• Fréquences
  • Accès
  • Contact
L'audio immersif ou le son 3D à Radio France
L'audio immersif ou le son 3D à Radio France / DR

L’innovation sonore fait partie de l’ADN de Radio France. Constitutive de l’ambition sans cesse renouvelée d’offrir des expériences uniques aux auditeurs, Radio France a développé une expérience unique en audio immersif.

 

Qu’est-ce que l’audio immersif ou son 3D ?

Cette technologie permet de concevoir, produire et distribuer des contenus en son binaural ou multicanal dans les offres numériques des chaînes, en direct comme à la demande. Les auditeurs profitent ainsi d’une immersion auditive dans les reportages, documentaires, fictions, concerts et créations sonores proposées par Radio France.

Pour tout comprendre, enfilez vos écouteurs et regardez cette courte vidéo explicative sur le son 3D

 

Comment produire en son 3D ?

Cette production sonore inédite convoque les compétences et le savoir-faire de référence des équipes techniques de Radio France, l’inventivité des productrices et producteurs de contenus tout comme la créativité des musiciennes et musiciens. Ensemble, ils créent de nouvelles écritures, de nouveaux modes de narration, des nouvelles grammaires musicales qui repoussent les frontières de l’expérience sonore telle que nous la connaissons, en reproduisant au plus juste l’écoute naturelle à 360°.

Découvrez une sélection de documentaires, de fictions et de concerts produits par Radio France en son 3D.

 

Quel avenir pour le son 3D ?

Avec la révolution du l’audio promise par le numérique, le son 3D est aussi une promesse d’avenir. Offrant un confort d’écoute sans pareil en mobilité, avec votre casque audio habituel pour une écoute en binaural avec votre smartphone, il est aussi le meilleur compagnon des créations conçues pour les casques de réalité virtuelle et augmentée. Mais aussi des séances de cinéma sonore (une histoire diffusée en son multicanal dans un studio public ou une salle de cinéma plongée dans le noir) ou aux live à 360° durant lesquels les spectateurs sont plongés dans une immersion sonore quelle que soit leur place dans la salle.

 

Comment écouter du son 3D ?

L’audio immersif est en mesure de transfigurer l’écoute au casque dans un train, un avion ou encore dans l’habitacle d’une voiture connectée. Où que vous soyez, vivez l’expérience d’un auditorium personnel dès aujourd’hui, et préparez-vous aux révolutions audio de demain garanties par l’esprit et l’ambition d’innovation qui animent depuis toujours les équipes techniques de Radio France.

Suivez l’actualité de l’innovation sonore à Radio France sur le compte Twitter @RFnvx  ou en vous abonnant à la newsletter Hyperradio

 

Et les nouvelles frontières de l’audio ?

Elles seront toujours franchies grâce à l’observation des nouveaux usages et l’émergence des technologies de rupture. A l’heure où tout le monde parle de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR), la maîtrise de l’audio immersif est un atout considérable pour accompagner de nouvelles démarches de création, des nouvelles narrations pour créer des nouvelles expériences. Les casques de réalité virtuelle ou augmentée vous promettent une immersion visuelle sans précédent, mais que serait-elle sans la puissance évocatrice de l’audio ? L’audio 3D est l’allié naturel de cette immersion, en rendant cohérent l’image et le son. C’est dans cette optique que Radio France a coproduit des œuvres innovantes et ambitieuses comme “Uaxuctum 360” et “Accusé #2 : Walter Sisulu”. C’est aussi un formidable terrain d’expérimentation comme le prouve France Bleu Loire Océan avec son reportage en 360 “ImMERsif” qui vous offre une visite inédite du Phare de Cordouan.

Innovation : les nouveaux usages

A l'ère du numérique, Radio France ambitionne de s’adapter et d'anticiper les nouveaux usages afin d’être en phase avec les auditeurs

Innovation à Radio France : les nouveaux usages

Les nouveaux formats de l'innovation

L'expérimentation de nouveaux formats et de nouvelles technologies : assistants vocaux, voitures connectées pour des contenus toujours plus accessibles

L'open innovation et l'intreprenariat à Radio France