• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / 5 ans de l'Accord de Paris : Nouvelle mobilisation des antennes sur les enjeux climatiques

Publié le 04.12.2020


logo radio france.png

COMMUNIQUE DE PRESSE  l Vendredi 4 décembre 2020

5 ans de l’Accord de Paris

Nouvelle mobilisation des antennes sur les enjeux climatiques

dès le 7 décembre
Journées spéciales les 11, 12 et 13 décembre


Le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris était adopté après deux semaines de négociations marathon au Bourget dans le cadre de la COP 21. Les antennes de Radio France s’étaient pour l’occasion mobilisées pour couvrir cet événement historique. A l’aube des 5 ans de cet accord, les antennes de Radio France mettent de nouveau l’accent sur cette grande cause de notre époque pour un point d’étape.

Que s’est-il véritablement passé en 5 ans ? Les états signataires ont-ils tenu leurs engagements ? Quels impacts de la position changeante des Etats-Unis ? Et maintenant ?

Dès le 7 décembre, émissions dédiées, reportages et chroniques rythmeront les antennes de Radio France. Cette semaine de mobilisation s’intensifiera à l’approche de la date anniversaire pour se conclure par 3 antennes spéciales sur France Inter, franceinfo et France Culture :


Franceinfo.svg.png
LOGO_FInter.png
LOGO_FCulture.png

Journée spéciale
Le 11 décembre

Journée spéciale
« Climat, chaud devant »
Le 12 décembre


Week-end spécial Océans
Les 12 et 13 décembre

Toute la semaine, les Accords de Paris sous tous les points de vue

Du bout du monde au coin de la rue, les antennes multiplieront dès le 7 décembre les points de vue pour aborder la question environnementale et les enjeux soulevés par ces accords.

Les zones polaires, point de départ de cette urgence climatique, seront par exemple au programme de l’émission spéciale Le temps d’un Bivouac XXL le 12 décembre à 15h sur France Inter. Daniel Fievet y fera également un tour du monde des initiatives et des actions engagées pour faire face au changement climatique.

Ce tour du monde sera également mené par France Culture dans son émission Cultures Monde du 7 au 10 décembre à 11h en compagnie d’historiens et de professeurs.

Franceinfo proposera quant à elle une série de reportages depuis l’Inde aux Etats-Unis lors de sa journée spéciale du 11 décembre. Elle mettra également en valeur des initiatives sur le territoire français dans son choix franceinfo et le billet sciences, tout comme France Bleu et ses 44 radios locales qui évoqueront dans les matinales les actions locales qui contribuent à limiter le réchauffement climatique.

Du regard scientifique et géopolitique aux textes littéraires, il n’y aura qu’un pas lors du week end spécial de France Culture les 12 et 13 décembre dont le dernier chapitre sera la rediffusion du Concert Fiction Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.


Du débat sur ce sujet source de nombreux engagements, notamment chez les plus jeunes

Les antennes de Radio France favoriseront l’interaction pour proposer un espace d’expression aux citoyens qui souhaitent faire entendre leurs voix.

France Inter proposera notamment lors de sa journée spéciale un grand débat interactif et citoyen porté par Mathieu Vidard et Camille Crosnier de 18h à 20h. Les auditeurs débattront en présence de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, Corinne Le Quéré, climatologue franco-canadienne, et Jean-François Julliard, Directeur général de l'association Greenpeace France.

France Bleu invitera quant à elle ses auditeurs à échanger avec un grand témoin des accords de Paris dans son émission Une Heure en France le 11 décembre,.

Sur Mouv’, l'équipe de Mouv'Actu abordera la problématique environnementale à l’occasion de la journée internationale du climat le mardi 8 décembre.

Les plus jeunes seront aussi sensibilisé grâce à un épisode spécial du podcast « Salut l'info ! » de franceinfo qui expliquera aux enfant le réchauffement climatique en moins de 5 minutes. Cet épisode spécial sera disponible dès le 5 décembre sur l’application Radio France.


Daniel SALTSMAN

Délégué à la communication externe et aux relations publiques

-


Peggy DREYER
Responsable communication -