• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Publié le 08.03.2018

Tout au long de l’année, Radio France s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2017, Radio France respecte son engagement de progression de la part de femmes sur ses antennes et poursuit ses efforts en 2018.

En mars 2017, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Radio France s’est engagée à être exemplaire s’agissant de la représentation des femmes sur ses antennes en se fixant un cap de progression de 5% par an. Cet engagement a été largement respecté par l’entreprise et salué par le CSA dans son rapport sur la présence des femmes sur les antennes de radio et de télévision publié le mardi 6 mars 2018 grâce à :

- Une progression de près de 16% de la part d’expertes dans les émissions des antennes, qui permet d’atteindre dès 2017 l’objectif initialement fixé à l’horizon 2020 d’un tiers de femmes expertes dans les émissions de Radio France. .

- Une progression de près de 21% par an de la part de femmes à l’antenne toutes catégories confondues (journalistes, chroniqueuses, animatrices, présentatrices et autres intervenantes) sur les antennes de Radio France.

Radio France, premier média de service public à avoir obtenu en 2013 le Label Diversité, entend poursuivre ses efforts en maintenant son engagement de 5% de progression annuelle :

« L’amélioration de la place des femmes sur nos antennes est une priorité de la politique diversité de Radio France. Les actions mises en place par le Comité Diversité depuis quelques années commencent d’ailleurs à porter leurs fruits. L’objectif est bien sûr d’atteindre la parité afin que nos médias soient le miroir le plus sincère d’une société qui compte autant d’hommes que de femmes »

Bérénice Ravache, Présidente du Comité Diversité de Radio France

Inscrite dans une démarche vertueuse et dynamique, Radio France continue de sensibiliser ses chaînes, avec le soutien du Comité Diversité, notamment à travers l’utilisation du site des Expertes - lancé en juin 2015 avec France Télévisions et le groupe Egaé - qui recense près de 3000 expertes francophones de 200 domaines différents.

LES DROITS DES FEMMES, UNE THEMATIQUE LARGEMENT ABORDEES PAR LES CHAINES

En 2017, plus de 250 programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et violences faites aux femmes ont été diffusés sur les chaines du groupe Radio France. La Journée internationale des droits des femmes est une nouvelle occasion pour les antennes d’évoquer cet enjeu de société :

France Inter

7h/9h Le 7/9 – Nicolas Demorand et Léa Salamé

7h15 : Le Zoom de Claire Chaudière - Ce que l’affaire Weinstein a changé dans les entreprises

8h20 : Le Grand entretien - Nicolas Demorand, Léa Salamé et les auditeurs avec Anne Hidalgo, maire de Paris

18h/20h Le 18/20 – Fabienne Sintès

18h15 : Un jour dans le monde - Les femmes dans le monde arabo-musulman après le printemps arabe avec Shahinaz Abdl Salam, blogueuse égyptienne et Fawzia Zouari, écrivaine et journaliste tunisienne

18h20 : Le téléphone sonne - Quotas de femmes au cinéma, à la télé, dans les émissions : 50/50 sinon rien ! avec Sylvie Pierre Brossolette, membre du Conseil Supérieur de l’audiovisuel en charge du droit des femmes et Aude Lorriaux, journaliste à Vraiment et porte-parole de l’association Prenons la une.

franceinfo

franceinfo mobilise son antenne afin de vous faire vivre cette Journée internationale des droits des femmes, à travers une série de rendez-vous d’informations, de reportages et d’interviews.

France Bleu

Jeudi 8 mars

Les 44 antennes du réseau France Bleu proposent des portraits de femmes remarquables et de multiples reportages auprès des associations et acteurs locaux luttant contre les inégalités hommes/femmes dans la société.

Du lundi 5 au vendredi 9 mars

France Bleu – Antenne nationale La série « Ils ont fait l’Histoire ! » devient « Elles ont fait l’Histoire ! » et met en avant dix portraits de femmes qui ont marqué notre Histoire.

Une série déclinée en vidéo sur francebleu.fr

Sur francebleu.fr

Mise en ligne d’un Jeu Qualifio de Memory virtuel jouant sur les stéréotypes homme/femme, d’une frise chronologique interactive sur l’Histoire des droits de la femme, ainsi que des vidéos témoignages sur les stéréotypes homme/femme.

France Culture

Jeudi 8 mars

6h/6h30 Le réveil culturel - Tewfik Hakem

Quand les femmes s’emparent du polar avec Dominique Sylvain, qui publie Les infidèles aux éditions Viviane Hamy

7h/9h Les Matins de France Culture - Guillaume Erner et la rédaction « Sexisme : le combat se poursuit sur internet »

Avec Laurence Rossignol, ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Nadia Daam, journaliste à Slate, Europe 1 et Arte, ainsi que Cécile Daumas, rédactrice en chef adjointe, en charge des pages idées de Libération

8h Reportage – Charlotte Lalanne

Après l’appel des femmes journalistes au Parisien.

9h/10h La Fabrique de l’Histoire - Emmanuel Laurentin « Les majorités sexuelles » Avec Juliette Rennes, sociologue et historienne. Ses thèmes de recherches sont liés à la sociologie du genre et aux discriminations. Et Michel Bozon, Directeur de recherche à l’Ined, Directeur adjoint du GIS "Institut du genre", Membre du Comité Directeur de l’Institut Emilie du Chatelet et Chercheur associé à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux sociaux (IRIS) de l’EHESS et de l’Université Paris 13

12h/13h30 La grande table - Olivia Gesbert

1ère partie : Isild Le Besco, comédienne et réalisatrice. Elle publie S’aimer quand même (Grasset, mars 2018)

2ème partie : Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, auteur de Descente au coeur du mâle (Les Liens qui Libèrent, mars 2018)

13h30/14h Les Pieds sur terre - Sonia Kronlund

« Séquestrées » : portrait de femmes par Alice Milot - Réalisation : Philippe Baudouin

18h20/19h Du Grain à moudre - Hervé Gardette « La parité s’impose-t-elle par la loi ? » Avec Virginie Martin (par téléphone), politologue, directrice de Think Tank Différent, Laetitia Avia, députée de la République en Marche et Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide, et Pierre-Yves Gomez, économiste et docteur en gestion.

21h/22h Par les temps qui courent - Marie Richeux Avec la chorégraphe Régine Chopinot pour sa performance Pacifikmeltingpot présentée du 16 au 20 mars à la MC 93 à Bobigny.

Vendredi 9 mars

9h/10h La Fabrique de l’Histoire - Emmanuel Laurentin

« L’actualité en histoire »

1ère partie : La 40e édition du Festival International de Films de Femmes de Créteil avec Jackie Buet, directrice et fondatrice du Festival International de Films de Femmes de Créteil.

2ème partie : le livre L’Europe des femmes, de Julie Le Gac, historienne, Chercheuse à l’Université Paris Nanterre, Co-auteure de « L’Europe des femmes, XVIIIème – XXIème siècles » chez Perrin.

France Musique

Des compositrices tchèques à Elsa Barraine, française du 20ème siècle, des grandes héroïnes de la mythologie aux soeurs Sonia et Lisa Cat-Berro, chanteuse de jazz et saxophoniste… Les femmes « donnent le la » sur France Musique !

Jeudi 8 mars

7h/9h Musique Matin - Saskia de Ville

Anne Gastinel, violoncelliste

11h/13h Allegretto - Denisa Kerschova

Allegrettova, les grandes interprètes et compositrices tchèques

14h/16h Arabesques - François-Xavier Szymczak

Les grandes héroïnes de la mythologie (9/10) : Médée (1/2)

18h/19h Open jazz - Alex Dutilh

Sonia et Lisa Cat-Berro

18h/19h Banzzaï - Nathalie Piolé

Oh les femmes

22h/23h Classic Club - Lionel Esparza – en public et en direct de l’hôtel Bedford (Paris 8ème)

Debora Waldman, chef d’orchestre

Violeta Cruz, compositrice

Raquel Camarinha, soprano

23h/00h A l’improviste - Anne Montaron

Concert de Joëlle Léandre, contrebassiste et Elise Caron, chanteuse et flûtiste.

Enregistré le 10 février 2018 Triton de Lilas

Du lundi 5 au vendredi 9 mars

13h/13h30 Les grands entretiens - Judith Chaine

Avec Teresa Berganza, mezzo-soprano.

13h30/13h55 Musicopolis - Anne-Charlotte Rémond

Elsa Barraine à Paris en 1958

FIP

Jeudi 8 mars

Soirée spéciale à partir de 19h !

19h/20h Club Jazzafip

« Jazz Au Féminin »

Fara C, initiatrice en 1985 de la rubrique Jazz/Black Music//World Music à l’Humanité et conférencière (« Jazz - Où sont les femmes ? »), sera l’invitée du Club Jazzafip pour une programmation spéciale Jazz au Féminin.

20h/22h Live à Fip « 100% filles ou presque » - en direct du Studio 105 de la Maison de la Radio

Au programme : la grâce naturelle de Marie Modiano, le Cap Vert en musiques avec Lucibela, la pop électro du duo Hollydays, l’énergie « soul » d’Imany, la voix puissante et bouleversante de la chanteuse britannique Hannah Williams et la charismatique Sandra Nkaké.

La chanteuse franco-camerounaise interprétera avec le saxophoniste Thomas de Pourquery deux titres inédits issus de leur collaboration autour du projet Session Unik Adami.

Ce projet permet à un duo d’artistes d’enregistrer deux titres directement sur une machine à graver les vinyles et de vivre une expérience inédite...

Mouv'

Jeudi 8 mars

Mouv’ propose une journée spéciale (6h/minuit), lors de laquelle les animatrices de Mouv’ prennent les commandes de l’antenne : Vivi, Lincey, Lise, Emmy, Salma, Sandra, et T-Miss.

13h/13h30 - Mouv’ 13 Actu

Reportage Mouv’ Inside - Yasmina Benbekaï

Rencontre avec D’ de Kabal et Eloïse Bouton à l’occasion de la diffusion cette semaine sur France Ô du documentaire Le Bruit de Nos Silences (écrit par Eloïse Bouton et co-réalisé par D' de Kabal et Adrien Benoliel). D' de Kabal, slameur, rappeur et auteur a la passion des mots et le sens de l'engagement, qu'il met aujourd'hui au service des femmes et du féminisme en brisant le silence entretenu autour du sexisme et de la domination masculine.

20h/23h – Mouv’ Live Club

Muxxa confie les platines à plusieurs Djettes de la scène Hip-Hop pour un set 100% féminin.

Vendredi 9 mars

6h/9h - Good Morning Cefran

Good Morning Cefran reçoit Marwa Loud, la jeune chanteuse et rappeuse qui s’impose du haut de ses 21 ans avec son titre « Fallait Pas » et qui vient de signer récemment avec le label de Lartiste, Purple Money.