• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France fête toutes les musiques le 21 juin

Publié le 15.06.2023



Communiqué de Presse - 15 juin 2023

Radio France fête toutes les musiques le 21 juin

De la scène de l’Olympia aux couloirs du métro parisien, en passant par les quatre coins de la France et - bien sûr - la Maison de la Radio et de la Musique... Radio France se mobilise pour la Fête de la musique avec une programmation éclectique dont elle a chaque année le secret.  

Fidèle à son engagement de faire rayonner la création musicale dans toute sa diversité, il y en aura pour tous les goûts :  pop, variété française, musique classique, musiques du monde ... Rendez-vous le 21 juin !

France Inter : une soirée unique à l’Olympia 

France Inter investit l’Olympia* pour célébrer en beauté l’été et la musique avec une affiche éclectique de 5 artistes qui proposeront des concerts inédits et des exclusivités de 20h à minuit.  

Au programme de cette soirée unique, présentée par Laurent Goumarre et Aline Afanoukoé :  Zaho de Sagazan proposera une création originale spécialement réalisée pour cette soirée évènement, Jain, l’artiste britannique Arlo Parks, et les rappeurs Dinos et Lomepal.  


Du 19 au 23 juin, Benjamin Biolay assurera à 7h20 la chronique musicale dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé. Chaque matin, il évoquera un artiste ou un groupe qui l'a particulièrement inspiré, et reprendra l’un de ses titres au piano.  

*Entrée libre dans la limite des places disponibles

France Bleu en direct de Reims et sur tout le territoire 

France Bleu retransmettra en direct le Grand Concert de la Fête de la Musique à Reims, en simultané sur France 2. Toute la journée, France Bleu Champagne Ardenne fera découvrir les coulisses du concert, puis Emilie Mazoyer prendra le relais sur place dès 19h pour une émission spéciale Décibels diffusée en direct sur l'antenne nationale. 

Par ailleurs, tout au long de la journée, chacune des 44 antennes de France Bleu se mobilisera et assurera un suivi complet de l’événement dans la ville et la région dans laquelle elle est implantée. Agendas, programmes des festivités, acteurs locaux de l’événement, rencontre avec les artistes… toute l’actualité de la Fête de la Musique sera à suivre et à écouter sur les 44 stations locales de France Bleu. 

France Musique depuis l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique

France Musique embarquera ses auditeurs dans l’aventure Viva L’Orchestra au cours d’une soirée spéciale en direct de l’Auditorium, présentée par Emilie Munera !

Pour la 9ème année consécutive,  125 musiciens amateurs de tous les âges et de tous les niveaux encadrés par les musiciens de l’Orchestre National de France investiront la scène de l’Auditorium. Au programme du concert, sous la direction de Cristian Măcelaru : des pièces de Paul Dukas, Hector Berlioz, Henri Duparc, Manuel de Falla... 

FIP investit le métro parisien 

FIP descend passer la Fête de la Musique dans le métro ! De 7h à 19h, FIP et la RATP inventent un dispositif inédit : une radio passe la journée dans les transports.

Alors que cette dernière est traditionnellement fêtée dans la rue, FIP investit cette année le métro pour le transformer en une salle de concert, avec une antenne diffusée en direct des quais et des stations, avec des show-cases "surprise" de Keziah Jones & Philippe Cohen Solal, Yael Naim, Ladaniva ou encore Aupinard dans certaines gares, et la radio diffusée en direct dans les stations. La parole sera aussi donnée aux musiciens du métro, aux conducteurs et agents de station. 

Dans le cadre de cet évènement, un concours photo invite les auditeurs de FIP et usagers du métro à poster sur Instagram, leur instant « métro-radio-photo » de cette journée avec le #FDLM

Le programme complet des évènements Radio France est à retrouver ici

Contacts presse Radio France :

Peggy Dreyer -

Kévin Noblet -