures sur scène par un comédien, accompagnées d’improvisations musicales.

Rencontre animée par Camille Renard.


20h - 21h : Star Academy ou Hyper Weekend Festival : que choisir ?

Une rencontre autour des enjeux de l’émergence artistique, croisant les trajectoires d’un artiste programmé à l’Hyper Weekend Festival, Lancelot, et d’une artiste issue de la Star Academy, Lenie.

Avec les artistes Lenie, Lancelot, Elyon, ainsi que Nicolas Pellet, directeur général chez Label 6&7 et Marie-Anne Robert, présidente Sony Music France. Rencontre animée par Carole Boinet, directrice de la rédaction des Inrockuptibles.

Samedi 24 janvier

17h - 18h : Cuisinez vos chansons

Un atelier-rencontre avec le journaliste culinaire Jordan Moilim et des invités autour de l’écriture et de la fabrication des chansons.

Avec Jordan Moilim, l'artiste Tuerie et une cheffe (annonce à venir).


19h30 - 20h30 : Désorientation musicale et création nomade : comment Thylacine part à la rencontre des esthétiques ?

Une masterclass France Culture, en partenariat avec le Centre national de la Musique. Cette rencontre sera diffusée sur France Culture à l’été 2026.

Rencontre animée par Zoé Sfez.


Dimanche 25 janvier

17h - 18h : Comment s’emparer d’un répertoire et réinventer un mythe ?

Avec Barbara Pravi, Voyou, Youssoupha et Didier Varrod. Rencontre animée par Elizabeth Le Hot, directrice générale de l’Adami, partenaire de l’évènement.


20h - 21h : La société du spectacle, de l’emprise au libre-arbitre
Un échange entre Gildaa, Léo Allard, psychologue clinicien et Angélique Simon, hypnothérapeute autour des enjeux intimes et psychologiques du passage à la scène.

Gratuits, sur réservation sur le site du Festival.

NOUVEAU : LES JOUTES VERBALES DE L’HYPER WEEKEND FESTIVAL
EN PARTENARIAT AVEC LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE

À l’initiative de la Cité internationale de la langue française, le rappeur Vîrus s’empare de la tradition des joutes oratoires et propose, tout au long du festival, des affrontements parlés en direct et en public.


Vendredi 23 janvier :

“Joute rap en duo” | 19h30 à 19h50 et 21h15 à 21h35

Vîrus affronte le rappeur Deadi dans une joute fulgurante mêlant textes à contraintes, écriture ludique et débits affûtés.


Samedi 24 janvier :

“Jouter les classiques” | 18h15 à 18h30

Accompagné d’un groupe de jeunes nanterriens, Vîrus orchestre une joute littéraire autour de Shakespeare, des traditions théâtrales et de la poésie populaire du XVIIIe siècle, en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers.

Dimanche 25 janvier :

“Joute Balavoine” | 18h15 à 18h30

À partir d’archives et d’interviews de Daniel Balavoine, Vîrus compose une adresse solo mêlant convictions, colères et éclats revendicateurs, en résonance avec l’hommage porté à l’Auditorium le même jour.


“Joute Labyrinthe mental” | 21h15 à 21h30

Une joute en solo où Vîrus invite le public à cheminer dans son univers intérieur à partir de ses propres écrits.

Gratuits, sur réservation sur le site du Festival.

LEÏLA KA - ONDULATIONS (extrait de Maldonne)

Des performances dansées inédites, conçues pour l’Hyper Weekend Festival de Radio France
La chorégraphe Leïla Ka présente "Ondulations", une pièce inspirée de sa création Maldonne. Nourrie de colère comme de précision, cette œuvre chorégraphique cathartique est une ode à la puissance féminine.

Samedi 24 janvier à 19h00 et 21h30

Dimanche 25 janvier à 19h00 et 21h45

Gratuits, sur réservation sur le site du Festival.

TERMINEZ LA SOIREE AVEC UN DJ SET par le collectif Grooveline

Grooveline, c’est un rassemblement d’artistes et de jeunes passionnés de musique, guidés par leur volonté de partager leurs valeurs artistiques et festives.
Avec Linz, Von GDK, Luigi Rubinetto.

Vendredi 23 janvier de 21h35 à 23h30

Samedi 24 janvier de 21h50 à 23h30

Dimanche 25 janvier de 22h05 à 23h30


Gratuits, sur réservation sur le site du Festival.

UN COLLECTIF D’ILLUSTRATRICES ET ILLUSTRATEURS
Studio créatif à la croisée de l’événementiel culturel et de l’illustration, SOJOE accompagne pour la première fois l’Hyper Weekend Festival de Radio France, à travers la réalisation d’un journal de bord dessiné de l’événement et la réalisation de huit covers originales. Tout au long du week-end, Maëlle Reat vous fait découvrir les coulisses de l'évènement. Un projet pensé comme un dialogue sensible entre dessin et musique, où les univers graphiques entrent en écho avec les univers (sonorités, textes, engagements, émotions) des artistes programmés pour cette 5ème édition.

Pour Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France : "Joutes verbales, danse, rencontres, dégustations musicales, surprises à venir, happening sans oublier nos 17 concerts avec des artistes issus de nos territoires, voici aussi la spécificité de notre programmation : vivre et profiter différemment, gratuitement et en accès libre de 3 jours exceptionnels au cœur de ce bâtiment iconique de la Maison de la Radio et de la Musique. Cette dernière annonce confirme l’ADN du festival comme un espace de dialogue entre les esthétiques, les générations et les disciplines, fidèle aussi à la mission de proximité du service public de Radio France."

RADIO FRANCE, ACTEUR INCONTOURNABLE DE LA CREATION MUSICALE

Pour celles et ceux n'ayant pas pu obtenir de billets, l’Hyper Weekend Festival vivra aussi sur les antennes de Radio France en direct ou en rediffusion sur la plateforme de Radio France.

En direct :

Thylacine avec la Maîtrise de Radio France

- Camille - Symphonique avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Yerai Cortés

En rediffusion :

Gildaa

Yael Naim - "Open your art" avec le choeur de Radio France

En direct :

AMG joue François de Roubaix

En rediffusion :

Kiala Ogawa - "Sketches from memories" dans l'émission Carrefour de la création le 25 janvier 2026

En direct :

"Amour suprême pour Balavoine" par Youssoupha

En rediffusion :

Keren Ann le samedi 31 janvier

En direct :

2L
Juste Shani
Moha MMZ
Gen & Canblaster
Ronisia

En direct :

Charlotte Cardin

En rediffusion :

Sam Sauvage

Marguerite, les fées, les meufs

Peggy DREYER

Kevin NOBLET