• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur : Le Cascadeur Fleuriste de NCY Milky Band

Coup de cœur Radio France pour le Cascadeur Fleuriste de NCY Milky Band
Coup de cœur Radio France pour le Cascadeur Fleuriste de NCY Milky Band © Corentin Ohlmann & Louis Perruchaud

Coup de cœur : Le Cascadeur Fleuriste : un bouquet de prouesses musicales pour le NCY Milky Band

 

Le NCY Milky Band est un quartet de jazz originaire de Nancy, composé de Louis Treffel aux claviers et synthés, de Paul Lefèvre à la batterie, d’Antoine Léonardon à la basse et de Quentin Thomas au saxophone.

Ces quatre enfants du groove, vainqueurs de l’édition 2020 du tremplin Nancy Jazz Up ! organisé par le festival Nancy Jazz Pulsations, font résonner leur vision singulière du jazz dans l’hexagone.

Les musiciens nancéiens poursuivent leur course effrénée entre Live vertigineux sur le toit d’une tour (Live at 111m) et concerts en tournée. Ils proposent des expériences de jazz uniques à la croisée du groove français des années 70, de l’électro moderne, entre jazz-funk et hip hop instrumental. 

Leur premier album Burn’In a été salué pour sa diversité et sa qualité de production signée Louis Treffel (alias le Serveur), le claviériste du groupe, co-fondateur du label BMM Records et ingénieur du son du studio BMM Land à Nancy. 

Le groupe a sorti le 29 octobre, le morceau le Cascadeur Fleuriste, Pt.1, une escapade cinématique mouvementée qui a séduit notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann. 

Le titre rend hommage à un ami d’enfance du claviériste qui, après avoir répondu à un questionnaire d’orientation métiers en ligne, avait obtenu comme résultats au test Cascadeur ou Fleuriste. Inspiré par la beauté de ces deux métiers, le groupe s’est lancé dans la composition d’un nouveau morceau avec l’improvisation d’un son plus cinématique et psychédélique proche du rock progressif, à l’image du groupe hongrois Omega, de l’allemand Nils Frahm ou celle du musicien grec Vangelis.

Le décor est coloré de musique “ambient” avec des envolées de synthés, des boucles en cascades entêtantes et sacrées. Un moment musical hypnotique et magique pour une pause mélancolique qui débute par une acrobatie bruyante et intense et qui laisse place à un joli bouquet équilibré, harmonieux et généreux de mélodies nostalgiques. Le tout est parfumé de douces notes de piano et de flûte légères qui s’évaporent en laissant une odeur satinée et tamisée. Avec un "nuage de lait" attirant qui persiste à nous faire rêver en attendant "le Cascadeur Fleuriste Pt.2" et l’album de cette Bande Originale, pour 2022 !

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !

 

11.11.2021

Des Échos d’un seul en scène, un Forum du jazz itinérant, une mise en "boîte" qui casse les codes et un piano sur la piste aux étoiles :  des spectacles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone