• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE dévoile les 10 finalistes de son concours musical “Chantez 20 ans en 21”

Publié le 21.05.2021
concours Radio France de la chanson française "Chantez 20 ans en 21"
concours Radio France de la chanson française "Chantez 20 ans en 21"
 
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  21 mai 2021
 
Visuel Chantez 20 ans en 21.jpeg
Concours Chantez 20 ans en 21

     

Radio France dévoile les 10 finalistes de son concours musical “Chantez 20 ans en 21”

Ouverture des votes au public dès le 1er juin

Le 12 avril dernier, Radio France donnait le coup d’envoi d’un grand concours musical à l’attention des auteurs-compositeurs-interprètes de 18 à 25 ans autour du thème “Avoir 20 ans en 21”. Une initiative qui s’inscrit dans le dispositif exceptionnel #RadioFranceAvecLaJeunesse lancé par les radios de service public le 11 février en soutien à la jeune génération.

En un mois, Radio France a comptabilisé près de 600 contributions couvrant tous les styles de musique : du rap à la variété en passant par le rock et la musique électronique. Un succès retentissant, témoignage de la vitalité de la nouvelle scène française et d’une jeune génération qui raconte avec talent et créativité un quotidien bouleversé par une crise qui dure.

Sous l’impulsion de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, le jury présidé par la chanteuse Pomme et composé des membres des directions musicales des antennes de Radio France, ainsi que des 5 déléguées musicales en régions a écouté l’ensemble des propositions et a sélectionné 10 finalistes dont les chansons seront présentées au vote du public dès le 1er juin via la plateforme RiffX.

Les 10 finalistes du concours “Chantez 20 ans en 21”

  • Brö
    Dans un morceau de hip-hop, Brö nous décrit le fardeau des responsabilités que va devoir affronter sa génération. « Mauvais rôle » s’inscrit dans un EP qui devrait bientôt voir le jour.
     
  • Liam
    Alliant humour et musique, Liam Caviggia nous exprime sa créativité dans un style Electro Rap avec une chanson intitulée « Bisous ». S’appropriant totalement ce nouveau genre musical, il traduit avec une certaine légèreté la situation compliquée dans laquelle nous nous trouvons depuis plus d’un an.
     
  • Maëlle Joue
    Avec « Malade », Maëlle Joue explore frontalement ses sentiments. Sa voix retrace la routine d’une étudiante en 2021. À 19 ans la chanteuse a déjà sorti quelques singles qu’elle partage avec sa communauté.
     
  • Nikola
    Nikola raconte ses 19 ans avec « C’est magnifique ». Un titre dans lequel il se livre et nous exprime sa vision du futur. Cette chanson s’inscrit dans un style entre slam, pop et sensation urbaine.
     
  • Emma Peters
    Entre RNB et pop, Emma Peters partage le morceau "FOUS” dans lequel elle parle d’amour en 2021. Elle commence à faire parler d’elle grâce à sa communauté sur les réseaux sociaux.
     
  • Renard tortue
    « Un peu d’oxygène » est un morceau de pop urbaine du duo Renard Tortue. Ces deux artistes se connaissent et partagent leur passion pour la musique depuis qu’ils sont petits. En alliant énergie rap et mélancolie, ils nous proposent d’entrer dans leur univers.
     
  • Coline Rio
    Quand elle regarde l’horizon, Coline Rio écrit des chansons accompagnée de son piano. Avec « Horizon », elle nous fait entrer dans son univers intimiste, pur et séduit avec ses maquettes réalisées chez elle.
     
  • ScarP
    Dans un style old school, ScarP en featuring avec 2vis propose un morceau de rap « 2K21 ». Par cette collaboration, les artistes remettent en question la société dans laquelle ils évoluent.
     
  • Taméo
    Depuis Montréal, Taméo nous partage sa chanson « Je progresse » spécialement envoyée pour le concours. Cette chanson se classe dans un style Pop et se retrouvera prochainement dans son EP. 
     
  • Nina Versyp
    Nina Versyp nous propose une chanson pop intitulée « Ca fait 20 ans ». Nina a déjà proposé des projets musicaux à sa communauté sur instagram. Elle travaille aujourd’hui ses textes pour la production d’un EP.
 

Annonce du gagnant le 21 juin

A l’issue du vote du public qui se clôturera le 15 juin, une dernière délibération aura lieu avec un vote final à parité entre le jury et le public.

Le gagnant du concours bénéficiera d’une visibilité à travers les antennes de Radio France et sera invité à interpréter sa chanson en live lors du concert Nouvelle Scène, temps fort de la rentrée musicale de Radio France, dont la 3ème édition se tiendra en septembre 2021. Il bénéficiera également d’un accès privilégié aux services Sacem (adhésion, dépôt d’œuvre…) ainsi que d’une aide de 4 500€ pour l’autoproduction d’un album ou d’un EP.

 
 

LE CONCOURS “CHANTEZ 20 ANS EN 21”

Depuis le 11 février, Radio France intensifie son action avec et pour la jeune génération à travers l’opération #RadioFranceAvecLaJeunesse, dans laquelle s’inscrit le concours “Chantez 20 ans en 21”.
Elle s’engage à ses côtés, dans la durée, pour lui donner la parole et l’accompagner dans ses aspirations et dans son quotidien bouleversé par la crise sanitaire.

La crise que nous traversons depuis maintenant un an pèse sur le quotidien de ceux qu’on appelle désormais la “Génération Covid”. Parmi elle, de jeunes artistes voient leurs aspirations personnelles et professionnelles contrariées par un climat de grande incertitude. L’arrêt du spectacle vivant, trait d’union avec le public et moteur de créativité, limite les espaces d’expression et les opportunités de se faire entendre, de révéler son talent. Consciente que la crise sanitaire vient mettre à mal les débuts d’artistes qui souhaitent s’exprimer grâce à la musique ou faire de la musique leur métier, Radio France met à leur disposition un tremplin, illustration de son engagement pérenne en faveur des jeunes talents de la scène française.

A propos de la Sacem 

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 170 000 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur. Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité. 
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques. 
Face à la crise sanitaire et économique et à son impact dramatique sur la vie des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem reste mobilisée en maintenant son plan de mesures d'urgence, avec le fonds de secours destiné à ses membres les plus en difficulté, et poursuit la campagne de mobilisation et de solidarité #ScèneFrançaise lancée il y a un an.

Ensemble, faisons vivre la musique !

 

A propos du Crédit Mutuel

Depuis 20 ans le Crédit Mutuel donne le LA à la musique. En s'appuyant sur la confiance et la fidélité, le Crédit Mutuel a noué des partenariats avec l’ensemble des acteurs du secteur, avec ceux qui la font vivre. 
A leurs côtés, il s’attelle à donner davantage de visibilité aux événements musicaux, à les accompagner. Il s’attache également à faire émerger les jeunes talents en leur proposant des opportunités pour se produire (tremplin, premières parties), en favorisant la rencontre avec le public ; c’est notamment ce que permet une plateforme telle que RiffX by Crédit Mutuel. 
Parce que la musique est plus que jamais importante dans notre vie, parce qu'elle est synonyme de partage et de création de lien, le Crédit Mutuel est fier d'exprimer, à travers ce choix et le maintien de son accompagnement en cette période compliquée, les valeurs qui l'animent depuis ses origines et continuent de la faire avancer.

 

Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -