• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Etude MyMedia : Alpha, le nouvel indicateur de mesure de l'attention à la pub

 Alpha, le nouvel indicateur de mesure de la publicité
focus © Stéfan Cosma by Unsplash
L’Alpha de l'attention à la publicité selon MyMedia

MyMedia s’est tout récemment doté d’une mesure de l’attention portée aux médias, et plus particulièrement à la publicité : l’indice Alpha.

Pour l’étude, menée auprès de 4 002 répondants de 15 ans et +, l’exposition seule ne suffit pas. Pour un impact maximal, il faut que l’utilisateur remarque l’annonce, la regarde et l’écoute, ou plus simplement qu’il y accorde de l’attention.

Selon les 1ères données recueillies, la radio est la bonne surprise de cette étude. Avec un Alpha moyen de 32%, la radio révèle l’envergure de son efficacité avec une attention supérieure à celle supposée jusqu’ici.

Si l’étude menée révèle les valeurs Alpha moyennes accordées par un individu à une publicité en fonction du média consommé, ces résultats permettent en outre d’en déduire le Bêta de mémorisation, selon l’équation énoncée par Armand Morgensztern, à savoir que Alpha2 = Bêta.

Et c’est encore la radio qui se distingue, avec un Bêta de mémorisation en progression significative de 5 à 10%.

A lire aussi

Premier groupe radio avec plus de 2,7 millions d’auditeurs quotidiens sur la période janvier-mars 2025, Radio France est crédité de

Avec 4,9 millions d’auditeurs quotidiens (+166 000 en un an) et 17,7% de part d'audience (+1,3 point), France Inter enregistre ses meilleurs résultats sur une vague de janvier et demeure largement en tête

Premier groupe radio avec 14,7 millions d’auditeurs quotidiens, Radio France recueille 30,3% de part d'audience (+0,4 point), soit son 2e meilleur score historique sur une vague janvier-mars.