La musicalité d’un mémorable combat pour la liberté
L’inlassable tandem franco-américain formé par le français beatmaker et producteur Sorg et l’américain rappeur et chanteur engagé Napoleon Maddox, est de retour avec un deuxième album Louverture. Sorti le 18 novembre cet opus évoque le combat de Toussaint Louverture : un général haïtien noir qui combattit pour les armées révolutionnaires françaises puis contre le rétablissement de l’esclavage et qui finit sa vie, emprisonné sans jugement, par Napoléon en Franche-Comté.
"L’album Louverture est un petit bijou du duo Sorg/Maddox qui offre un hommage jazz-blues-rap-électro au héros haïtien, au grand homme et général de notre Histoire, mort le 7 avril 1803 au château de Joux dans le Doubs, à quelques kilomètres de Besançon, où sont désormais installés les deux artistes", précise notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.
Voilà presque 10 ans que le rappeur, à l’étrange prénom, distille son flow aiguisé sur les productions du musicien Sorg. Napoleon écrit et chante alors que Sorg compose la musique. Ensemble ils ont ainsi créé cet album militant Louverture, une sorte de vengeance mémorable, juste et spirituelle, une victoire pour raconter et ne pas oublier celui qui s’est sacrifié au nom de la liberté. Le duo s’est alors réuni en quartet avec le multi-instrumentiste canado haïtien Jowee Omicil (flûte, saxophone, clarinette, chant), et le pianiste malien Cheick Tidiane Seck, finalement remplacé par le jazzman franco-haïtien Carl-Henri Morisset. La première de ce spectacle a eu lieu en août 2021, au Château de Joux, sous la fenêtre murée de la cellule, où est mort Louverture.
► Le single et le clip éponyme Louverture, filmé au Château de Joux, marque le début de cet opus, jazzy et savoureux, avec des sons atmosphériques. Un morceau lent, dans un paysage imposant, qui prend le temps d’un voyage vers cet incroyable combattant 🔽
► Les lettres de Toussaint Louverture, écrites à Bonaparte, pour lui signifier la souveraineté de la colonie de Saint-Domingue, ont inspiré le duo au groove intense qui transforme ce "fantôme" de la liberté en leader bien vivant dans ce titre The Letter 🔽
Toussaint a été glorifié par Aimé Césaire, chanté par Carlos Santana en 1971 et aujourd’hui par Sorg & Napoleon Maddox, actuellement tournée. Ils seront le 26 janvier à La Rodia (SMAC) à Besançon ; le 27 janvier au festival Altitude jazz à Briançon ; le 11 février aux Plages Magnétiques à Brest ; le 18 février à La Péniche Cancale de Dijon.
► En attendant CD et vinyle sont disponibles chez votre disquaire et sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, iTunes, ...) ☛ CLIQUEZ ICI ☚ et toutes les infos sur leur compte Facebook.