• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Chantez 20 ans en 21 : Nina Versyp remporte le grand concours musical de Radio France

Publié le 21.06.2021


COMMUNIQUE DE PRESSE  l  21 juin 2021

Visuel Chantez 20 ans en 21.jpeg

Avec le soutien de la    et du  

“Chantez 20 ans en 21” : Nina Versyp remporte le grand concours musical de Radio France

Radio France lançait le 12 avril dernier un grand concours musical autour du thème “Avoir 20 ans en 21”, en soutien aux auteurs-compositeurs-interprètes de 18 à 25 ans. Après avoir reçu près de 600 contributions et à la suite d’une forte mobilisation du public avec près de 7000 votes sur la plateforme Riffx pour sélectionner le gagnant parmi les 10 finalistes, le jury, présidé par la chanteuse Pomme et composé des membres des directions musicales des antennes de Radio France, s’est réuni pour désigner le vainqueur, à parité avec le vote du public. Radio France dévoile aujourd’hui la grande gagnante de son concours : il s’agit de la talentueuse Nina Versyp !

Nina Versyp chante « Ça fait 20 ans » et écrit ces mots :

« À quoi servent les rues et les grands boulevards / Si on ne les remplit pas / A quoi servent les sourires, les visages, je ne les vois même pas / A quoi sert de chanter à pleine voix, si on ne m’entend pas / Et j’ai laissé en plan mes 21 ans / je tangue sur un fil / ça fait 20 ans que j’ai 20 ans / Bien trop longtemps que j’ai 20 ans… »

  • La gagnante du concours sera l’invitée le 22 juin de Laurent Goumarre dans l’émission Côté Club sur France Inter aux côtés de l’artiste Pomme.

  • Nina Versyp sera également conviée à interpréter sa chanson en live lors du concert Nouvelle Scène, temps fort de la rentrée musicale de Radio France, dont la 3ème édition aura lieu en septembre 2021.

  • Outre cette visibilité, Nina Versyp bénéficiera d’un accès privilégié aux services Sacem (adhésion, dépôt d’œuvre…) et d’une aide de 4 500€ pour l’autoproduction d’un album ou d’un EP. Le Crédit Mutuel lui offrira une dotation supplémentaire de 1000 €.

Radio France salue également le talent et la créativité des 10 finalistes qui ont su proposer des compositions de qualité, faisant écho au quotidien de la jeune génération bouleversé par la crise sanitaire. Ce concours s’inscrit plus largement dans le dispositif exceptionnel #RadioFranceAvecLaJeunesse, lancé par le 11 février 2021 en soutien à cette jeune génération.

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : “Après une année de crise où nous avons fait de l’engagement pour la musique et pour la jeune génération une priorité, et qui a vu notre bâtiment renommé en Maison de la Radio et de la Musique, ce concours est une nouvelle illustration de la mobilisation de Radio France pour la scène française et pour la jeunesse. La gagnante de ce concours et les centaines de contributions reçues témoignent de l’immense talent des jeunes artistes qui feront vivre la scène française de demain.

Pour Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France : "Nous y sommes enfin après avoir vécu avec ces 600 chansons originales pendant presque 2 mois. Elles sont la plus incroyable chambre d’écho de ce que vient de vivre la jeunesse en cette longue année et demi de pandémie. Les dix qualifiés ont eu la chance d’avoir les suffrages du public et à nouveau celui de notre jury. Le score était si serré que l’arbitrage de la Présidente du jury, Pomme, aura été ô combien décisif. Une vie nouvelle commence peut-être pour la gagnante, Nina Versyp, 21 ans, qui a trouvé l’énergie nécessaire pour écrire et composer cette chanson bouleversante.

 
 

LE CONCOURS “CHANTEZ 20 ANS EN 21”

Depuis le 11 février, Radio France se tient aux côtés de la jeune génération à travers l’opération #RadioFranceAvecLaJeunesse. Le concours “Chantez 20 ans en 21” s’inscrit dans cette lignée et a pour objectif de donner la parole et d’accompagner dans ses aspirations et dans son quotidien cette génération frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Radio France met à leur disposition un tremplin, illustration de son engagement pérenne en faveur des jeunes talents de la scène française.



A propos de la Sacem 

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 170 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité. 
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques. 
Face à la crise sanitaire et économique et à son impact dramatique sur la vie des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem reste mobilisée en maintenant son plan de mesures d'urgence, avec le fonds de secours destiné à ses membres les plus en difficulté, et poursuit la campagne de mobilisation et de solidarité #ScèneFrançaise lancée il y a un an.
Ensemble, faisons vivre la musique !

A propos du Crédit Mutuel

Depuis 20 ans le Crédit Mutuel donne le LA à la musique. En s'appuyant sur la confiance et la fidélité, le Crédit Mutuel a noué des partenariats avec l’ensemble des acteurs du secteur, avec ceux qui la font vivre. 
A leurs côtés, il s’attelle à donner davantage de visibilité aux événements musicaux, à les accompagner. Il s’attache également à faire émerger les jeunes talents en leur proposant des opportunités pour se produire (tremplin, premières parties), en favorisant la rencontre avec le public ; c’est notamment ce que permet une plateforme telle que RiffX by Crédit Mutuel. 
Parce que la musique est plus que jamais importante dans notre vie, parce qu'elle est synonyme de partage et de création de lien, le Crédit Mutuel est fier d'exprimer, à travers ce choix et le maintien de son accompagnement en cette période compliquée, les valeurs qui l'animent depuis ses origines et continuent de la faire avancer.


Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -