• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France concrétise sa démarche pour une publicité plus verte sur ses antennes

Publié le 31.03.2021
 
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  31 MARS 2021
 
logo radio france.png
 
RADIO FRANCE CONCRÉTISE SA DÉMARCHE POUR UNE PUBLICITÉ PLUS VERTE SUR SES ANTENNES
 
LANCEMENT DE L'ESPACE PUBLICITAIRE
"TRANSITION EN COMMUN"
 

Radio France annonce l’ouverture des candidatures à son espace publicitaire “Transition en commun”, nouvel espace qui s'inscrit dans sa démarche appliquée depuis le 1er janvier 2021 en faveur d’une publicité plus verte. Huit projets liés à la transition écologique seront sélectionnés et bénéficieront d’espaces publicitaires gratuits sur les antennes de Radio France.

Les acteurs agissant activement en faveur de la transition écologique tels que les ONG, associations et autres acteurs privés à but non lucratif peuvent candidater jusqu’au 14 mai pour bénéficier d’une mise à disposition gratuite d’un plan média sur les antennes de Radio France ouvertes à la publicité : France Inter, franceinfo et France Bleu.

Les acteurs éligibles seront sélectionnés selon un cahier des charges prenant en compte la pertinence de la campagne, son impact sur l’environnement, sa dimension collective et ses possibles contributions à l’évolution des comportements, autour de deux thématiques :

  • Biodiversité : adaptation des écosystèmes au changement climatique, avec des projets concernant la protection des écosystèmes, des paysages, de la faune, de la flore.
  • Changement climatique : consommation responsable grâce à l’allongement de la durée de vie des produits du quotidien.

Les 8 projets, dont les diffusions s’étaleront sur l’année 2021, seront désignés par un comité composé d’experts indépendants et reconnus dans les domaines de l’environnement, du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire, dont :

  • Sophie Dubuisson-Quellier, Directrice de recherche au CNRS et membre du Haut Conseil pour le climat

  • Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et Vice-Présidente du GIEC

  • Laurent Terrisse, Administrateur de la Fonda, Laboratoire d’idées du monde associatif

  • Éloi Laurent, Économiste français, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques

  • Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle

  • Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP

  • Pierre Galio et Valérie Martin de l'ADEME

L’appel à candidature est consultable sur ce lien.
 

RADIO FRANCE : UNE NOUVELLE APPROCHE PUBLICITAIRE EN PROLONGEMENT DE SES ENGAGEMENTS ÉDITORIAUX
 

Avec un temps record de 27 heures hebdomadaires de programmes consacrées aux questions écologiques, Radio France est le groupe audiovisuel le plus engagé pour l’environnement. Depuis le 1er janvier 2021, Radio France complète cet engagement pour l’environnement par une nouvelle approche publicitaire en faveur de la publicité verte, à l’antenne comme sur le numérique, valorisant davantage les annonceurs agissant activement en faveur de la transition écologique.

Véritable prolongement de ses engagements éditoriaux, cette politique s’inscrit aussi dans la continuité de l’histoire de la publicité sur les antennes de Radio France : une publicité mesurée et vectrice de messages utiles à la société. En encourageant les annonceurs à faire leur transition écologique et mettre en valeur par la publicité leurs produits d’avenir respectueux de l’environnement, Radio France fait le pari d’une démarche positive et vertueuse pour aller plus loin dans son action en faveur de l’environnement.

En matière de transition énergétique, la crédibilité de Radio France repose aussi sur sa propre exemplarité. En tant qu’entreprise et employeur, Radio France s’inscrit dans une démarche responsable, et développe un plan d’actions volontariste concernant la protection et la valorisation de l’environnement : maintien de la technologie de géothermie de la Maison de la radio dans le cadre de sa réhabilitation, suppression du plastique à usage unique pour les salariés et pour les invités qui viennent dans nos locaux, encouragement aux mobilités douces avec l’installation d’abris à vélo sécurisés pour les salariés, actions pour la biodiversité sur les espaces verts qui entourent la Maison de la radio...

 

CONTACTS
 

Daniel SALSTMAN -

 

Peggy Dreyer -