• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur Bacchantes

1er album de Bacchantes sorti chez Figures Libres Records
1er album de Bacchantes sorti chez Figures Libres Records - Cover © Rachel Flahault

Enivrantes Bacchantes !

 

Il y a des musiques à la beauté à nulle autre pareille : à l'écoute de celle des Bacchantes s'impose l'image d'un roncier en flamme d'où s'évapore une murmuration de lucioles et de papillons lumineux”... C’est en ces termes que Marjorie Rousseau, Déléguée musicale de Nantes, décrit l’envoutant album éponyme du quatuor féminin sorti chez Figures Libres Records le 5 février. En attendant avec impatience de les découvrir sur scène lorsque les conditions le permettront enfin, sachez que Bacchantes est un groupe de quatre femmes. Elles jouent du rock, ont monté un instrumentarium qui leur est totalement propre entre acoustique et électrique. Guitare, batterie, claviers et harmonium indien.

Ces quinze dernières années ces quatre artistes ont arpenté des terrains variés sur des thèmes qui ne pourront jamais périr :  l’amour, la nature, la liberté. Les constructions de leurs morceaux s’appuient sur des poésies anciennes. Les musiciennes sont joueuses, osent à mélanger le tribal à la mélodie, la fin du monde au renouveau, la mort à la renaissance.

Ces voix prennent littéralement corps comme un voile de protection aux attaques de notre siècle. Musique à la fois de sorcières et de sages, le rituel se veut surtout bienfaiteur.

Bacchantes est une proposition hors du temps, qui ne souffre d’aucun repère. Dans la mythologie, les Bacchantes sont représentées habillées de peau, le regard lointain, conscientes de leur propre monde et de la nécessité d’artifices libérateurs. Les “bacchantes” d’aujourd’hui célèbrent le rock, les chœurs et les sons venus d’ailleurs. Plutôt que de faire la guerre, elles ont pris l’assaut des instruments avec une grande complicité qui peut vous donner le grand frisson ! 

Un désert charnel à traverser quelle que soit la saison ! 

Un premier clip a été réalisé sur le morceau "Sécheresse" par Carole Thibaud.

 

Bacchantes réunit : Amélie Grosselin (voix, guitare électrique), Claire Grupallo (voix, harmonium indien, claviers), Astrid Radigue (voix, batterie) et Faustine Seilman (voix, harmonium indien, claviers). 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.