• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Concert Nouvelle Scène Radio France 2021

Radio France fait sa rentrée en musique jeudi 9 septembre 2021 avec de nouveaux talents
Radio France fait sa rentrée en musique jeudi 9 septembre 2021 de 20h à 22h © Radio France

Radio France a fait sa rentrée en musique au Studio 104 de Radio France jeudi 9 septembre 2021 à 20h.

 

Depuis 2019, chaque saison radiophonique en septembre est désormais ponctuée par le concert de la rentrée musicale des antennes de Radio France.  Sur la scène du mythique Studio 104, nos 5 antennes : France Inter, France Bleu, France Musique, Mouv' et Fip portent la musique au quotidien et présentent un nouveau talent issu de la scène française.

Cette soirée exceptionnelle dédiée aux artistes de demain incarne la force musicale de Radio France en se déployant à la fois sur la partition de la découverte et de la diversité musicale. C’est aussi l’occasion de saisir en une seule soirée la complémentarité de notre offre conjuguant ainsi l’audace inhérente à la prise de risque et la mission constante de mise en lumière de la scène française.

Depuis la première édition, la crise sanitaire de la Covid 19 est passée par là, donnant encore plus de relief à cette soirée qui est l’une des illustrations fortes de notre solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et prolonge les dispositifs de soutien et d’aide que Radio France a mis en place, depuis mars 2020, pour être plus que jamais aux côtés des artistes : Radio France avec la scène Française, Hyper Nuit, le baptême de la Maison de la Radio et de la Musique, le concours « chantez 20 ans en 2021 »... Cette soirée traduit aussi cette fidélité qui est la nôtre aux artistes "nés" chez nous et qui ont depuis rencontré un large public. Une manière également d’illustrer la puissance du lien dans notre maison entre disciplines et artistes qui n’ont guère l’habitude de travailler ensemble. Cela s’appelle de la création et c’est aussi l’une des fiertés du service public d’opérer ce dialogue. Les identités de chacune de nos radios sont puissantes. Groupées elles sont une force inouïe pour nourrir et écrire l’histoire musicale et culturelle de notre pays.

Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France

 

Retrouvez le concert concert de rentrée 2021/2022 des antennes de Radio France en rediffusion

 

La Maison de la Radio et de la Musique fête sa rentrée avec la nouvelle scène française

Jeudi 9 septembre à partir de 20h, le mythique Studio 104 a ouvert ses portes avec une soirée exceptionnelle pour toutes les musiques et dédiée aux artistes de demain. La force musicale de Radio France s’incarne à la fois dans l’émergence de nouveaux talents et dans la diversité musicale.

En 2019, Clara Luciani fut la première marraine de cette soirée, en 2020 Pomme lui a succédé. Cette année c’est au tour d’Eddy de Pretto d’être présent et d’offrir au public une création unique en réinterprétant trois titres de son répertoire avec un octuor de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Nous vous proposons de découvrir 6 jeunes artistes sélectionnés par les antennes de Radio France : Johan Papaconstantino, Allan Védé, Laventure, Philia Trio, Frenetik ​​et Nina Versyp, lauréate du concours "Chantez 20 ans en 21".

Une soirée orchestrée par Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France.

 

Les artistes Nouvelle Scène de Radio France 2021

 

► Eddy de Pretto, parrain de la 3ème édition du concert de rentrée des antennes de Radio France

Eddy de Pretto, parrain du concert Nouvelle Scène 2021
Eddy de Pretto © Marie Schuller

Il était, déjà, le garçon à part. Celui d’à côté, dont la voix a rejoint avec force et fierté celles et ceux qu’on dit bizarres. Elles, eux, à tou.te.s les bâtard.e.s. C’est dans ce beau mouvement inclusif, qui part de soi vers les autres, que s’épanouit le deuxième album d’Eddy de Pretto.
Il a fait ses premières émissions de radio sur France Inter, notamment comme résident de "Foule Sentimentale" en 2016. Depuis les disques d’or et les récompenses ont fait de ce Kid de la chanson hexagonale un artiste majeur de l’hybridité et du son de l’époque.
Pour ce concert il prend un nouveau pari artistique en interprétant avec quelques musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France trois chansons de son répertoire qui s’échappent ainsi de son environnement électro pop.
Parrain de cette troisième édition, Eddy de Pretto n’a pas oublié les années où il était un artiste qui rêvait d’être reconnu.

 

 

► Nina Versyp, lauréate du concours "Chantez 20 ans en 21"

Nina Versyp, lauréate du concours "Chantez 20 ans en 21"
Nyna Versyp © Clara Fernan

En avril 2021 Radio France lançait son concours « chantez 20 ans en 21 » dans le prolongement de l'opération « Radio France avec la jeunesse » en soutien à cette génération sacrifiée par la pandémie.
En 20 jours, nous avons reçu 600 chansons originales écrites spécialement pour exprimer les sentiments contrariés de cette jeunesse déboussolée mais pleine d’espoir. Pomme a brillamment présidé notre jury composé des directeurs musicaux de chaque antenne et de nos 5 déléguées musicales en région. Le 21 juin, Nina Versyp, 21 ans, remportait le concours avec sa chanson pop intitulée « Ça fait 20 ans » bouleversante de charme et de sincérité.
Cette jeune auteur-compositrice-interprète, aux origines franco-kabyles, était jusque-là totalement inconnue. Faisant vivre sa création émergente sur Instagram. Ses débuts à chanter seule avec sa guitare l’ont menée jusqu’à travailler aujourd’hui avec son producteur Balthazar Picard sur un premier EP en préparation.
Ce 9 septembre, elle donnera son tout premier concert pour Radio France. La Maison de la Radio est de la Musique porte bien son nom, illustrant sa mission de matrice originelle pour la scène française.

 

 

► Frenetik, artiste sélectionné par Mouv'

Frenetik, artiste sélectionné par Mouv' à l'occasion du concert Nouvelle Scène 2021
Frenetik © FIFOU

 

Une plume. Une vision. Un vécu. Un message à porter, poussé par une voix triple XL. Des images chocs qui défilent, au fil des mesures qui s’égrènent. Le regard noir et lucide, Frenetik débarque en trombe de sa Belgique natale, et c’est tout le rap qui prend des couleurs. Localisé à Bruxelles, dans la commune d’Evere, le Congolais d’origine n’a que 21 ans, mais l’expérience de ceux qui ont grandi vite. S’il porte un tel blaze, c’est parce qu’il voit, vit et ressent les choses avec beaucoup d’intensité : rares sont celles qui ne le touchent qu’à moitié. Sa musique ? Une palette d’émotions, tantôt plongées dans la pénombre, tantôt éclairées d’un trait de lumière, qui choquent, touchent et intriguent… mais qui ne laissent jamais indifférent.

 

 

► Laventure, artistes sélectionnés par Fip

Laventure, artistes sélectionnés par Fip à l'occasion du concert Nouvelle Scène 2021
Laventure © Franckhess

 

Mêlant claviers, pédales et guitare, contrebasse et chant, le duo Strasbourgeois Laventure tisse des hymnes miniatures à l'aide de son bric-à-brac faussement dépareillé, à la fois pop, glo-fi et soul. Laventure est un concert de poche en kaléidoscope. De ces soirées qui commencent au salon et finissent sur le toit. De ces souvenirs que l'on garde précieusement contre soi quand le soleil vient à manquer.

 

Le groupe a été repéré par notre déléguée musicale de Strasbourg, Marie-Lyne Furmann et très vite relayé par Fip. De beaux débuts en perspective.

 

 

► Allan Védé, artiste sélectionné par France Bleu

Allan Védé, artiste sélectionné par France Bleu à l'occasion du concert Nouvelle Scène 2021
Allan Védé © Cris de Almeida

 

Allan Védé, cet auteur-compositeur interprète est à 26 ans un « Electron libre ».

Enfant spirituel de Francis Cabrel, entre Bruxelles, Paris et le sud de la France, il se nourrit, rêve et se plonge dans ses univers bien à lui qu’il se plaît à nous faire entendre aujourd’hui ! Imprégné par des cultures différentes et les langues qui vont avec.

Il débarque aujourd’hui sur la Nouvelle Scène avec son single "Rayons d’Or" premier extrait de son premier album attendu pour fin 2021. C’est le pari, coup de cœur de France bleu sur cette soirée, qui l’a fait briller fortement sur sa playlist dès le mois d’avril 2021 et qui poursuivra son soutien avec son nouveau single.

 

 

 

► Philia Trio, artistes sélectionnés par France Musique

Philia Trio, artistes sélectionnés par France Musique à l'occasion du concert Nouvelle Scène 2021
Philia Trio © Angie Kremer

Les Philia sont nés de l’amitié de trois jeunes musiciens partageant une sensibilité musicale et un désir d’explorer ensemble des sonorités nouvelles.

Issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, le violoniste François François Pineau-Benois, l’accordéoniste Théo Ould et la violoncelliste Lisa Strauss ont pu dans ce lieu d’excellence fomenter les contours de cette aventure artistique inédite apportant une certaine singularité dans le monde de la musique classique.

Leur premier album "Madness" paraîtra en octobre 2021.

 

 

 

► Johan Papaconstantino, artiste sélectionné par France Inter

Johan Papaconstantino, artiste sélectionné par France Inter à l'occasion du concert Nouvelle Scène 2021
Johan Papaconstantino © Jehane Mahmoud

Il a un nom qui donne des désirs d’évasion Johan Papaconstantino. Ça sent le blues d’un café de révolte. Enfin plus précisément de contestation dans la chaleur de l’été. Le blues du rebétiko. Marseillais ascendant grec. Langueur d’un amoureux solitaire, fille love, lendemain de fête, drapé purple, la nuit rend fou en contre-jour. Peintre ascendant musicien aussi. Il y a eu le choc de la Renaissance. La Renaissance pour Papaconstantino a produit sa propre renaissance. Donner du sens aux images. C’est aussi ce qu’il fait dans sa musique picturale. De la couleur mais des courbes de sentiments surtout. Autodidacte et multidisciplinaire, Johan Papaconstantino est un artiste qui pourrait illustrer cette notion un peu oubliée de « sono mondiale ». Sa musique combine des influences électroniques avec ses racines grecques et les antécédents musicaux orientaux de sa jeunesse. Lui aussi a démarré sur France Inter, comme résident de "Foule sentimentale". Il revient cette rentrée 2021 avec un deuxième EP. La route est longue, le futur est réjouissant.

Réservation indispensable sur maisondelaradioetdelamusique.fr
Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places sera limité et qu'elles seront réservées en quelques minutes.

Le concert de rentrée des antennes de Radio France en partenariat avec le Crédit Mutuella Sacem et RiffX

 

Concert Nouvelle Scène en partenariat avec le Crédit Mutuel, la Sacem et RiffX

Revoir la deuxième édition de Nouvelle Scène de Radio France de septembre 2020

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

24.08.2020

Mercredi 2 septembre 2020 Radio France fait sa rentrée en musique au Studio 104 de Radio France

 

2ème édition du concert Nouvelle Scène de Radio France en public et en direct

02.09.2019

Lundi 9 septembre de 20h à 22h Radio France fait sa rentrée en musique au studio 104 de la maison de Radio France : Nouvelle Scène de Radio France