• Fréquences
  • Accès
  • Contact
La rentrée radiophonique 2022-2023 des antennes de Radio France
La rentrée radiophonique 2022-2023 des antennes de Radio France © Atelier graphique de Radio France

Rentrée radiophonique 2022/2023 des radios de Radio France

La présidente de Radio France vous invite à découvrir les nouvelles voix, les nouveaux programmes présentés à la presse le lundi 29 août 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique (vidéo à retrouver ci-dessous).

Sibyle Veil
Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

"Toutes les équipes de Radio France sont heureuses et fières de vous présenter nos grilles de programmes pour la saison 2022-2023. Nous avons préparé cette rentrée avec la passion et les valeurs qui ont fait les succès des antennes et de Radio France au cours des dernières années. Nous l’avons aussi préparée avec le souci de porter la relève.

La relève des talents, ce sont les nombreuses nouvelles voix qui nous rejoignent cette année. La relève des audiences, qui continuent de progresser et de se renouveler sur le linéaire comme sur le numérique. La relève des formats, en innovant sur les écritures et leur expression, en pensant dès leur conception nos programmes comme des formats hybrides, comme des médias sociaux. La relève des pratiques, avec l’élargissement de notre média, de la radio vers l’audio et avec comme écrin la plateforme Radio France qui s’est imposée en seulement 3 ans. La relève des idées enfin, car le renouvellement actuel des idées est aussi fort que passionnant et trouvera toute sa place sur nos antennes.

En cette rentrée, Mouv’ fait sa mue pour devenir la radio de la génération et de la culture internet. Radio France accueille ainsi comme jamais la créativité de la nouvelle génération. Une première : Pod’casting, un grand casting annuel et inédit pour les créateurs de podcasts, afin que nous puissions repérer, propulser et faire entendre l’avenir du podcast sur nos radios.

Parmi les sujets qui mobilisent les jeunes, la crise climatique occupe l’une des premières places. Pourtant une récente étude de l’OCDE pointe le niveau élevé du climato-scepticisme en France et l’insuffisante diffusion des connaissances scientifiques. Nous, médias, avons un rôle à jouer ! Radio France annonce donc aujourd’hui son Tournant environnemental. Vous découvrirez dans la suite de ce dossier notre manifeste. Nous prenons aujourd’hui une position engageante et pionnière dans les grands médias français et sans doute européens. Les efforts pour atteindre nos objectifs sont importants et nous sommes déterminés à les mettre en œuvre. J’ai la conviction que le service public a le devoir sur cette grande cause de montrer la voie.

En cette rentrée, nos succès ne nous ont donc pas fait renoncer à l’audace. Nos radios bougent, innovent et attirent de nouveaux talents. Elles sont en phase avec l’époque pour se projeter avec les Français dans les défis de l’avenir. Je vous souhaite une très belle saison radiophonique."

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

Dossier de presse de rentrée de Fip de la saison 2022/2023

Découvrez Pod’casting, le grand casting annuel et inédit pour les créateurs de podcasts !