• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France et ses antennes brillent au 6e Grand Prix Stratégies de l’innovation média

Publié le 18.05.2022

Radio France récompensée au Grand Prix Stratégie de l'Innovation Média 2022
Radio France récompensée au Grand Prix Stratégie de l'Innovation Média 2022
 
Communiqué de Presse - 18 mai 2022
 

De l’or, de l’argent et du bronze : Radio France et ses antennes brillent au 6e Grand Prix Stratégies de l’innovation média

 

Radio France et ses antennes ont convaincu une nouvelle fois le jury du Grand Prix de l’innovation média organisé par le magazine Stratégies, et remportent 9 récompenses (3 Or, 4 Argent, 2 Bronze) dans 7 catégories différentes.

Suite aux délibérations d’un jury composé d’experts du marketing, de la communication et des médias, Radio France se réjouit de voir ainsi récompensées par Le Grand Prix Stratégies : 

  • Ses démarches pour accompagner la jeune génération vers l’audio et participer à la construction d’un environnement ludique sans écran 
    • L’enceinte connectée Merlin, Prix Or de la Meilleure déclinaison de la marque hors événement 
    • La récré à sons, Prix bronze du meilleur contenu média développé pour les enceintes connectées 
  • Sa prise en compte des thématiques sociétales actuelles comme le développement durable
    • L’espace Transition en commun, Prix argent de la meilleure stratégie RSE d’un média ou d’une régie
  • Son action de soutien en faveur de la scène musicale française
    • L’Hyper Weekend Festival, Prix argent du meilleur événement
       
  • La capacité à faire résonner l’actualité au travers d’initiatives inédites qui portent haut la voix des auditeurs  
    • Ma France 2022 de France Bleu, Prix or de la meilleure émission ou initiative en radio 
  • La force créative des antennes et la création de podcasts et déclinaisons originaux  
    • Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant de France Inter, Prix or du meilleur podcast natif 
    • Leur 13-Novembre de franceinfo, Prix argent de la meilleure enquête
    • Complorama de franceinfo, Prix bronze du meilleur podcast natif 
    • Affaires sensibles de France Inter, Prix argent de la meilleure déclinaison de la marque hors événement 
  • Et de manière générale, la détermination des antennes de Radio France pour accompagner, informer et divertir les Français dans leur quotidien, marqué par une actualité nationale et internationale mouvementée 

 

RADIO FRANCE - Détail des récompenses

MEILLEURE DECLINAISON DE LA MARQUE HORS EVENEMENT - PRIX OR
MERLIN, UNE ENCEINTE AUDIO POUR LES ENFANTS CO-CREEE PAR BAYARD ET RADIO FRANCE
Radio France
Radio France s’est associée à Bayard pour concevoir une enceinte pour les enfants, qui les accompagne dans tous les moments de leur vie. Merlin propose une sélection audio exigeante et inédite, renouvelée en continu, issue de l’offre jeunesse des chaînes de Radio France et des magazines de référence du groupe Bayard. A travers l’audio, Merlin initie les enfants à l’écoute du monde qui les entoure, en stimulant leur imagination et leur concentration.

MEILLEUR EVENEMENT - PRIX ARGENT
HYPER WEEK-END FESTIVAL
Radio France
Dans le cadre de son action d’ampleur en faveur du secteur musical, Radio France a lancé en janvier 2022 l’Hyper Weekend Festival, son premier festival dédié aux musiques actuelles et à la nouvelle scène française. Concerts, DJ sets, créations, masterclasses et exposition se sont succédés pendant trois jours au cœur de la Maison de la radio et de la Musique. Une seconde édition, dont les dates seront révélées dans quelques semaines, est en préparation. 

MEILLEURE STRATEGIE RSE D’UN MEDIA, D’UNE REGIE - PRIX ARGENT
ESPACE TRANSITION EN COMMUN
Radio France Publicité
Dans le cadre de sa démarche volontariste en faveur d'une publicité plus verte, Radio France Publicité a renouvelé en 2022 son Espace Transition en Commun lancé en 2021. Initiative précurseur dans le secteur des médias, Radio France accorde gracieusement de la visibilité à certains acteurs qui dédient leur action à la protection de l'environnement. Cette année, huit projets liés à la transition écologique sélectionnés bénéficient d'espaces publicitaires gratuits sur les antennes de Radio France. 

MEILLEUR CONTENU MEDIA DEVELOPPE POUR LES ENCEINTES CONNECTEES - PRIX BRONZE
LA RECRE A SONS
Radio France
Avec La Récré à Sons, Radio France rend accessible les podcasts pour les enfants sur les assistants vocaux. Des histoires à écouter, mais aussi de l’information à hauteur d’enfants pour d’amuser, apprendre et rêver. La Récré à sons permet à votre enfant de vivre une expérience sans écran et spécialement conçue pour lui. Une attention particulière a été portée à l'univers sonore, le ton et le vocabulaire pour que les enfants de plus de 4 ans puissent naviguer par la voix et en toute autonomie au sein de leurs podcasts Radio France favoris.

ANTENNES - Détail des récompenses

MEILLEURE EMISSION, INITIATIVE EN RADIO - PRIX OR
MA FRANCE 2022
France Bleu

En août 2022, France Bleu s’est engagée avec France 3 Régions et Make.org dans la création, le développement et la mise en place de « Ma France 2022 », la plus grande consultation citoyenne en ligne jamais menée par la société civile en France avec une idée-force : créer un espace d’échange direct entre les citoyens et le monde politique avec une question posée, « Quelles priorités pour notre pays demain ? ».
Il s’agissait de donner aux citoyens la possibilité de s’exprimer, de débattre et d’être écoutés sur l’ensemble de leurs préoccupations mais aussi d’interpeller l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle sur leurs plans d’actions respectifs relatifs à ces mêmes préoccupations. La participation exceptionnelle à cette consultation a permis d’établir un Agenda citoyen remis à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle, et reflétant les 12 priorités des Français.  Sur l'antenne de France Bleu, dans l'émission quotidienne « Ma France », Wendy Bouchard a relayé les résultats de la consultation et mis en avant les priorités des citoyens, avec chaque vendredi la participation d'un invité politique répondant aux questions des auditeurs. 

MEILLEUR PODCAST NATIF - PRIX OR
LES AVENTURES ROCAMBOLESQUES D’EDOUARD BAER ET JACK SOUVANT
France Inter
Les déambulations de deux amis avec, comme point de départ, une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores. Aventures, dangers et rebondissements au programme !

MEILLEURE DECLINAISON DE LA MARQUE HORS EVENEMENT - PRIX ARGENT
AFFAIRES SENSIBLES DE FABRICE DROUELLE
France Inter
D’abord une émission de radio fédératrice, qui fêtera sa 1000è en septembre 2022, puis un podcast à très grand succès qui a permis de considérablement élargir son audience, « Affaires sensibles » est désormais un véritable écosystème qui se décline en librairie, à la télévision, sur France 2 et enfin au théâtre, dans toute la France et notamment au Festival d’Avignon en juillet 2022.

MEILLEURE ENQUETE - PRIX ARGENT
LEUR 13-NOVEMBRE
franceinfo
A l'occasion du procès des attentats du 13 novembre 2015, franceinfo a révélé une série de documents inédits. Dans cette enquête saisissante, victimes, témoins, policiers, secouristes racontent leur 13 Novembre. Ce travail de mémoire collective assuré par franceinfo s’appuie notamment sur treize heures inédites d’enregistrements des appels de la plateforme des services secours de Paris ce soir-là. Une série audio et vidéo mise en image par les photographies de David Fritz-Goeppinger, ex-otage au Bataclan. 

MEILLEUR PODCAST NATIF - PRIX BRONZE
COMPLORAMA
franceinfo
Dans une ère où l’information n'a jamais aussi rapidement circulée, le podcast original de franceinfo "Complorama" se donne pour mission de décrypter et démêler les thèses conspirationnistes qui s’invitent dans l’actualité. Un vendredi sur deux, Marina Cabiten, journaliste à franceinfo, Rudy Reichstadt de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence spécialisé en culture numérique vous donnent rendez-vous pour une demi-heure de discussion éclairante et pédagogique.

 

Le Grand Prix Stratégies de l’innovation média a pour objectif de mettre à l’honneur les médias dans leur ensemble, de montrer leur capacité à innover tant au niveau de la créativité et diversité des contenus, que dans leur offre de régie, leur stratégie de diffusion, de diversification et leurs dispositifs de communication.

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques

Peggy DREYER
Responsable de la communication externe

Kevin NOBLET
Responsable des relations presse