• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France fête la rentrée en musique avec la 3eme édition du concert Nouvelle Scène, parrainée par Eddy de Pretto

Publié le 06.09.2021


rf.PNG
COMMUNIQUE DE PRESSE  l 06 septembre 2021 


Radio France fête la rentrée en musique avec la 3eme édition du concert Nouvelle Scène, parrainée par Eddy de Pretto  

Jeudi 9 septembre 2021 dès 20H
au Studio 104 de Radio France et en Facebook Live

Nouvelle scène cpture.PNG

Pour la 3eme année consécutive, Radio France inaugure sa saison musicale en mettant en lumière la diversité et la richesse de la scène française émergente avec son désormais traditionnel concert de rentrée Nouvelle Scène. Cette soirée, témoignage fort de son action en faveur des artistes, se tiendra en public le jeudi 9 septembre à partir de 20H à la Maison de la Radio et de la Musique.

Radio France poursuit ainsi sa mobilisation engagée dès les premiers jours de la crise avec, notamment, l’opération #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise, le concert Hypernuit, le concours “Chantez 20 ans en 21” et bien d’autres dispositifs et événements de soutien à la filière.

Organisée et présentée par Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, cette soirée est une nouvelle occasion pour Radio France de jouer son rôle de prescription et de découverte de talents en invitant de jeunes artistes sélectionnés par les antennes à se produire sur la scène de son mythique Studio 104.  Eddy de Pretto, artiste soutenu par Radio France depuis ses débuts, sera le parrain de cette troisième édition et offrira aux spectateurs une création inédite avec 8 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Cette nouvelle édition accueillera une huitième artiste aux côtés des révélations sélectionnées par les antennes : Nina Versyp, gagnante du concours “Avoir 20 ans en 21” organisé par Radio France en début d’année, se produira pour la toute première fois et ouvrira la soirée avec son titre “Ca fait 20 ans”.

Pour Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France : "Depuis la première édition de Nouvelle Scène en 2019, la crise sanitaire est passée par là, donnant encore plus de relief à cette soirée qui est l’une des illustrations de notre forte solidarité avec l’ensemble de la filière musicale. Pour être plus que jamais aux côtés des artistes, Nouvelle Scène est l'une de nos multiples contributions pour préserver la vitalité de la scène française, avec la conviction que ces jeunes talents seront les Hervé, Clara Luciani ou Lomepal de demain. Comme pour ces artistes aujourd'hui incontournables que nous accompagnons depuis leurs débuts, les jeunes talents que nous accueillons à Nouvelle Scène trouveront en nos radios des partenaires de cœur tout au long de leurs carrières.” 


LES TALENTS MIS A L’HONNEUR PAR LES ANTENNES DE RADIO FRANCE

  • Johan Papaconstantinos, artiste sélectionné par France Inter

Après avoir démarré sur France Inter comme résident de Foule Sentimentale, Johan Papaconstantino poursuit son ascension musicale. Autodidacte et multidisciplinaire, cet artiste associe son histoire, ses expériences et goûts, un mélange de racines grecques, antécédents musicaux orientaux, influences électroniques pour créer originalité, évasion et curiosité.

  • Allan Védé, artiste sélectionné par France Bleu 

Imprégné de cultures diverses, c’est au gré de ses pérégrinations entre Bruxelles, Paris et le sud de la France qu’Allan Védé a progressivement construit son style musical, avec authenticité et audace.

 

  • Le Philia Trio, artiste sélectionné par France Musique

François Pineau-Benois, violoniste, Théo Ould, accordéoniste et Lisa Strauss, violoncelliste, tous trois issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, osent le mélange d’instruments pour revisiter le monde de la musique classique.

 

  • Laventure, artiste sélectionné par FIP

Issu de Strasbourg, le duo Laventure n’en finit pas de surprendre avec sa profusion d’instruments, claviers, pédales, guitare et contrebasse, associée au chant.

 

  • Frenetik, artiste selectionné par Mouv’

Par sa plume, sa vision et son vécu, le style musical de cet artiste âgé de 21 ans procure autant d’émotions que d’intrigues.


NINA VERSYP, LAUREATE DU CONCOURS « CHANTEZ 20 ANS EN 21 » EN OUVERTURE DU CONCERT

En avril dernier, Radio France lançait un grand concours musical autour du thème “Avoir 20 ans en 21”, en soutien aux auteurs-compositeurs-interprètes de 18 à 25 ans. La gagnante, Nina Versyp, choisie parmi près de 600 contributions et à la suite d’une forte mobilisation du public avec près de 7000 votes sur la plateforme Riffx se produira en ouverture du concert. Elle y interprètera sa chanson “Ca fait 20 ans”, une création pop bouleversante, révélatrice du quotidien bouleversé de tant de jeunes en France ces derniers mois.

Témoignage de la volonté de Radio France d’accompagner la jeunesse dans ses aspirations, ce tremplin est aussi une illustration supplémentaire de l’engagement pérenne de Radio France en faveur des jeunes talents de la scène française.

LA MUSIQUE ET LA SCENE, PARTIE INTEGRANTE DE L’ADN DE RADIO FRANCE

« Radio France est une formidable maison de radios, notamment musicales, mais c’est aussi la demeure de nos quatre prestigieuses formations musicales et un lieu vivant de concerts ». Ces mots prononcés par Sibyle Veil à l’occasion du baptême de la Maison de la Radio et de la Musique en juin dernier, rappelaient - s’il le fallait - la place fondamentale qu’occupe la musique depuis plus de 50 ans chez Radio France.

Au-delà du symbole, ce nouveau nom est un acte d’engagement renouvelé, après une année où Radio France a renforcé sa mobilisation en soutien au secteur musical - et plus largement culturel - particulièrement touché par la crise sanitaire. La musique, qui fait partie de l’ADN de la Maison, n’a jamais cessé de vivre en son sein avec ses formations musicales, dans ses salles de concerts et à travers ses antennes pour accompagner les artistes et faire vibrer le public.

C'est aussi un témoignage fort de l'intention de Radio France de poursuivre, plus que jamais, son combat pour la préservation de la diversité et de la création musicale. Il donnera le coup d’envoi d’une série de nouveaux projets musicaux, à l’image du concert Nouvelle Scène qui donne le La d’une nouvelle saison durant laquelle la maison vibrera, encore et toujours, aux rythmes de toutes les musiques. 



Daniel SALTSMAN

-

 

Peggy DREYER

  -