Communiqué de presse
4 décembre 2025
RÉVÉLATIONS
« Les affaires chinoises de Dominique de Villepin »
La nouvelle enquête de la cellule investigation
de Radio France
À écouter dès maintenant en podcast
sur l’application Radio France
et le vendredi 5 décembre à 18h15 sur France Inter
« Qui vous paye ? », « quels sont vos clients ? », « avez-vous travaillé pour le Qatar? »... Alors que Dominique de Villepin se prépare à se lancer dans la course à la présidentielle 2027, ces questions lui ont été posées par la presse à de multiples reprises.
Pour l’émission Révélations sur France Inter, Élodie Guéguen et Géraldine Hallot, journalistes de la cellule investigation de Radio France, ont enquêté pendant plusieurs mois sur les affaires de Dominique de Villepin et sur sa société de conseil Villepin International et découvert ses nombreux liens avec la Chine.
Des révélations inédites auxquelles l’ancien Premier ministre réagit en exclusivité.
Les journalistes ont en effet découvert que depuis son départ de Matignon en 2007, Dominique de Villepin a développé de multiples activités, non pas au Qatar... mais en Chine.
Très populaire là-bas, l’ancien Premier ministre y multiplie les conférences. Les journalistes ont répertorié une cinquantaine d’interventions, dont une prestation rémunérée 94 000 euros par les autorités chinoises en 2008 pour le compte de l’association Asie-Pacifique CEO.
Dominique de Villepin a depuis conseillé de nombreuses structures privées chinoises : une agence de notation, un fonds d’investissement, une société spécialisée dans la levée de capitaux... Il préside aussi depuis 2017 une association chinoise, l’Alliance internationale du tourisme de montagne, décrite comme un instrument de soft power en faveur de Pékin.
L’enquête de la cellule investigation de Radio France montre aussi comment l’ancien Premier ministre fait régulièrement la promotion des nouvelles routes de la soie, projet titanesque du président Xi Jinping, très décrié partout dans le monde car il a fait exploser la dette de nombreux États et constitue, de l’avis des spécialistes, « un instrument de prédation chinoise ».
« Quelqu'un qui ambitionne d'être président de la République ne doit pas avoir de liens, même passés, avec des gouvernements étrangers ou des entreprises proches du pouvoir. C'est totalement incompatible », réagit au micro de France Inter François Goulard, ancien compagnon de route de Dominique de Villepin, aujourd’hui proche d’Édouard Philippe.
Lors d’un entretien accordé à Élodie Guéguen et Géraldine Hallot, Dominique de Villepin a réagi à ces révélations : « La Chine ne représente que 8 à 10% de mon chiffre d’affaires. J'ai soigneusement fait attention de me tenir à distance, tout au long de ma carrière, de tout ce qui pouvait constituer un réseau d'influence, un réseau d'intérêts. »
Une enquête à découvrir en direct sur France Inter vendredi 5 novembre à 18h15 dans l’émission « Révélations » présentée par Benoît Collombat, et en podcast dans sa version longue dès maintenant sur l’application Radio France.
Révélations – Les affaires chinoises de Dominique de Villepin
Une enquête d’Élodie Guéguen et Géraldine Hallot
Présentation : Benoît Collombat
Réalisation : Christophe Imbert
Chargé de production : Raphaël Cannesant
Technique : Corentin Rouchy
Vidéo : Nicolas Dewit