• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Reconduction de Cristian Macelaru à la tête de l'Orchestre National de France

Publié le 15.09.2022

Communiqué de presse - 15 septembre 2022

RECONDUCTION DE CRISTIAN MĂCELARU A LA TÊTE DE L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
Jeudi 15 septembre 2022, Cristian Măcelaru, directeur musical de l'Orchestre National de France, Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, et Michel Orier, directeur de la musique et de la création, ont signé la reconduction du contrat du directeur musical de l'ONF jusqu'en 2027.

Depuis septembre 2020, Cristian Măcelaru est le directeur musical de l’Orchestre National de France. Sa nomination a permis au National de conforter sa place d'orchestre de référence de la musique française, a contribué au rayonnement de la formation et a accru sa présence auprès de nouveaux publics.

Le choix du répertoire français

Dès septembre 2020, à l’occasion de son premier concert comme directeur musical de l’Orchestre National de France, Cristian Măcelaru a choisi Saint-Saëns. Tout au long de son premier mandat, le chef roumain a privilégié les œuvres du compositeur français dont on commémorait l’anniversaire de la disparition avec notamment le Requiem pour le concert de clôture de ces célébrations en 2021. Cette même année, un coffret de l’intégrale des symphonies enregistrée à la Maison de la radio et de la musique était édité chez Warner Classics, première collaboration discographique du chef avec le National.

Outre Saint-Saëns, Cristian Măcelaru a fait entendre Debussy, Ravel, Fauré, Chabrier, Schmitt, Lalo, Varèse, Messiaen, Dutilleux, Mantovani, Manoury, ...

Cette saison, Cristian Măcelaru et l’Orchestre National de France célèbrent César Franck pour le bicentenaire de sa naissance.

Rayonnement et proximité

Soucieux de la diffusion auprès d’un public toujours plus large, Cristian Măcelaru s’associe au projet du Grand Tour du National et aux tournées internationales de l’Orchestre. Dans le cadre du Grand Tour, des séries de concerts sont organisées dans toute la France, là où se produisent plus rarement des formations symphoniques en grandes formes orchestrales, permettant d'aborder un répertoire trop peu donné en région. Si l'épidémie de Covid-19 a perturbé les déplacements ces derniers mois, les tournées organisées cette saison en Europe (Allemagne, Autriche) et en Asie (Chine), en compagnie d'artistes prestigieux tels que le pianiste Daniil Trifonov ou le violoniste Renaud Capuçon, garantissent à nouveau l'ambition d'excellence et le rayonnement international de la formation.

Très engagé en faveur de la transmission de la musique aux jeunes générations, Cristian Măcelaru participe aux nombreuses actions pédagogiques menées par les musiciens de l’Orchestre National de France en s’impliquant dans la réalisation de Viva l’orchestra, ce projet qui rassemble plusieurs générations et mélange amateurs et musiciens professionnels.

Tous les concerts de l’Orchestre National de France sont enregistrés par Radio France et diffusés sur France Musique. En moyenne, ce sont plus de 140 000 auditeurs qui entendent chaque concert de l’Orchestre National de France. Grâce à un engagement audiovisuel fort, de nombreux concerts de l’Orchestre National France sont partagés chaque saison sur la plateforme Radio France, la plateforme ARTE Concert, les antennes d’ARTE et de France Télévisions. Cristian Măcelaru a dirigé pour la première fois l'édition 2022 du Concert de Paris, diffusé sur France 2, France Inter et dans le monde entier.

Les prochains concerts de la saison 2022-2023

Pour le concert d’ouverture de la saison 2022-2023, ce jeudi 15 septembre 2022, Cristian Măcelaru et l'Orchestre National de France nous font entendre la Pavane de Fauré, le Gloria de Poulenc en compagnie du Chœur de Radio France, le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Prokofiev, et enfin La Valse de Ravel dans une nouvelle édition récemment révisée.

Retrouvez les prochains concerts de Cristian Măcelaru avec le National pour la saison 2022-2023 des concerts de Radio France :

Mercredi 12 octobre / Jeudi 13 octobre Ravel, Schéhérazade, avec la soprano Fatma Saïd

Jeudi 17 novembre Bartók / Mozart, avec le violoniste Maxim Vengerov (Philharmonie de Paris)

Jeudi 24 novembre Franck / Scriabine, avec le pianiste Daniil Trifonov, préambule de la tournée en Allemagne et en Autriche

Cristian Măcelaru, directeur musical de l'Orchestre National de France, Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France © Christophe Abramowitz / Radio France

CRISTIAN MĂCELARU

Cristian Măcelaru a pris ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre National de France le 1er septembre 2020. Il est né à Timișoara (Roumanie) en 1980. Il étudie d’abord le violon dans son pays, puis se rend aux États-Unis où il se forme à l’Interlochen Arts Academy (Michigan) et aux universités de Miami et de Houston (cours de direction auprès de Larry Rachleff). Il parachève sa formation au Tanglewood Music Center et à l’Aspen Music Festival, lors de masterclasses avec David Zinman, Rafael Frühbeck de Burgos, Oliver Knussen et Stefan Asbury.

Il a fait ses débuts en tant que violon solo avec le Miami Symphony Orchestra au Carnegie Hall de New York, à l’âge de dix-neuf ans, ce qui en fait le plus jeune violon solo de toute l’histoire de cet orchestre. Il est actuellement directeur musical du WDR Sinfonieorchester de Cologne, ainsi que directeur musical du Festival de musique contemporaine de Cabrillo (Californie) depuis 2017.

Cristian Măcelaru s’est fait connaître sur le plan international en 2012, en remplaçant Pierre Boulez à la tête du Chicago Symphony Orchestra. La même année, il recevait le Solti Emerging Conductor Award, prix décerné aux jeunes chefs d’orchestre, puis en 2014 le Solti Conducting Award. Il dirige depuis lors les plus grands orchestres américains, le Chicago Symphony Orchestra, le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Cleveland Orchestra, et entretient un lien étroit avec le Philadelphia Orchestra, qu’il a dirigé plus de cent cinquante fois.

En Europe, Cristian Măcelaru se produit régulièrement en tant que chef invité avec l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de Dresde, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le BBC Symphony Orchestra. En janvier 2019, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Roumanie, il dirigeait l’Orchestre national de Roumanie, qui effectuait là sa toute première tournée aux États-Unis. En octobre 2021, Cristian Măcelaru a accepté la proposition du ministre roumain de la Culture de devenir directeur artistique du Festival George Enescu, à Bucarest.

Cristian Măcelaru © Christophe Abramowitz / Radio France

L’ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

L’Orchestre National de France, de par son héritage et le dynamisme de son projet, est le garant de l’interprétation de la musique française. Par ses tournées internationales, il assure le rayonnement de l’exception culturelle française dans le monde entier. Soucieux de la proximité avec les publics, il est l’acteur d’un Grand Tour qui innerve l’ensemble du territoire français, et mène par ailleurs une action pédagogique particulièrement active.

Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.

Désiré-Émile Inghelbrecht, premier chef titulaire, fonde la tradition musicale de l’orchestre, qui fait une large place à la musique française, laquelle reste l’un des piliers de son répertoire. Après la guerre, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux et Jean Martinon poursuivent cette tradition. À Sergiu Celibidache, premier chef invité de 1973 à 1975, succède Lorin Maazel qui devient le directeur musical en 1977. De 1989 à 1998, Jeffrey Tate occupe le poste de premier chef invité ; Charles Dutoit de 1991 à 2001, puis Kurt Masur de 2002 à 2008, Daniele Gatti de 2008 à 2016 et Emmanuel Krivine de 2017 à 2020, occupent celui de directeur musical. Le 1er septembre 2020, Cristian Măcelaru a pris ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre National de France.

Tout au long de son histoire, l’orchestre a multiplié les rencontres avec les chefs Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Antal Doráti, Eugen Jochum, Igor Markevitch, Lovro von Matačić, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Sir Georg Solti ou Evgueni Svetlanov, et des solistes tels que Martha Argerich, Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Nelson Freire, Yo Yo Ma, Yehudi Menuhin, Anne-Sophie Mutter, Vlado Perlemuter, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Arthur Rubinstein, Isaac Stern.

Il a créé de nombreux chefs-d’œuvre du XXe siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varèse, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (création française), Jonchaies de Xenakis et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux.

L’Orchestre National donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. Il a notamment effectué en janvier 2020 une tournée dans les plus grandes salles allemandes et autrichiennes. Il conserve un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit chaque année, ainsi qu’avec la Philharmonie de Paris. Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en sillonnant les écoles, de la maternelle à l’université.

Tous ses concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fiction. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.

De nombreux concerts sont disponibles en ligne et en vidéo sur l’espace concerts de France Musique ; par ailleurs, les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs). De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notamment un coffret de 8 CD qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’orchestre. Plus récemment, l’Orchestre National, sous la baguette d’Emmanuel Krivine, a enregistré deux concertos (n° 2 et n° 5) de Saint-Saëns avec le pianiste Bertrand Chamayou et un album consacré à Debussy (La Mer, Images). L’orchestre a également enregistré la musique qu’Alexandre Desplat a composée pour un album intitulé « Airlines » avec le flûtiste Emmanuel Pahud. Enfin, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur, une intégrale des symphonies de Saint-Saëns sous la direction de Cristian Măcelaru vient de paraître chez Warner.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Vanessa Gomez / Laura Jachymiak