• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France dévoile les lauréats du Prix Clémentine Vergnaud 2025

Publié le 12.12.2025

Communiqué de Presse - 12 décembre 2025

Radio France dévoile les lauréats du Prix Clémentine Vergnaud 2025

Lucas Franchineau, Lisa Villy et Maria Ivanshychyn du CFJ sont récompensés pour leur podcast « Le Roi des monstres »

Lancé pour la première fois en juin dernier par Radio France, le Prix Clémentine Vergnaud est un concours de podcasts mettant à l’honneur le reportage et le témoignage, deux marqueurs forts du travail de Clémentine Vergnaud, journaliste de franceinfo disparue le 23 décembre 2023.

A destination des étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession ce prix est aussi le rappel de l’engagement durable de Radio France, premier groupe radiophonique du pays, auprès de la future génération de journalistes. Grâce à ce concours, les étudiants se familiarisent avec le style d’écriture inhérent au genre incontournable du podcast tout en se confrontant au travail sur le terrain.

Au total, dix projets ont été soumis au jury à travers près d'une trentaine de candidatures individuelles ou collectives. Autant d’idées innovantes, différentes et surprenantes qui démontrent la force d’imagination et le talent de la future génération de journalistes.

Composé de 8 personnalités* de Radio France et membres de la famille de Clémentine Vergnaud, le jury a étudié chaque projet et a décidé de récompenser le podcast « Le Roi des monstres », réalisé par Lucas Franchineau, Lisa Villy et Maria Ivanshychyn, tous trois étudiants au CFJ. Le jury a ainsi tenu à honorer l’originalité du sujet choisi et la qualité de l’écriture.

Ce prix permet aux 3 étudiants lauréats de remporter un soutien financier, du matériel d’enregistrement professionnel et de voir leur podcast rejoindre l'application Radio France, référence en la matière.

“Le Roi des Monstres”, un podcast à retrouver dès le 15 décembre sur l'application Radio France

« Le Roi des monstres » est un podcast qui invite l’auditeur à s’interroger sur un sujet universel : à quoi servent les monstres de notre enfance ? Des monstres qui, bien souvent, nous suivent jusqu’à l’âge adulte. Les 3 épisodes de ce podcast permettent de suivre Lucas, le narrateur, qui se lance à la poursuite de ces êtres pour tenter d’en dessiner les contours. De sa chambre d’enfance à la classe d’une école, en passant par un cabinet d’une pédopsychiatre, jusqu’à l’atelier du célèbre auteur et illustrateur Claude Ponti, les 3 étudiants proposent un parcours de réflexion consacré aux rôles joués par les monstres dans nos vies.

Deux autres projets salués par le jury

Par ailleurs, le jury a tenu à saluer le travail réalisé pour deux autres projets, en leur décernant une mention spéciale. Le podcast « Serbie, reprendre la main » (réalisé par la promotion 2025 du CUEJ** de Strasbourg) qui revient sur les mobilisations historiques contre le gouvernement d’Aleksandar Vučić au printemps 2025, ainsi que le podcast « Un pays qui n’existe plus » (de Linda Rousso, étudiante à l’IJBA) qui propose un voyage imaginaire au cœur d’Alexandrie en suivant l’exil de ses grands-parents et de son père en 1957. Ces 2 réalisations seront également à retrouver dans les prochains jours sur l'appliction Radio France.

La cérémonie de remise du Prix Clémentine Vergnaud s’est tenue le 12 décembre 2025 à la Maison de la Radio et de la Musique, en présence de la Présidente-directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, de la Directrice de l’information, Céline Pigalle ainsi que des proches de Clémentine Vergnaud et de représentants des écoles de journalisme.

L'héritage de Clémentine Vergnaud continue de vivre à travers son podcast en 16 épisodes, Ma vie face au cancer, dans lequel elle livre un récit poignant de son combat contre la maladie. L'intégralité du podcast, lauréat du Grand Prix Michèle Léridon en 2024, est à retrouver ici sur le site et l'application Radio France. Son témoignage se poursuit également sur papier dans Le journal de Clémentine (Editions du Seuil), avec une édition poche prévue le 30 janvier 2026 chez Points Seuil. Les droits d'auteur sont intégralement reversés au Fonds Clémentine Vergnaud, destiné à financer la recherche sur le cholangiocarcinome. Plus d'informations sont disponibles sur le site des Editions Radio France ainsi que sur la page du Fonds Clémentine Vergnaud pour soutenir le fonds de dotation.

*Céline Pigalle (Directrice de l’information), Grégoire Lecalot (veuf de Clémentine Vergnaud et journaliste à franceinfo), Elisabeth et Bruno Vergnaud (parents de Clémentine), Agnès Vahramian (Directrice de franceinfo), Florent Latrive (Directeur adjoint de l'information), Matthieu Beauval (Directeur en charge de l’innovation et de l’accélération) et Elsa Comby (Directrice adjointe des antennes).

**Léa Bouquet, Garance Cailliet, Emma Fleter, Arthur Guillamo, Sarah Khelifi, Louis Le Bacquer, Linnea Mundorf, Léa Oudoire, Lya Roisin-Pillot, Heïdi Soupault et Marie Starecki.

CONTACTS

Peggy DREYER
Kévin NOBLET