• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Coup de cœur pour « Ce qu’il restera de nous » de Coline Rio

« Ce qu’il restera de nous » de Coline Rio, un coup de cœur Radio France
« Ce qu’il restera de nous » de Coline Rio, un coup de cœur Radio France © Manon Villemonteil

Coline Rio, sa majesté la rose

Ne vous méprenez pas sur l'allure gracile et la voix aérienne de Coline Rio car cette jeune artiste est une force de la nature au parcours inspirant. Elle s’est faite remarquée par la beauté de son chant alors qu'elle était à peine majeure et s'est produite sur les plus belles scènes en France et à l'étranger au sein du groupe nantais de pop anglophone Inuït.

La période de la pandémie a eu raison de cette aventure pour en créer une autre plus surprenante encore. Privés de leur liberté de se produire sur scène, Pierre Cheguillaume et Simon Quénéa, musiciens d'Inuït, s'investissent alors dans la réalisation et les arrangements d'albums et de singles d'artistes émergents de talent (Mademoiselle K, Zaho de Sagazan, Degree...), pendant que Coline se concentre sur son projet personnel. Désormais seule aux commandes, elle chante en français en s'accompagnant aux claviers et compose une chanson pour le concours lancé par Radio France "Chantez 20 ans en 21". Parmi 600 candidatures, Horizon remporte les suffrages du public la plaçant dans les finalistes et suscite l’intérêt de Radio France pour cette nouvelle artiste dont elle va suivre l’évolution.

Pour la déléguée musicale Marjorie Rousseau, c'est une révélation : "La grâce de sa voix, l'émotion fragile qui s'en dégage, sa douce mélancolie sublimée par la résilience en ont fait une chanson emblématique de cette période incertaine marquée par l'isolement et le cruel besoin de reliance à l'autre", commente-t-elle. "Ce concours a permis à Coline d'oser faire connaître son nouvel univers et de s'assurer des soutiens qu'il allait recevoir afin de lui donner la force de commencer cette nouvelle phase de sa vie".   

Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France lui confie la reprise d'une chanson de Dominique A, Le Twenty-two Bar, pour la première édition de l'Hyper Weekend Festival en 2022, avant de lui offrir de présenter son tout nouveau set sur la scène du 104 lors de la deuxième édition en janvier 2023, une magnifique prestation live captée par Culture Box et diffusée sur France TV.

Entre-temps son 1er EP, Lourd et Délicat, sort en juin 2022 et touche le cœur des programmateurs des plus belles scènes de l'hexagone autant que celui de France Inter, Fip et France Bleu, conquis par le charme de ses chansons fortes et délicates.

Désormais accompagnée par la talentueuse violoncelliste et choriste Cécile Lacharme, dont la présence complice et les sourires enjoués illuminent leur duo, Coline Rio peut être fière de ce parcours qu'elle dessine grâce à sa ténacité, son immense force de travail et l'évidence de son talent.

Son premier album tant attendu, Ce qu'il Restera de Nous, parait le 24 mars et annonce, poussé par des effluves printaniers, la naissance officielle de la chanteuse Coline Rio. Réalisé dans le prestigieux studio parisien de Stan Neff (Camille, Benjamin Biolay, Christine and The Queens) avec le concours de musiciens additionnels dont les fidèles Pierre Chéguillaume et Cécile Lacharme ainsi qu'Etienne Quénéa, Rémy Franchin et Mathyas Voisin, il déploie 13 chansons comme autant de facettes de sa personnalité. On y retrouve l'enfant libre, l'adolescente sensible, la femme amoureuse empreinte de désir autant que délaissée et celle, indépendante, qui ne se soumet plus aux dictats d’autrui mais s’assume avec bienveillance pour elle et pour les autres. Elle s'y questionne sur ses peurs qu'elle dissipe pour tracer son chemin en confiance. Avec douceur, elle laisse au passé les amours blessés pour n'en garder que le meilleur, honore ses racines et affirme son originalité, faisant de ses apparentes fragilités une force. Et, au travers le respect de soi, transparaît un amour de l'humanité, à la manière d'une Anne Sylvestre qui sait trouver les mots justes pour continuer d’aimer là où il serait aisé de se croire séparés.

Ce qu’il Restera de Nous est un album intemporel emprunt des saisons et des quatre éléments, fait de la terre des souvenirs, de l'eau des émotions, du feu de la passion attisé par une brise légère. Et dans le grand jardin musical, Coline Rio est une rose que l'on a patiemment et amoureusement vu grandir et s'épanouir jusqu'à son éclosion dans toute sa majesté.

Découvrez le dernier clip Elle Laisse sur YouTube 🔽

► ou encore Monstres, une merveille d’épure piano-voix  🔽

► Coline Rio à applaudir  

► Coline Rio sur Fip

► Retrouvez son actualité sur ses comptes Facebook et Instagram  

► L'intégralité de sa tournée sur le site caramba.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024