• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour Allebou

Coup de cœur de Radio France pour Allebou
Coup de cœur de Radio France pour Allebou © Carmen Victoria

Du fond et du sens : le rappeur manceau "Esquisse" un succès grandissant

Le jeune rappeur Allebou est une figure de la scène mancelle hip-hop depuis le début de l’année 2020. Il propose en langue française un rap aussi prolifique que qualitatif, aussi brutal que poétique, dans lequel il évoque avec lucidité ses ambitions et ses doutes sur notre société. S’inspirant d’artistes aux textes puissants tels que Youssoupha, Lefa et Kery James, il parvient à allier technicité et variété de flows au service de son discours.

Le rap a commencé comme un jeu pour Allebou. À 13 ans, il s’amuse à se clasher avec son frère, puis se met à écrire des textes plus sérieux, à la suite à de nombreuses blessures le tenant éloigné des stades alors qu’il est en Sport-études pour devenir footballeur professionnel. Ses premiers textes datent de quelques années avec son morceau Il était temps sorti en 2016 sur sa chaîne YouTube. Grâce à La Couveuse mancelle, il avait été repéré par Samir Belhadi (la Baraka Prod) qui lui a permis d’enregistrer en studio et de faire quelques scènes dans la ville du Mans. Il avait bénéficié également de cours de chant et de prestation scénique en tant que lauréat de STRI-IT (dispositif porté par le Studio des Variétés).

À seulement 21 ans cet artiste affiche aujourd’hui des références de vétéran. Orienté vers le rap à textes, avec des couplets denses et beaucoup de fond, il tient avant tout à proposer du contenu à ses auditeurs. Son freestyle dans le Planète Rap de Maes (performance qui a dépassé les 3 millions de vues sur Instagram) a constitué une première étincelle dans sa carrière de rappeur et il espère continuer à alimenter le brasier, sans se brûler les ailes.

Avec la sortie de sa première mixtape, Synthèse Addictive, il continue de marquer des points. Il rappe, chante et expose ses propos lucides sur des esthétiques musicales variées en délivrant de sa voix rauque et puissante, des messages forts et lourds de sens.

"Respect : c'est ce qu'on éprouve quand on voit évoluer le rappeur Allebou. Son tout premier concert, il l'a donné lors de la finale régionale Buzzbooster 2021 au Mans. Depuis, il est parti à la rencontre de son public. Quand il chante son rap conscient, il ne scande pas son égo, mais partage avec nous son regard incisif et néanmoins bienveillant sur le monde, nous guidant avec sagesse pour reconnaître nos illusions sur nous-mêmes et les autres", souligne notre déléguée musicale, Marjorie Rousseau.

Un an après sa première mixtape, ce fer de lance des Pays de la Loire est de retour avec son projet Esquisse, sorti sur les plateformes le 1er juillet dernier. Sur cet EP de 6 titres, il confirme son évolution technique et musicale et s’affirme dans son propre style avec une énergie inépuisable, en livrant sans pudeur, avec sa plume incisive et ambitieuse, des textes intimes et universels.

Avant de découvrir le rappeur en concert-show à la Flèche, dans la Sarthe, le 29 juillet prochain, testez le kickage énergique de ce jeune musicien qui a choisi son backer Susanoô, pour l'accompagner avec talent et humour sur Pinpongyaang, le clip très craquant et entêtant de cet artiste émergeant désormais dans la cour des grands ! 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

07.07.2022

Après cette année difficile et compliquée, profitez du retour des festivals qui vont ambiancer vos vacances bien méritées aux 4 coins de l’Hexagone

Ne manquez-pas notre sélection cette semaine :

01.07.2022

La musique se déguste en mode estivale aux 4 coins de l’Hexagone. Ne manquez-pas notre sélection cette semaine

Sud-Est : Jack White attendu en bleu de chauffe