• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Hyper Weekend Festival : De nouveaux artistes à l'affiche du 1er festival de musiques actuelles de Radio France

Publié le 13.12.2021



DE NOUVEAUX ARTISTES A L'AFFICHE DE

Le premier festival de musiques actuelles
de Radio France du 21 au 23 Janvier 2022

La famille Hyper Weekend Festival s’agrandit ! Jean-Michel Jarre, Lala &ce et son live band, Kittin, DIVAS 2022, Joseph Schiano Di Lombo, Mr Giscard, Low Jack rejoignent Clara Luciani, Kiddy Smile, Alex Beaupain et bien d’autres artistes à l’affiche du premier festival de musiques actuelles de Radio France.

JEAN-MICHEL JARRE / PIERRE HENRY : OXYMORE
Oeuvre musicale immersive créée en première mondiale pour Hyper Weekend Festival
Les 21, 22 et 23 janvier (deux représentations par soir) - Agora

Pionnier de l’art acousmatique, Pierre Henry avait légué de son vivant une série de sons à Jean-Michel Jarre, avec le souhait réciproque de créer une œuvre collaborative. 5 ans plus tard, Jean-Michel Jarre rend hommage au compositeur disparu avec Oxymore, une œuvre immersive présentée en première mondiale à l’occasion de l’Hyper Weekend Festival, conçue en son multicanal dans les studios innovation de Radio France.

LALA &CE ET SON LIVE BAND
Le 21 janvier – Studio 104

Des punchlines incisives, un art de la découpe inimitable et un flow aérien et aquatique... Lala &ce transporte à travers
différents univers à chaque écoute. Vanity Fair la définit comme « le meilleur secret du rap français mais plus pour longtemps » ; le magazine GQ classe sa première mixtape comme l’un des meilleurs projets du 21e siècle. Avec son premier album « Everything Tasteful », elle nous confirme qu’il existe une Lala pour chacun d’entre nous. Après une Cigale complète en novembre, elle se produira pour la première fois avec un groupe à L’Hyper Weekend Festival !

DIVAS 2022 - LES VOIX DE DEMAIN : JÄDE, JOANNA, LAZULI, NAYRA
Le 22 janvier - Studio 104

À l’heure où des musiques autrefois underground comme le rap sont devenues pop, où les instruments se digitalisent et où de nombreux genres musicaux se forment et se déforment, les voix de Jäde, Joanna, Lazuli et Nayra s’élèvent de la scène émergente française en s’inspirant de leurs références passées pour fabriquer les sonorités de demain. À travers leurs influences communes issues du R&B, de la pop, du rap et des musiques électroniques, les univers de ces quatre artistes se connectent et se démultiplient… Cette création exceptionnelle est portée par Lola Levent journaliste, et fondatrice de la plateforme D.I.V.A qui lutte entre autres contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la musique.

KITTIN
Set 360°
Le 23 janvier – Foyer F

Ne l’appelez plus Miss ! Depuis quelques décennies déjà, Kittin est connue comme la pionnière de l’electroclash, fusion
irrévérencieuse de la new-wave et de la techno des années 90. Les morceaux “1982” et “Frank Sinatra”, co-signés avec The Hacker, sont rapidement devenus les hymnes de la scène electroclash et lui ont permis d’acquérir une aura internationale en tant que DJ. Grâce à son travail sans relâche et son amour profond pour la musique, Kittin, Caroline Hervé de son vrai nom, s’est forgée une place incontournable dans le paysage des musiques électroniques.

LOW JACK
Set 360°
Le 22 janvier – Foyer F

Celui qui occupait les franges les plus radicales du postpunk dans les années 1980 sous la désignation de «musique industrielle» refait aujourd’hui surface dans la sphère techno et bien au-delà. Le Français Low Jack - Philippe Hallais de son vrai nom - s’est emparé de ce riche patrimoine, non pour faire machine arrière et tomber dans un mimétisme convenu, mais pour se réapproprier certains de ses paradigmes esthétiques et les porter à leur paroxysme. Pour prolonger l’expérience de la transe, il usera de sonorités dures, rêches et lancinantes dans un DJ Set 360° au cœur d’un des foyers de la Maison de la Radio et de la Musique.

JOSEPH SCHIANO DI LOMBO
Une Petite Musique de Nuit
Les 21, 22 et 23 janvier – 22ème étage

Une Petite Musique de Nuit… S’il en emprunte le nom, ce n’est pas le célèbre “tube” de Mozart que Joseph Schiano di Lombo interprétera pour sa carte blanche à l’Hyper Weekend Festival, mais une sorte sérénade largement improvisée. Seul en scène au 22e et dernier étage de la tour de la Maison de la Radio et de la Musique, le musicien jouera les trois soirs encerclés par les lumières de la ville. Autour de lui, une flûte à bec baroque, une clarinette en Si bémol, un synthétiseur et des instruments empruntés pour l’occasion dans le parc instrumental de Radio France : un celesta, un piano-jouet et quelques percussions mystérieuses…

MR GISCARD
Le 22 janvier – Studio 104

Décalé ascendant romantique : ainsi se présente à nos suffrages monsieur Giscard avec un programme musical fait de rap mélodique, d’électro dansante et mélancolique, de chanson française, de rythmes d’ailleurs et de musique classique. Avec Mr Giscard, Chopin et Club cheval mangent à la même table, Daft Punk et Pauline Croze ont des conversations. Dans le mythique Studio 104 de Radio France, il présentera les titres de « Sensibilité », son premier EP sorti en mai 2021.

BOOMBASS, MUSIQUE DE CHAMBRE
Exposition immersive
Les 21, 22 et 23 janvier – La Nef

Exposition immersive et auditive dans les home studios de BoomBass, des années 80 à 2000. Le home studio, c’est un studio d’enregistrement à domicile. Dans les années 80, la miniaturisation des appareils permet aux musiciens, moyennant quelques centaines de francs. d’installer chez eux de quoi composer et s’enregistrer. Ce sont les prémices du do it yourself, l’idée de tout faire soi-même. Une valeur extrêmement chère au Hip-Hop naissant. Le home studio révolutionne la manière de fabriquer la musique et la démocratise. BoomBass nous emmène dans une visite audio-guidée à la découverte de ses home studios, de son enfance à Cassius.

PLUS DE 60 ARTISTES POUR FAIRE VIBRER LES MURS DE LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE

Jamais la Maison de Radio France n’aura aussi bien porté son nom !

Du 21 au 23 janvier, plus d’une soixantaine d’artistes, des grands noms aux nouveaux talents, se produiront lors de la première édition de ce Festival impulsé par Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France.
La programmation fera la part belle aux créations inédites et à la rencontre entre différents univers musicaux, avec notamment :

  • Un concert exceptionnel “Pop Symphonique” de Clara Luciani avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Une création de Kiddy Smile avec un ensemble vocal de 30 chanteurs autour des classiques de la House Music
  • La création Love on the Beat etc. d’Alex Beaupain accompagné de nombreux invités
  • Tout le répertoire de Dominique A réapproprié par une dizaine de jeunes artistes de la nouvelle scène, en cette année où l’artiste fête les 30 ans de son premier mythique album « La fossette »
  • 4 concerts par soir au Studio 104 de Radio France dont Superpoze, November Ultra, Iliona, Yndi, Hubert Lenoir…

Du mythique Studio 104 à l’Auditorium, en passant par l’Agora, la Galerie Seine, le 22ème étage de la Tour, tous les lieux emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique vibreront au rythme de cet événement pour offrir au public une expérience inédite.


Hyper Weekend proposera également une multitude de formats pour satisfaire les appétits de tous les publics : performances, masterclasses, food, DJ sets et des créations exclusives dont seule Radio France a le secret, avec la participation de ses formations musicales


BILLETTERIE sur www.hyperweekendfestival.fr

CONTACTS

Daniel SALTSMAN
Délégué à la communication externe et aux relations publiques

Peggy DREYER
Responsable de la communication externe