• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Baptême de la Maison de la Radio et de la Musique : Radio France s’engage pour la musique et les artistes

Publié le 16.06.2021


COMMUNIQUE DE PRESSE  l  16 juin 2021

Baptême de la Maison de la Radio et de la Musique : 
Radio France s’engage pour la musique et les artistes

Concert en plein air dès 16h devant la maison ronde

Lancement de nouveaux projets musicaux

Aujourd’hui, Radio France fête le nouveau nom de sa maison en musique. Dès 16h, le public est invité à assister à une grande soirée gratuite en plein air sur une scène extérieure montée pour l’occasion, en face de la Maison de la Radio et de la Musique. De la pop au rap, en passant par le rock, la musique classique et le jazz, de nombreux artistes de la scène française, se relaieront pour 6 heures de live exceptionnels et éclectiques à l’image des antennes de Radio France.

Pour l’occasion, une inauguration officielle se déroulera devant la Maison ronde à 18h30, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et de nombreux invités du secteur musical et culturel et de l’audiovisuel public.

Logo MRM fond.png
Ce nouveau nom est un acte d’engagement renouvelé, après une année où Radio France a renforcé sa mobilisation en soutien au secteur musical - et plus largement culturel - particulièrement touché par la crise sanitaire. La musique, qui fait partie de l’ADN de la maison, n’a jamais cessé de vivre en son sein avec ses formations musicales, dans ses salles de concerts et à travers ses antennes pour accompagner les artistes et faire vibrer le public.

TOP DEPART D’UNE SERIE DE NOUVEAUX PROJETS MUSICAUX

Ce baptême est aussi un témoignage fort de l'intention de Radio France de poursuivre, plus que jamais, son combat pour la préservation de la diversité et de la création musicale.

  • Il donnera le coup d’envoi d’une série de nouveaux projets croisant les genres musicaux, comme la création de son propre festival de Musique. Baptisé Hyperweekend, ce festival se tiendra les 21,22,23 janvier 2022 et fera la part belle à la scène française et aux artistes émergents. Le festival proposera une création rassemblant de la pop et de la musique symphonique ;

  • Radio France lancera également d’ici fin 2021 un espace consacré à la musique sur son application pour promouvoir la diversité musicale et les nouveaux talents. Cet espace proposera de la musique et des concerts, mais aussi tous les podcasts de nos antennes, pour la découverte d’artistes, des différents genres musicaux, ... Cet espace sera régulièrement mis à jour pour proposer une expérience complète de découvert et d’écoute musicale ;

  • L’Orchestre National de France entamera son Grand Tour pour faire briller la musique française à travers tout le territoire ;

  • La Maitrise de Bondy ouvrira son deuxième cycle et s’étendra du collège au lycée ;

  • L’Orchestre Philharmonique accueillera les plus grands compositeurs d’aujourd’hui et le Chœur fera entendre la magnificence de ses voix avec les orchestres ou dans sa série chorus line ;

  • S’en suivront d’autres surprises révélées au cours des prochains mois...

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale : “Bien plus qu’un symbole, ce nouveau nom est la reconnaissance de notre engagement historique pour la musique dans toute sa diversité. La crise nous a confirmé à quel point nous avons un rôle à part à jouer pour accompagner les artistes et nous prenons cette mission très à cœur. C’est avec eux que nous écrirons ce nouveau chapitre de l’histoire de notre maison et ouvrirons la voie à de nouvelles manières de créer du lien avec les publics.

Pour Michel Orier, Directeur de la musique et de la création de Radio FranceMalgré la crise, la musique n’a jamais cessé de vivre dans nos murs, grâce à nos nos orchestres, notre chœur, notre maitrise et nos antennes. C’est notre ADN que nous revendiquons pleinement aujourd’hui avec ce nouveau nom et ces concerts inédits : celui d'une maison chaleureuse pour tous les artistes et toutes les musiques. Plus de 300 évènements et concerts vous attendent la saison prochaine. C’est cette formidable vibration que nous voulons vous offrir dès aujourd’hui”

Pour Didier Varrod, directeur musical des antennes“Après plus d’un an où le monde de la musique live était celui du silence, je trépigne d’impatience de voir le public danser, chanter et vibrer au rythme de cette scène éclectique exceptionnelle que nous avons réunie. C’est un magnifique moyen d’inaugurer la longue liste de projets musicaux que nous concoctons pour porter toujours plus haut la vitalité de la scène française. “


LE PROGRAMME D’UNE SOIREE ECLECTIQUE

  • 16H15 : Mot de bienvenue
  • 16h20 : Last Train
  • 17h : Quatuor Hermès
  • 17h35 : Félicien Brut
  • 17h55 : Basstet (pupitre de contrebasses de l’orchestre philharmonique de Radio France).
  • 18h30 : Jupiter & Okwess
  • 18h50 : Doria
  • 19h – 21h : Générale de l’Orchestre Nationale de France à l’Auditorium
  • 19h15 : Georgio
  • 19h45 : Youssoupha
  • 20h10 : Jean-Louis Aubert
  • 21h20 : Lulu Van Trapp
  • 22h04 : Hervé

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Pour en faire profiter le plus grand nombre, les concerts seront à vivre sur les antennes de Radio France : France Inter, France Bleu, France Musique et Mouv’ et feront l’objet de rediffusions sur FIP.

Une sélection des grands moments de la soirée sera également retransmise sur CultureBox demain 17 juin à partir de 21h05 au cours d’une émission spéciale présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem.

LA MAISON VETUE D’UNE OEUVRE D’ART MONUMENTALE

MRM_Oeuvre Dize.jpg

Temple du son, la Maison de la radio et de la musique est aussi un espace de culture, de création et d'imagination pour ses millions d'auditeurs et visiteurs. Dès sa création en 1963, l'architecte Henry Bernard a voulu doter la Maison d'œuvres d'arts pour accompagner les déambulations et rêveries des publics autant que pour habiller ce bâtiment de verre et d'acier.

Comme un clin d’œil à cette particularité de la maison ronde, Radio France a travaillé avec l'association Art Azoï pour penser un habillage graphique des façades vitrées de la Maison de la Radio et de la Musique pour accompagner ce baptême exceptionnel. L’œuvre, harmonie entre lettres, couleurs et proportions, a été réalisée par le graffeur de renommée internationale DIZE.



Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -