• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et Radio-Canada s'associent pour renforcer leurs offres de podcasts

Publié le 15.09.2022

 
Communiqué de Presse - 15 septembre 2022
 

RADIO FRANCE ET RADIO-CANADA S'ASSOCIENT POUR RENFORCER LEURS OFFRES DE PODCASTS

Nouveau partenariat en vue entre Radio France et Radio-Canada ! Les deux groupes publics annoncent une collaboration pour échanger le meilleur de leurs podcasts et présentent leur nouvelle coproduction France Culture et Radio-Canada OHdio : Mesrine, l’orgueil et le sang.   

Dès aujourd’hui, 3 nouveaux podcasts issus de la plateforme Radio-Canada OHdio sont donc à retrouver sur le site et l'application de Radio France : Parole d'ados, Pas faits en chocolat et Interprètes afghans : partir ou mourir. Tandis que 3 podcasts originaux de France Inter et France Culture seront mis à disposition des auditeurs canadiens : Poutine, le tsar soviétique, Les Odyssées et Mécaniques des épidémies. Radio France et Radio-Canada ont ainsi décidé de partager une vingtaine d’épisodes chacun pour proposer toujours plus de contenus à leurs auditeurs et faire rayonner la francophonie. 

Bien plus qu’un échange, cette collaboration a également permis la coproduction d’un tout nouveau podcast : Mesrine, l’orgueil et le sang produit par Stéphane Berthomet et réalisé par Cedric Chabuel. Fruit du travail conjoint des équipes de France Culture et Radio-Canada OHdio, ce podcast sera disponible dès vendredi 16 septembre sur les plateformes de Radio France et de Radio-Canada OHdio.

Pour Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France : “ Il y a une très belle créativité autour de l’audio de part et d’autre de l’Atlantique. Ce partenariat est la preuve du potentiel qui existe dans l’échange et dans l’inspiration mutuelle, surtout pour deux acteurs de service public. Je suis heureuse que nos podcasts aient une seconde vie au-delà de nos frontières à la conquête d’un nouveau public.

Pour Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada : Cette entente avec Radio France nous permet d'enrichir l'offre de contenus de langue française de part et d'autre, et offre de nouvelles occasions de faire rayonner nos meilleures productions et nos créateurs sur un nouveau territoire. Elle est cohérente avec notre engagement d'offrir à nos auditoires une diversité de contenus de grande qualité et de faire rayonner le Canada dans le monde. Elle s'inscrit également dans la lignée d'une longue collaboration sur plusieurs décennies entre diffuseurs publics, au bénéfice des francophones de partout sur la planète.”

 
Une nouvelle coproduction France Culture et Radio-Canada OHdio

MESRINE : L'ORGUEIL ET LE SANG 

Production : Stéphane Berthomet 

Réalisation : Cédric Chabuel 

Disponible à partir du 16 septembre en exclusivité sur les plateformes Radio France et Radio-Canada OHdio  

En dix ans à peine, la carrière criminelle et médiatique de Jacques Mesrine a fait de lui un personnage unique dans les annales du crime moderne. Le documentariste Stéphane Berthomet a voulu comprendre ce qui avait pu pousser Jacques Mesrine à choisir délibérément la voie du crime et vouloir à tout prix devenir, à l’aube des années 80, l’ennemi public numéro un. Sur la base d’une longue recherche et de nombreux témoignages, il reconstitue le portrait d’un homme pour qui, la célébrité, la reconnaissance et la gloire comptaient plus que le sang versé pour y parvenir.

 

Les podcasts de Radio-Canada à retrouver sur la plateforme de Radio France

INTERPRÈTES AFGHANS : PARTIR OU MOURIR 

Réalisation : Cédric Chabuel 

Depuis 10 ans, les interprètes afghans qui ont travaillé avec l'armée canadienne tentent de fuir leur pays. Leur vie est menacée par les talibans, qui les considèrent comme des traîtres, des « infidèles » qui ont collaboré avec l'ennemi. À l'été 2021, alors que les troupes américaines se retirent et que les talibans gagnent du terrain à une vitesse folle, le danger est plus grand que jamais. La journaliste Michèle Ouimet, qui est allée huit fois en Afghanistan, raconte l'histoire de Gino, de James, d'Hellboy et d'autres interprètes pour qui le désir de sortir d'Afghanistan s'est transformé en course contre la montre.  

Ce podcast a remporté la médaille d'or dans la catégorie Podcasts: Récit/Documentaire au New York Festival Radio Awards 2022 et une mention honorable dans la catégorie Meilleur podcast: question d'actualité au Prix d'excellence en publication numérique 2022. 

PAS FAITS EN CHOCOLAT 

Réalisation : Marie-Michèle Giguère 

Rebecca Makonnen part de réflexions identitaires qui l’habitent et d’expériences personnelles pour s’intéresser à la société d’aujourd’hui. Quelle place la société fait-elle aux femmes qui ne veulent pas d’enfant ? Identité culturelle : pourquoi on est si nombreux à ne pas se sentir « assez » ? Comment ne pas devenir une vieille grincheuse ? Des questions complexes et difficiles qu’elle aborde avec franchise et ouverture, parce qu’on n’est pas faits en chocolat !  

PAROLE D’ADOS 

Réalisation : Pascale Cusson 

C'est souvent au secondaire que nous vivons notre premier amour, que nous découvrons qui nous sommes, que nous rencontrons des gens qui seront déterminants pour notre avenir. L'importance et l'effet des liens à cet âge sont fondamentaux pour l'adulte que nous deviendrons. En allant à la rencontre de jeunes de 14 à 17 ans, nous apprendrons à les connaître en écoutant leurs discussions franches et authentiques sur les liens qui les unissent. 

Ce contenu audio a remporté la médaille d'argent dans la catégorie Meilleure émission jeunesse (divertissement) au New York Festival Radio Awards 2021 ainsi que le Prix d’excellence pour le meilleur podcast (épisode Liens d’entraide) à l'Alliance média jeunesse 2022. 

 

Contacts Presse Radio France :

Kévin Noblet 
Joséphine Legrand

Contacts Presse Radio-Canada :

Kim Larose
Emilie Brazeau-Béliveau